Quels critères pour entrer dans la classe A du DPE ?
Tout d’abord, il est important de préciser que, comme son nom l’indique, la classe A du DPE est la meilleure que l’on puisse obtenir. De fait, les logements qui en bénéficient se démarquent par leur exemplarité, notamment en question d’isolation, mais aussi en ce qui concerne la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre desdits logements. Ainsi, la consommation du logement doit être inférieure ou égale à 70 kWh par mètre carré et par an et les émissions de gaz ne doivent pas dépasser les 6 kg de CO2 par mètre carré et par an.
Ces critères, s’ils sont drastiques, garantissent un logement efficace, respectueux de l’environnement et économe en énergie.
La référence pour atteindre un DPE classé A est de suivre scrupuleusement la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) qui renforce les exigences concernant la performance énergétique des bâtiments neufs.
Qu’est-ce que ça change sur la facture ?
Eh bien, on ne peut parler d’une bonne isolation et d’une efficacité si on ne parle pas aussi de chiffres. Si une étiquette A au DPE montre que votre logement respecte l’environnement avec une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre, il est surtout moins énergivore. Si votre isolation est au top, vous avez la possibilité de moins chauffer / refroidir. De même, la consommation en énergie de votre système de chauffage ne sera pas la même si ce dernier est obsolète… En bref, vos finances supporteront bien mieux un DPE de classe A qu’un de classe D.
En revanche, ne perdez pas de vue que plusieurs facteurs entrent en compte dans votre consommation. En effet, quelle que soit la classe du DPE, un appartement mitoyen ou en immeuble n’aura pas la même consommation qu’une maison individuelle en montagne par exemple.
Si la classe A du DPE est une excellente chose, il faut aussi prendre en compte la consommation des individus qui composent votre foyer dans l’estimation de votre budget : le DPE se base sur un chauffage à 19°C et une consommation de 56 litres d’eau par jour et par personne.
Mais alors, cette classe A du DPE, comment l’obtenir ?
Le plus simple, dans le cadre d’une rénovation, c’est de faire réaliser un audit énergétique pour donner à votre logement une chance d’atteindre la classe énergétique A. En effet, l’audit énergétique permet d’identifier les améliorations nécessaires qu’il vous faut cibler en priorité. Il s’agit d’une analyse qui prend en compte la performance énergétique de votre logement tout en vous proposant un plan pour améliorer celle-ci, tant sur sa consommation que sur ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour ce faire, il vous faut faire appel à un auditeur agréé qui fera alors le point sur l’isolation complète du logement (les murs, le sol, les fenêtres…), le chauffage, l’éclairage, la ventilation et toute autre consommation affiliée.
Des travaux à réaliser en priorité ?
En fonction de la classe de votre logement, il se peut que plusieurs travaux soient à réaliser pour atteindre la classe A. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire des travaux de rénovation globale, qui comprend alors plusieurs choses :
- l’isolation thermique qui comprend les murs, les sols et planchers, les menuiseries, les combles, le tout pour pallier les déperditions de chaleur ;
- un remplacement du système de chauffage afin de vous munir d’appareils efficaces et performants, comme une pompe à chaleur, par exemple ;
- le remplacement potentiel de votre système de ventilation pour opter pour un système à double-flux ;
- le remplacement des fenêtres et/ou des portes afin de passer sur du double ou du triple vitrage ;
- vous pouvez aussi intégrer à votre installation des systèmes de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires.
Si une rénovation globale peut vous aider à “sauter des classes”, nous vous laissons deviner que vous ne pourrez pas passer d’un logement classé G à un logement classé A. Il faut prendre en compte la conception initiale du bâtiment et sa structure qui jouent un rôle important dans la performance énergétique.
À quelles aides a-t-on droit pour ces travaux ?
Dans la lutte contre les passoires thermiques, plusieurs aides ont été mises en place pour vous soutenir dans vos travaux de rénovation. En effet, n’hésitez pas à faire le point pour prétendre à :
- MaPrimeRénov’ qui s’adresse aux ménages qui installent notamment un système de chauffage ou de production d’eau chaude décarbonés. Le Parcours Accompagné quant à lui concerne les foyers à qui une rénovation globale permettrait de gagner 2 classes énergétiques.
- L’éco-prêt à taux zéro peut vous être proposé pour des travaux de rénovation dans votre logement si ce dernier est votre résidence principale et que sa construction est achevée depuis plus de deux ans.
- Les certificats d’économie d’énergie auxquels vous pouvez prétendre en vous rapprochant de votre fournisseur d’énergie.
- Les collectivités proposent des aides locales et régionales. Pour savoir si vous êtes concerné, il vous suffit de vous rapprocher de votre mairie.
- La TVA à taux réduit peut, elle aussi, être envisageable dans certains cas.
Vous l’aurez compris, résidez dans un logement classé A a bien des avantages, qu’ils soient de confort ou financiers.
À défaut d’avoir la classe énergétique A, vous pouvez toujours faire des économies sur vos factures avec un changement de fournisseur. Alpiq vous propose une offre d'électricité personnalisable dont le prix est moins cher que le tarif réglementé, profitez-en.