Quels sont les changements pour la rénovation globale en 2024 ?

En 2024, la principale aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ évolue. Son volet dédié aux rénovations globales appelé “MaPrimeRénov’ Sérénité” devient “MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné”. Les conditions d'attribution ainsi que les montants accordés changent eux aussi. Voyons tout cela ensemble dans cet article signé Alpiq !

Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?

On parle de rénovation globale lorsqu’un logement (appartement ou maison) est rénové de fond en comble, et ce dans un laps de temps réduit. Contrairement à une rénovation “monogeste”, par exemple l’isolation d’un salon uniquement, la rénovation globale comprend toutes les pièces du lieu de vie ainsi que tous les équipements.

Des travaux de rénovation complets 

Parmi les types de travaux qui entrent dans le cadre de la rénovation globale, on peut citer : 

  • l’isolation thermique des combles, du sol, des murs, des parois vitrées ; 
  • le remplacement d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (chaudière au fioul, au gaz par exemple) par des équipements utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur par exemple) ; 
  • l’amélioration des systèmes de ventilation (VMC).

En d’autres termes, tous les travaux qui permettent d’améliorer le confort thermique et les performances énergétiques !

image description
Le saviez-vous ?

Saviez-vous que pour réduire vos frais d’énergie, vous pouviez commencer par changer d’offre d’électricité ? Avec Alpiq, vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur le prix du kWh HT du tarif réglementé ! Pas mal comme économies d’énergie non ?

Qui ont un coût… rentabilisé par des aides

Lorsqu’on entreprend un bouquet de travaux, le coût du chantier peut vite grimper. Entre l’achat des systèmes de chauffage, le coût de la main d'œuvre ou encore la réalisation d’un audit énergétique, la facture peut s’alourdir etc. 

Heureusement, afin d’aider les particuliers à rénover l’ensemble de leur logement, à petit prix, le gouvernement a mis en place des aides financières. La plus connue est MaPrimeRénov’. On peut également citer les primes énergies issues des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) ainsi que leurs coups de pouce. Enfin, l’éco-PTZ permet lui aussi de financer des travaux de rénovation d’ampleur.

Rénovation globale en 2024 : quels changements ?

En 2024, le gouvernement souhaite mettre l’accent sur les rénovations globales afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En effet, les passoires thermiques, ces logements énergivores qui ont une étiquette DPE comprise entre F et G émettent énormément de gaz à effet de serre et alourdissent l’empreinte carbone de la France. 

Le principal dispositif pour réduire les émissions CO2 dans le résidentiel est MaPrimeRénov’. Cette prime est accessible pour tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus ou leur Diagnostic de Performance Energétique (DPE). 

Il existe tout de même des conditions pour la décrocher : 

  • réaliser un audit énergétique qui permet de gagner deux classes sur le DPE ; 
  • inclure deux gestes d’isolation thermique  ; 
  •  interdiction de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
  • faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ et un artisan RGE.

Le montant des aides est quant à lui d’autant plus élevé si les ressources du foyer sont modestes et que les travaux permettent d’améliorer significativement le DPE. 

Ainsi, un ménage aux revenus très modestes qui effectue des travaux de rénovation d’un montant maximal de 70 000 euros permettant un gain de 4 classes sur le DPE, peut bénéficier d’une prise en charge à 80 % de ces dépenses ! Par ailleurs, si le bien est une passoire thermique et que ces travaux permettent de sortir de l’étiquette F ou G, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné donne droit à 10 % de prise en charge supplémentaire pour ces travaux.

Pourquoi effectuer une rénovation globale ?

Effectuer une rénovation d’ampleur présente trois grands intérêts non négligeables.

H3 : La loi impose parfois des rénovations globales

Si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique, vous risquez d’être interdits de sa mise en location

  • depuis 2023 : sont concernés par la loi Climat et résilience, les logements dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/m²/an
  • dès 2025 pour les logements avec une étiquette G au DPE ; 
  • dès 2028 pour les étiquettes F ; 
  • dès 2034 pour les étiquettes E

Si c’est votre cas, la rénovation globale vous assure d’être en conformité avec la loi.

Améliorer la valeur verte de son bien avec une rénovation globale 

Qu’il s’agisse d’un choix personnel ou d’une obligation légale, rénover entièrement son logement permet d’améliorer sa valeur verte. Il s’agit de la valeur de votre bien sur le marché immobilier. Plusieurs études ont en effet démontré que les habitations avec un bon DPE sont évaluées plus chères, alors que celles qui entrent dans la catégorie de passoire thermique sont dépréciées en raison de leurs faibles performances environnementales et performances énergétiques.

Rénovation globale et économies d’énergie : un mythe ? 

Justement, en parlant de performances énergétiques, si vous rénovez votre logement de fond en comble, vous supprimez les ponts thermiques, les courants d’air et l’humidité. Par ailleurs, vous disposez d’appareils de chauffage et climatisation performants et peu énergivores. Résultat : vous consommez moins d’énergie et cela se ressent dans vos factures d’énergie !

N'oubliez pas

le premier pas pour réduire sa consommation d’énergie, c’est encore d’opter pour une offre d’électricité moins chère comme celle d’Alpiq… et surtout plus verte ! 🌿

Sommaire