Quelques astuces pour entretenir sa chaudière

L’entretien de la chaudière doit être réalisé une fois par an par un chauffagiste. En plus de ce contrôle annuel, vous pouvez prendre quelques habitudes de maintenance. Quels sont les gestes à mettre en place ? Quels sont les points de vigilance que doit regarder le professionnel ? Pourquoi procéder à l’entretien de la chaudière ? Quelles sont les obligations légales ? Explications par Alpiq. 

Entretien de la chaudière à gaz : que peut-on faire soi-même ?

Certaines bonnes habitudes permettent de prolonger la durée de vie et les performances de la chaudière. En voici quelques-unes !  

Chauffer à la juste température 

Entretenir sa chaudière, cela passe d’abord par une utilisation raisonnée du chauffage. Afin de préserver son appareil, il faut commencer par chauffer à la juste température. Pour trouver le bon équilibre entre confort de chauffe et économies d’énergie, on peut se fier aux recommandations de l’Ademe : 

  • 19°C à 21°C dans les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine ; 
  • 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation, 17°C hors utilisation ; 
  • 17°C dans les chambres

Sachez qu’un degré en moins sur les radiateurs peut représenter jusqu’à 7% de gagnés sur les factures de chauffage. 

Déboucher l’évacuation extérieure  

Une chaudière à gaz est équipée d’un conduit d’évacuation des fumées. Il peut s’agir d’une cheminée ou d’une ventouse. Si la sortie est facilement accessible, pensez à vérifier régulièrement qu’elle n’est pas obstruée. Dans le cas inverse, il faudra retirer les feuilles, poussières ou détritus qui pourraient s’y trouver coincés. 

Vidanger la chaudière

La chaudière utilise un combustible pour chauffer un circuit d’eau chaude. Ce circuit alimente des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Ces performances peuvent être limitées par la présence de bulles d’air dans les tuyaux. Vidanger la chaudière permet de vider l’air infiltré dans les conduits. 

Pour la vidanger, il faut éteindre la chaudière. Placez un récipient sous l’appareil et dévissez la vis de purge. L’eau s’échappera. Lorsque celle-ci ne présente plus de bulles, la chaudière est vidangée. 

Bon à savoir :

En même temps que la vidange de la chaudière, vous pouvez procéder à une purge des radiateurs. La procédure est similaire. Il faut placer un petit seau ou un bol sous le radiateur, ouvrir le purgeur et laisser l’eau s’écouler. 

Contrôler la pression de la chaudière 

Après la vidange, il faudra contrôler la pression de la chaudière. Maintenir une bonne pression est essentiel au fonctionnement de la chaudière. Cela permet au circuit d’eau chaude de bien circuler dans les tuyaux et d’atteindre les étages les plus hauts de votre logement. De manière générale, la pression de la chaudière doit osciller entre 1 et 2 bars. 

La baisse de pression indique un manque d’eau. Pour remettre de l’eau dans la chaudière, il faudra simplement ouvrir le robinet de remplissage sous l’appareil. Lorsque le manomètre indique la pression désirée, vous pourrez le refermer. 

L’entretien de la chaudière : que vérifie le professionnel ?

Bien que vous puissiez assurer une partie de l’entretien, le gros de la maintenance doit être effectué par un professionnel chauffagiste. Pour rappel, la vérification annuelle de la chaudière fait partie des obligations des ménages en France. 

Le professionnel doit procéder au : 

  1. Contrôle du bon état général de la chaudière : 
  2. Nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse d’allumage ; 
  3. Ramonage des conduits ; 
  4. Réglages du débit de gaz, de la pression et de la température ; 
  5. Contrôle du vase d’expansion. Cet élément interne permet de maintenir la pression à un niveau constant malgré les changements de températures internes et externes ; 
  6. Contrôle de la sonde thermocouple et de la soupape de sécurité de la chaudière ; 
  7. Inspection du niveau d’émission de monoxyde de carbone et de polluants de la chaudière. 

À cette occasion, vous pouvez demander au chauffagiste de vérifier l’état de votre ballon d’eau chaude et de procéder à la purge et au désembouage du système de chauffage. 

Pourquoi entretenir la chaudière ?

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone 

La visite annuelle de contrôle a été mise en place pour des raisons de santé publique. En effet, elle permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Incolore et inodore, le monoxyde de carbone est produit par la combustion du gaz. En trop forte concentration dans l’air, il est mortel. 

Ce gaz très nocif est responsable d’une centaine de décès chaque année dans l’Hexagone. Il faut donc prêter une grande attention à l’entretien de la chaudière. Cela vaut pour une chaudière individuelle, mais aussi pour une chaudière d’immeuble. Comme le rappelle le site du Service Public « en collectivité, il convient d'être particulièrement attentif : les intoxications liées à l'utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes. ». 

Bon à savoir : Pour réduire le risque d’intoxications et limiter la pollution intérieure, il faut ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes par jour. Cela permet également de faire des économies d’énergie. En effet, en aérant, on renouvelle l’air intérieur. Ce faisant, on diminue le taux d’humidité. Or, un air sec est plus facile à chauffer. Votre chaudière atteindra donc plus facilement sa température de consigne.  

Faire des économies d’énergie 

Entretenir sa chaudière est un levier d’économies d’énergie. On considère qu’un appareil bien entretenu consomme jusqu’à 12% de combustible en moins. C’est donc l’occasion de réduire ses factures de chauffage ! 

Bon à savoir :

Assurer la maintenance de sa chaudière permet d’en prolonger la durée de vie. On peut multiplier par deux la longévité de son appareil de chauffage. 

Entretien de la chaudière : quelles sont les obligations légales ?

Conformément à l’Article R224-41-4 du code de l’environnement, l’entretien annuel de la chaudière fait partie des obligations des ménages pour les appareils dont la puissance de chauffe est comprise entre 4 et 400 kW. 

Il doit être réalisé par un chauffagiste professionnel. Cet entretien doit être réalisé par : 

  • Le propriétaire occupant ou le locataire dans le cadre d’une chaudière individuelle ; 
  • Le syndic de copropriété dans le cadre d’un chauffage collectif. 

Cette visite de contrôle donne lieu à une attestation d’entretien. Elle doit être remise à votre assurance habitation. 

Bon à savoir :

Pour éviter d’oublier ce contrôle, vous pouvez souscrire un contrat annuel d’entretien. Le professionnel prendra rendez-vous chaque année avec vous. En général, le contrat inclut également le dépannage. En cas de panne, l’intervention sera prise en charge. 

Sommaire