Comment réaliser le bilan thermique de votre habitation ?

Pour gagner en confort et faire des économies sur vos factures d’énergie, une bonne isolation thermique de votre logement est essentielle. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans des travaux de rénovation énergétique, réaliser le bilan thermique de votre logement vous simplifiera la vie. Son intérêt ? Faire le point sur les faiblesses énergétique de votre logement et vous recommander le type de travaux à réaliser pour une bonne isolation. Explications !

DPE et bilan thermique : quelle différence ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit point s’impose ! Si le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) du logement peut être considéré comme un bilan thermique, l’audit thermique est en réalité plus complet.  

  • Le DPE doit être réalisé par le propriétaire lors de la mise en vente ou en location de son domicile pour informer le futur acquéreur ou locataire de la consommation énergétique annuelle du logement (chauffage, climatisation, eau-chaude sanitaire).
  • Le bilan thermique, quant à lui, permet au propriétaire de connaître l’état de son logement, d’identifier les postes les plus énergivores de ce dernier et d’initier des travaux de rénovation énergétique pour y remédier.

Pourquoi et quand réaliser un bilan thermique ?

Le bilan thermique intervient avant le lancement de vos travaux de rénovation énergétique. Ce dernier se traduit par de multiples relevés de mesures, effectués dans l’ensemble de votre logement, qui permettent d’identifier les éventuelles déperditions de chaleur et d’analyser sa consommation énergétique. Le diagnostic thermique se base donc sur :

1. L’isolation du logement, sa résistance thermique et la conductivité des matériaux

Le but est d’identifier les déperditions de chaleur au niveau des ouvrants, dû à des matériaux peu ou pas adaptés ou encore à cause du système de ventilation. Seront vérifiés : 

  • Le système de chauffage et de ventilation
  • Le type de vitrage
  • Le type de sol
  • La toiture
  • L’orientation du logement
  • Les matériaux utilisés lors de la construction…

2. Les performances de vos installations de chauffage et de ventilation

L’analyse des installations existantes permet de vérifier que ces dernières sont bien adaptées aux besoins calorifiques du logement. En effet, le bilan thermique de votre habitation peut vous recommander de changer votre système de chauffage et de ventilation (en le remplaçant par une pompe à chaleur, par exemple), pour ainsi gagner en confort et faire des économies.

Pour résumer : le bilan thermique vous permet de bien choisir le type de travaux à réaliser (isolation des sols, isolation des murs, isolation de votre toiture), de bien choisir les matériaux à utiliser et vous permet également de faire le point sur la conformité du logement avec la réglementation thermique en vigueur.

Qui peut réaliser un bilan thermique ?

Le bilan thermique n’est pas obligatoire. Ainsi, vous pouvez choisir de le réaliser vous-même en vous aidant d’internet. Mais sans expertise particulière sur le sujet, pas toujours facile d’en tirer les conclusions adaptées. En effet, la réalisation d’un bilan thermique est un exercice minutieux, qui demande des connaissances bien particulières ! Pour faire réaliser votre audit thermique, nous vous conseillons de vous tourner vers un thermicien professionnel dont la méthode de calcul est certifiée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Le diagnostic énergétique de votre logement devra se référer à la réglementation en cours (la RT2012) fixée lors du Grenelle de l'Environnement.

Le bilan thermique de votre logement se déroulera en 3 étapes :

  • Relève des informations sur votre habitation : âge, matériaux, équipements
  • Etude thermique infrarouge pour détecter moisissures, fuites de canalisation et mauvaise isolation
  • Vérifications des zones les plus gourmandes en énergie comme la toiture
Bon à savoir

A l’issue de cette étude, le professionnel devra vous remettre un rapport précis sur les défauts majeurs de votre logement. Le tout accompagné d’une recommandation des travaux à faire réaliser et leur impact sur le confort et la consommation de votre habitation. Le coût des travaux, le matériel conseillé… devront également y figurer.

Faire réaliser un bilan thermique : quel budget prévoir ?

Le prix de votre bilan thermique dépend essentiellement de la surface du logement à diagnostiquer. Comme souvent, plus la surface est grande, plus les points à vérifier sont nombreux, plus le prix de votre audit sera élevé. En moyenne, comptez un budget de 500 euros pour la réalisation de votre bilan thermique par un professionnel. Un budget rapidement amorti à la vue des économies d’énergie que vous pourrez par la suite réaliser.

Aussi, pour faire baisser le prix de vos travaux, le thermicien peut vous accompagner dans vos démarches de recherche de financement travaux et la constitution de votre dossier pour profiter des crédits d’impôts et des prêts à taux zéro.

Sommaire