Comment poser un réflecteur de chaleur derrière un radiateur ?

Un réflecteur de chaleur est un dispositif à installer derrière un radiateur. Il sert à réaliser des économies d’énergie, faire diminuer vos factures, et optimiser le confort thermique de votre logement – surtout si ce dernier est ancien ou mal isolé. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment peut-on l’installer ? Alpiq fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un réflecteur de chaleur ?

Un réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d’un panneau semi-rigide dont l’une des faces est métallisée et réfléchissante. Il se place derrière un radiateur, la face métallisée devant faire face à la pièce.

A quoi ça sert ?  

Le rôle du réflecteur est d’améliorer l’efficacité énergétique du radiateur derrière lequel il est installé. Grâce à son fonctionnement, la chaleur est mieux répartie et l’efficacité du système de chauffage est améliorée.

Grâce à cette amélioration, cela permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre facture d’électricité ! La planète et votre portefeuille vous disent merci. 

Ce type de dispositif a été conçu à la base pour des radiateurs à eau chaude ou à vapeur, mais il s’adapte désormais à tous les modèles de radiateurs.

Sa durée de vie est assez longue, tant que la face métallisée n’est pas en contact avec de l’eau ou de l’humidité, et si elle n’est pas exposée aux rayons ultraviolets.

Fonctionnement

Les radiateurs étant le plus souvent situés contre un mur, une partie des calories produites avec la chaleur se retrouve absorbée par la maçonnerie et ne chauffe pas directement la pièce. Un réflecteur de chaleur va conserver et renvoyer ces calories dans la pièce.

En effet, comme son nom l’indique, un réflecteur de chaleur vient réfléchir la chaleur radiante afin de la restituer dans la pièce dans laquelle il a été installé. Les poches d’air qui se forment derrière le panneau empêchent le transfert de chaleur à l’intérieur du mur et assurent la bonne répartition de la chaleur dans toute la pièce.

Ce dispositif aide donc à lutter efficacement contre les déperditions de chaleur, qui sont très fréquentes dans des logements vétustes ou dans lesquels fait défaut l’isolation :

Quel prix pour un réflecteur de chaleur de radiateur ? 

Il est vendu en rouleau au mètre ou en panneaux déjà découpés. Son prix est plutôt abordable et varie en fonction de la taille : il va de 15 à 70 euros pour les modèles les plus épais. 

Avantages et inconvénients d’un réflecteur de chaleur

Le principal avantage d’un tel dispositif est de rendre vos appareils de chauffage plus performants, et donc moins énergivores. Il a également d’autres avantages, mais aussi des inconvénients. 

Optimiser le chauffage pour faire des économies d’énergie

S’il est dimensionné correctement, le réflecteur de chaleur va réchauffer efficacement toute la pièce. 

Comme il agit comme un isolant, il peut aussi réchauffer les murs, ce qui a pour conséquence de limiter les déperditions de chaleur. Cet avantage est notamment important si les murs intérieurs sont insuffisamment ou mal isolés. 

Il permet de réaliser jusqu’à 7,5 % d’économies d’énergie, et ce sans avoir besoin de baisser la température du radiateur derrière lequel il est installé.

Grâce à sa surface métallisée, il est un excellent isolant thermique : il peut réfléchir jusqu’à 90 % de la chaleur produite.

Nous l’avons vu, son prix reste très abordable. De plus, le fait qu’il se vende au mètre vous permet de l’adapter facilement à la taille de votre radiateur.  

Par ailleurs, il s’adapte à tous les modèles de radiateurs, qu’ils soient électriques, à chaleur ou à vapeur, fonctionnant au gaz ou au fioul.  

Enfin, son installation est plutôt simple, comme nous l’expliquons ci-après.

Un dispositif pas toujours efficace

Il s’avère très peu efficace si les murs extérieurs sont très mal, voire simplement mal isolés.

Si vous avez beaucoup de radiateurs, le budget peut vite grimper si vous voulez tous les équiper d’un réflecteur. 

Même s’il aide à pallier les problèmes qui découlent d’un manque d’isolation, il ne va pas les régler pour autant. Dans ce cas, la seule chose à faire est d’engager des travaux spécialisés appelés travaux de rénovation énergétique. Demandez l’aide d’un artisan qualifié RGE, soit Reconnu Garant de l’Environnement.

Avoir recours à un tel professionnel certifié vous permet de bénéficier aux aides à la rénovation énergétique, comme la Prime Énergie, les Primes « Coup de Pouce », les aides de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat) MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages les plus modestes, et les subventions locales. Ces aides sont cumulables avec d’autres dispositifs comme la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie.

Bon à savoir

Pour déterminer quelles actions il faut réaliser, vous pouvez procéder à un bilan thermique. Ce bilan ressemble à un DPE plus approfondi, puisque l’expert qui le réalise va donner un plan de travaux à conduire. Un DPE (ou Diagnostic de Performance Énergétique) consiste à faire examiner votre logement par un expert. Ce dernier va définir la lettre à laquelle votre logement appartient sur l’étiquette GES et l’étiquette énergétique dans le classement allant de A à G.

Installation et entretien d’un réflecteur de chaleur

Dans des conditions normales, l’installation d’un réflecteur de chaleur est accessible à tous, car sa pose est plutôt simple. En revanche, pour s’assurer de son efficacité grâce à une pose correcte, il est recommandé de faire appel à une entreprise certifiée et spécialisée. Pour une durée de vie encore plus longue, pensez à l’entretenir !

L’installation d’un réflecteur de chaleur

Voici les étapes à suivre :

  • Mesurer les dimensions de votre radiateur puis déduire environ 5 cm de chaque côté du réflecteur de chaleur pour que sa taille soit bien adaptée ;
  • Fermer le robinet d’alimentation en eau et purger le radiateur ;
  • Démonter le radiateur ;
  • Coller un peu de ruban adhésif autour du robinet d’arrivée d’eau pour éviter toute fuite d’eau ;
  • Dépoussiérer et laver la surface sur laquelle le réflecteur va être installé, puis laisser sécher ;
  • Coller du ruban adhésif double-face sur le mur ;
  • Positionner le réflecteur (la partie métallisée doit toujours être dirigée vers la pièce) et appuyer légèrement pour l’appliquer ;
  • Remonter le radiateur et rouvrir le robinet d’alimentation.
Bon à savoir

Si l’espace libre entre le mur et le radiateur est suffisamment large, il n’est pas nécessaire de démonter ce dernier ! En effet, il suffit de choisir le panneau en fonction des dimensions de votre radiateur et de poser le ruban adhésif métallisé directement à l’arrière. Il suffit alors de le glisser derrière le radiateur et appuyer légèrement.

Comment bien l’entretenir ? 

L’entretien du réflecteur de chaleur est également simple. Il suffit de dépoussiérer régulièrement le panneau et le radiateur. Vous n’avez même pas besoin de laver plus en profondeur à l’aide d’un chiffon humide.

Comme pour tout équipement en chauffage, plus vous allez entretenir votre réflecteur de chaleur, plus vous allez optimiser le rendement du radiateur derrière lequel il est posé.

Sommaire