Quelle est la différence entre EDF et Enedis ?

Enedis et EDF sont deux entités bien connues du marché de l’électricité. Les deux entreprises ont des rôles bien distincts. Pourtant les ménages ont tendance à les confondre. Quelle est la différence entre EDF et Enedis ? Quelles sont les missions de chacun ? Alpiq fait le point.

Enedis et EDF : des rôles différents

Pour bien mesurer la différence entre Enedis et EDF, il faut comprendre comment se structure le marché de l’énergie. La chaîne de valeur de l’électricité est divisée en 4 étapes :

  • La production gérée par des producteurs ; 
  • Le transport sur les lignes à haute tension, géré par RTE, Réseau de Transport d’Électricité ; 
  • La distribution, l’acheminement de l’électricité sur les lignes à moyenne et basse tension par Enedis ;
  • La fourniture d’électricité par les fournisseurs d’énergie dont fait partie EDF. 

Voyons plus en détail qui sont Enedis et EDF.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité 

Enedis est une filiale d’EDF. Elle est gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Il dispose d’une délégation de service public de la part des collectivités. À ce titre, il est chargé de distribuer l’électricité jusqu’au consommateur final, à savoir les particuliers et la majorité des professionnels.

Sur le marché français, les missions d’Enedis sont diverses. Il doit notamment : 

  • Assurer la distribution d’électricité ; 
  • Réaliser la maintenance et le développement des réseaux électriques ;
  • Déployer le compteur connecté Linky partout en France ; 
  • Garantir à tous les fournisseurs d’électricité des conditions équivalentes d’accès au réseau.

En outre, il est régulièrement en contact avec les particuliers. C’est lui qui se charge des travaux de raccordement des logements neufs ou des installations solaires en autoconsommation. 

Il se charge aussi des opérations de relève du compteur. Il s’occupe de suivre votre consommation et de la transmettre à votre fournisseur pour qu’il puisse établir votre facture d’électricité.

Bon à savoir

Dans certaines communes, le réseau de distribution est géré par une ELD (entreprises locales de distribution). Elles représentent 5% du territoire, Enedis intervient sur les 95% restants

EDF : fournisseur historique d’électricité 

De son côté, EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. De ce fait, il est habilité à pratiquer les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF. Celui-ci est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). 

Comme tous les fournisseurs, il vend au consommateur final l’énergie qu’il produit ou qu’il achète à un producteur. 

EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité en France. Depuis l’ouverture à la concurrence, d’autres opérateurs proposent de l’énergie aux ménages. On les appelle les fournisseurs alternatifs. Alpiq en fait partie.

À noter

En choisissant un fournisseur alternatif, vous n’avez pas de coupure de courant à prévoir. Enedis garantit le même accès au réseau à tous les fournisseurs. Changer de fournisseur pour bénéficier de tarifs plus avantageux que le TRV est sans danger. Chez Alpiq, nous proposons une offre avec prix du kWh inférieur au TRV et la même qualité d’électricité.

Enedis et EDF : des différences liées à une histoire commune

Les différences entre Enedis et EDF sont liées à l’évolution du marché de l’électricité en France. Enedis, filiale d’EDF est, en effet, apparue à la suite à l’ouverture à la concurrence dans l’énergie. Voyons les grandes étapes de la libéralisation.

1946 – 2007 : un monopole d’EDF

En 1946, suite à la Seconde Guerre mondiale, les autorités françaises, sous l’égide du Général de Gaulle, prennent la décision de créer un service public de l’énergie. Pour cela, les entreprises privées du gaz et de l’électricité sont nationalisées et fondues dans deux grands groupes :

  • Électricité de France (EDF) en charge de l’électricité ; 
  • Gaz de France (GDF) pour le gaz. Aujourd’hui, l’entreprise s’appelle Engie. 

EDF s’occupe alors de l’ensemble des maillons de la chaîne de l’électricité, en situation de monopole. Les consommateurs français sont, à cette époque, obligés de souscrire chez EDF. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

Libéralisation du marché et création d’Enedis 

En 2007, intervient l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité dans toute l’Union européenne. EDF perd son monopole. Les fournisseurs alternatifs entrent sur le marché et commercialisent à leur tour des contrats d’électricité. 

Pour favoriser le bon développement de la concurrence, l’Union européenne décide de séparer les activités de la chaîne électrique. Comme le précise la Directive 2009/72/Ce du Parlement Européen« sans une séparation effective des réseaux par rapport aux activités de production et de fourniture («découplage effectif»), il existe un risque de discrimination ». 

Les institutions communautaires entendent par « discrimination », un phénomène ou une situation qui pourraient  empêcher les concurrents d’EDF de profiter du réseau de transport et de distribution dans les mêmes conditions que le fournisseur historique (tarifs plus élevés, délais plus longs, etc.). 

C’est pourquoi, EDF a séparé ses activités. Ont ainsi vu le jour :

  • RTE, pour le transport ; 
  • ERDF, pour la distribution. 

En 2016, ERDF change de nom pour adopter Enedis. Cet acteur s’assure que tous les fournisseurs puissent accéder au réseau de manière équitable, au profit du consommateur. Il fait l’objet d’une surveillance par la CRE. 

Sommaire