VertVolt, le nouveau label de l’ADEME : explications

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) lance un nouveau label appelé VertVolt. L’objectif est de donner davantage de transparence aux clients particuliers sur les offres d’électricité verte disponibles sur le marché. Alpiq vous explique en détail de quoi il s’agit. 

Quel est l’objectif du label ADEME ?

Face aux enjeux de la transition énergétique, de nombreuses offres d’électricité verte se développent sur le marché. Pourtant, malgré l’appellation « offre d’électricité verte », toutes ces offres ne garantissent pas aux clients qu’elles sont bien issues des énergies renouvelables. En effet, à ce jour, on distingue deux types d’offres d’électricité verte :

  • Les offres d’électricité verte standards : Le fournisseur d’électricité achète une électricité d’origine nucléaire. Pour compenser l’achat de cette électricité « grise », le fournisseur achète des garanties d’origine (GO) auprès d’un producteur d’énergie verte, sans pour autant lui acheter d’électricité verte. Avec cette méthode, le fournisseur ne participe pas réellement au développement des énergies renouvelables (EnR) ;
  • Les offres d’électricité verte premium : Dans le cadre d’une offre d’électricité verte premium, le fournisseur achète non seulement des GO auprès d’un producteur d’énergie verte mais aussi l’électricité verte qui va avec. Avec cette option, le fournisseur permet au producteur de rentabiliser ses installations de production d’énergie renouvelable et participe ainsi au développement de la filiale EnR.

L’objectif du label VertVolt de l’ADEME est de donner plus de visibilité aux clients particuliers en leur permettant de distinguer les offres d’électricité verte standards et premium.

Les avantages

Le Label VertVolt présente 2 avantages majeurs : 

  • Il permet une meilleure information des consommateurs : grâce notamment à l’obligation de transparence quant à l’origine de l’électricité proposée par les fournisseurs aux consommateurs ; mais aussi à l’obligation d’incitation à la maîtrise de l’énergie par la mise en place de mesures permettant de sensibiliser les clients particuliers aux enjeux écologiques et en les incitant à consommer l’énergie de façon plus responsable et durable ;
  • Il impose aux fournisseurs qui veulent obtenir le label de conserver un équilibre entre l’électricité certifiée par des garanties d’origine et la consommation réelle des clients ; ainsi que l’achat conjoint de GO et d’électricité verte auprès des producteurs d’énergie renouvelable.
Le saviez-vous ? 

Chez Alpiq, nous avons développé un espace client nouvelle génération qui vous permet de suivre chaque jour votre consommation d’électricité et ainsi de mieux la maîtriser. Et en plus, lorsque vous souscrivez notre offre d’électricité, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour choisir les options les mieux adaptées à vos habitudes de consommation. 

Comment l’obtenir ?

Tous les fournisseurs d’électricité qui proposent des offres d’électricité vertes peuvent demander le label vert de l’ADEME. Les fournisseurs pourront déposer leur dossier auprès d’organismes de certification dédiés comme l’AFNOR ou encore l’APAVE. 

Pour obtenir le label vert de l’ADEME, un fournisseur devra répondre aux exigences imposées par celui-ci et notamment : 

  • Acheter autant de garanties d’origine que de kWh d’électricité consommée par ses clients ;
  • Acheter l’électricité verte correspondant aux GO achetée ;
  • Respecter l’obligation d’incitation à la maîtrise de l’énergie auprès des consommateurs ;
  • Rester transparent sur l’origine de l’électricité qu’il commercialise.

Le label devrait permettre également d’identifier les offres d’électricité 0% nucléaire. L’énergie nucléaire, pourtant neutre en carbone, est une énergie très controversée et n’est pas considérée comme une énergie verte. L’ADEME souhaite que les clients puissent savoir si l’électricité qu’ils consomment est d’origine nucléaire ou non.

Bon à savoir

Seules les offres d’électricité verte peuvent obtenir le label, et pas le fournisseur. Tout fournisseur qui souhaiterait faire labelliser plusieurs offres devra alors effectuer une demande par offre d’électricité verte éligible. 

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

Une électricité verte est définie comme étant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables comme par exemple l’énergie solaire, hydraulique, éolienne… Or, il est impossible aujourd’hui de distinguer l’électricité verte issue des énergies renouvelables de l’électricité grise issue d’une énergie fossile car toute l’électricité est mélangée sur le réseau. 

Le seul moyen de tracer l’électricité verte circulant dans le réseau est le système des garanties d’origine.  

Une garantie d’origine (GO) est un certificat de traçabilité qui permet de déterminer l’origine de la production d’une énergie renouvelable. 

Concrètement, la garantie d’origine fonctionne ainsi : pour 1 MWh d’électricité consommée par un client particulier, 1 MWh d’électricité verte est réinjecté dans le réseau.

Or, si les GO permettent effectivement de garantir qu’une certaine quantité d’électricité issue des énergies renouvelables est réinjectée dans le réseau, elles ne garantissent pas pour autant que le fournisseur participe réellement au développement des EnR. 

Sommaire