Comment réduire son empreinte carbone personnelle ?

Ce n’est plus un secret, la Terre se réchauffe, et à un stade plutôt alarmant si les choses ne changent pas. Le dérèglement climatique reste l’affaire de tous, et il est bon pour tout un chacun de faire un effort, même si la problématique en elle-même nécessite une réponse globale. En multipliant les gestes plus respectueux, nous pouvons, chacun à notre échelle, soutenir la transition énergétique et faire en sorte de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est une expression qui ressort souvent, surtout en ce moment où la bataille pour le climat bat son plein, mais qu’est-ce que c’est ?

L’empreinte carbone permet tout simplement de mesurer les émissions de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l’atmosphère et qui sont ainsi les principaux responsables du réchauffement de la Terre. Ils peuvent être libérés directement ou indirectement en fonction de nos actions et s’expriment en tonne de CO2 ou équivalent (noté aussi CO2e).

Elle peut être calculée pour un particulier, une entreprise ou même un pays.

image description

Quel est l’intérêt de connaître son empreinte carbone ?

Il est donc logique de déduire que plus votre empreinte carbone est élevée, plus vous contribuez au réchauffement de la planète. La calculer vous permet de faire un bilan sur votre consommation et de faire ainsi le point sur les habitudes à améliorer pour participer à la décarbonation mondiale, à votre échelle.

Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre et que provoque-t-il ?

Là encore, on en parle beaucoup, des gaz à effet de serre, mais qu’en est-il ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le CO2 n’est pas le seul. En effet, on parle d’équivalent CO2 pour une question de simplicité, de transparence et d’homogénéité. Cependant, la liste est plus longue. Dans les gaz à effet de serre, nous comptons aussi : 

  • la vapeur d’eau, notamment celle échappée par les avions ou encore les chaudières;
  • le méthane qui est libéré par la fermentation de matières organiques, principalement émis par l’agriculture (élevage, déchets et eaux usées), la déforestation et la production de gaz naturel ou de pétrole ;
  • l’oxyde nitreux, libéré lui aussi par la décomposition des déchets organiques, mais aussi par la combustion de carburants fossiles et l’utilisation de certains engrais ;
  • les gaz fluorés, bien souvent utilisés dans la réfrigération et la climatisation. Ces derniers peuvent rester figés dans l’atmosphère pendant des milliers d’années.
Bon à savoir

les énergies fossiles sont brûlées pour la production d’énergie, que ce soit la chaleur ou l’électricité. Ce brûlage entraîne des émissions de CO2, d’oxyde nitreux et de méthane, ce qui n’est pas négligeable.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Si la situation est critique vis-à-vis du climat à ce jour, il reste une possibilité de renverser la machine. Réduire nos propres émissions nous permettra notamment de conserver un climat vivable pour les générations futures. Pour ce faire, il est important que chacun réduise son empreinte carbone en respectant des habitudes de vie plus saines et des écogestes simples à mettre en place : 

Manger local et de saison

Il est primordial de privilégier le circuit court. En mangeant local, vous empêchez la multiplication des transports concernant l’importation des produits. De plus, vous vous engagez pour le financement des agriculteurs proches de chez vous tout en augmentant l’emploi local.

De même, vous pouvez faire une action pour le climat en réduisant votre consommation de viande, car l’élevage de bétail participe au réchauffement planétaire avec des émissions de gaz importantes.

Bon à savoir

recycler ses déchets alimentaires est aujourd’hui obligatoire. La loi impose la présence d’un composteur afin de réduire la production de déchets.

Réduire ses déplacements et opter pour d’autres moyens de transport

Le bilan carbone d’un voyage en avion est relativement mauvais, car il est l’un des moyens de transport à émettre le plus de gaz à effet de serre (du combustible à la vapeur d’eau, etc.). N’hésitez pas à organiser vos départs à l’avance pour pouvoir planifier et choisir des moyens de transport alternatifs tels que le train, par exemple.

Dans le quotidien, il est assez simple de remplacer la voiture par le vélo ou la marche concernant les trajets de moins de dix kilomètres.

Pour vous rendre au travail, privilégiez si vous le pouvez les transports en commun, et si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à penser au covoiturage. En plus de faire un geste pour le climat, vous pourrez aussi réaliser des économies significatives.

Le recyclage et la seconde main

Si même le gouvernement prône le droit à la réparation, cela prouve que le recyclage est une bonne chose, même économiquement parlant. Bon nombre des émissions de gaz à effet de serre sont relatives à la production d’objets. Si on les recycle, il n’y a plus de pollution due notamment à l’extraction des matières premières, par exemple. De même, il y a, lors du recyclage, une baisse notable de la production de déchets.

La seconde main quant à elle vous permet non seulement de faire un effort écologique puisque nous sommes encore, d’une certaine manière, dans le recyclage, mais aussi de faire des économies. Vous pouvez en effet bénéficier d’un objet tout aussi fonctionnel à prix réduit, ayant déjà servi.

Enfin, la seconde main est aussi très intéressante du côté de l’habillement. Si la mode est une chose qui vous intéresse, vous pouvez toujours revoir les habits que vous achetez avec quelques petits accessoires qui viendront personnaliser le tout. Nous pouvons réduire notre empreinte carbone en revoyant nos achats de type “fast fashion”, qui sont responsables de quasi 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les Nations Unies.

Économiser l’énergie et opter pour un fournisseur écoresponsable

Les énergies renouvelables sont à faibles émissions carbone et proviennent de sources naturelles telles que le soleil, le vent ou encore l’eau. Avec la demande en énergie toujours plus grandissante, il peut être intéressant de regarder les différentes offres proposées par les multiples fournisseurs. En effet, bon nombre d’entre eux proposent aujourd’hui des offres vertes, alors pourquoi ne pas changer ?

Bon à savoir

en plus de vous proposer un tarif réduit sur l’électricité, Alpiq vous propose une offre sur mesure, avec notamment une part d’énergie verte plus ou moins importante. N’hésitez pas à faire le point.

Sommaire