Utiliser les énergies renouvelables en hiver : une bonne idée ?
Avoir recours aux énergies renouvelables (EnR) dans son logement peut amener à de nombreux questionnements, notamment lorsque ces sources d’énergie alimentent votre équipement de chauffage. Puis-je continuer à utiliser mes appareils en hiver ? La période hivernale va-t-elle affecter la performance de mes appareils ? Il faut savoir que les énergies renouvelables et les saisons froides ne sont pas incompatibles.
Rappelons que l’hiver a un fort impact sur nos consommations. En effet, cette saison correspond à une baisse des températures extérieures mais également à un rythme de vie peut-être plus casanier ; des facteurs qui entraînent une hausse des consommations d’énergie au sein d’un foyer.
L’hiver est donc la saison pendant laquelle l’utilisation du chauffage est à son apogée, que ce soit pour chauffer les pièces d’un logement ou l’eau chaude sanitaire (ECS). C’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers des sources d’énergie renouvelable, même en hiver !
3 bonnes raisons d’utiliser les EnR pour l’hiver
- L’autoconsommation : chaque année, avec l’arrivée de l’hiver et du froid, le gouvernement craint des tensions sur le réseau électrique ainsi que des risques de coupures d’électricité. En effet, de manière générale, on retrouve des pics de consommation entre les mois de novembre et de février. Or, si vous êtes en autoconsommation solaire, par exemple, c’est-à-dire que vous produisez votre propre électricité, vous êtes alors indépendant du réseau électrique national. De plus, vous permettez de soulager les tensions sur le réseau, notamment lors de vagues de froid, par exemple.
- Les économies d’énergie : tous les équipements fonctionnant à partir d’une énergie renouvelable se basent sur des ressources disponibles gratuitement dans la nature. Les installations basées sur les EnR sont souvent synonymes d’économies d’énergie pour les ménages.
- Un geste pour la planète : enfin, s’équiper d’appareils basés sur les énergies renouvelables permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). En hiver, se chauffer grâce à une énergie verte est un moyen de réduire l’empreinte carbone de son logement.
Quelles énergies renouvelables sont efficaces en hiver ?
Il est possible de s’alimenter en énergie grâce à des sources renouvelables tout au long de l’année. Soleil, vent, eau… En effet, les EnR sont disponibles dans la nature, peu importe les saisons. Néanmoins, il est vrai que certaines sources d’énergie renouvelable sont plus adaptées aux mois d’hiver que d’autres.
Si l’on prend comme exemple les pompes à chaleur (PAC), toutes n’ont pas les mêmes performances en hiver. En effet, les PAC aérothermiques air/air, par exemple, sont sensibles aux variations des températures extérieures, ce qui peut affecter leur rendement. Cet appareil ne peut pas assurer tous les besoins en chauffage d’un logement en hiver, et est plus souvent recommandé comme système d’appoint.
Certains équipements et certaines sources d’énergie renouvelable se démarquent par leur adaptabilité aux saisons et leur efficacité en hiver. C’est le cas par exemple de l'énergie solaire, l’énergie biomasse ou encore de la géothermie.
L’installation d’un équipement de chauffage performant fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables permet de réduire ses émissions carbone ainsi que de réaliser des économies d’énergie. Cela fait partie des divers écogestes à adopter pour préparer l’hiver.
Zoom sur l’énergie solaire en hiver
Vous êtes séduit par l’énergie solaire mais doutez de la rentabilité de votre installation photovoltaïque en hiver ? Pas de craintes à avoir ! Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires photovoltaïques ont besoin de lumière, pas de chaleur. L’arrivée de l’hiver n’entrave donc pas la production d’un panneau solaire, puisqu’il fonctionne grâce à l’ensoleillement.
Les panneaux solaires sont-ils efficaces en hiver ?
La réponse est oui. Les installations solaires fonctionnent aussi en hiver. Bien sûr, il est possible que le rendement des panneaux solaires soit légèrement inférieur qu’en été et qu’ils fournissent moins d’énergie. Cela est dû au temps d’ensoleillement plus court et moins intense en hiver, aux zones d’ombre qui peuvent apparaître sur l’installation, aux intempéries…
Par ailleurs, précisons que tous les panneaux solaires ne sont pas égaux face aux conditions hivernales. Effectivement, en dessous de 0°C les panneaux solaires photovoltaïques continueront de produire de l’électricité, mais les panneaux solaires thermiques, eux, ne peuvent pas chauffer le fluide caloporteur avec ces températures.
Prenez en compte ce paramètre, notamment si vous êtes équipé d’un chauffe-eau solaire ou d’un système solaire combiné, des appareils nécessitant un appoint en énergie pour continuer à fonctionner.
Optimiser le rendement des panneaux solaires en hiver
Tout d’abord, pensez à bien régler l’inclinaison de vos panneaux solaires, s’il s’agit d’un modèle réglable évidemment. Généralement installés à une inclinaison d’environ 30/35° (sur toiture), la position du Soleil en hiver peut vous amener à les incliner à un angle entre 40 et 45°. De plus, nettoyez la surface des panneaux afin de laisser le champ libre à l’arrivée des rayons lumineux.
S’il se met à neiger sur vos panneaux solaires, pensez à dégager la couche de neige qui pourrait limiter leur fonctionnement. Autrement, la neige est plutôt avantageuse : elle peut améliorer les performances des panneaux, en faisant se refléter davantage le rayonnement solaire.
L’énergie biomasse : efficace en hiver ?
L’énergie biomasse est une autre énergie renouvelable pouvant être utilisée toute l’année et qui reste efficace en hiver. En matière de chauffage, c’est une énergie pouvant remplacer les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Vous retrouverez divers équipements de chauffage au bois, notamment. Poêle à granulés, foyer fermé, insert… Tous ces appareils sont des solutions de chauffage écologiques et efficaces pour affronter l’hiver.
D’un autre côté, une chaudière biomasse peut venir remplacer votre ancienne chaudière à gaz, par exemple. Alimentée par des combustibles organiques (déchets agricoles, sciure de bois, paille…), cette installation offre à votre logement un chauffage performant et respectueux de l’environnement.
Qu’en est-il de la géothermie en hiver ?
Connaissez-vous la géothermie ? Il s’agit de l’énergie des sols, plus particulièrement de la chaleur puisée dans les nappes phréatiques ou la croûte terrestre. On récupère cette chaleur afin de chauffer un logement en hiver, au moyen d’une pompe à chaleur géothermique (ou PAC sol/eau).
Cette source d’énergie renouvelable n’est pas affectée par les changements météorologiques liés aux différentes saisons. C’est pourquoi il s’agit d’une solution idéale pour chauffer sa maison en hiver (ou la refroidir en été !). Ce type de PAC a un coût initial souvent élevé, mais représente un investissement rentable sur le long terme.
Aujourd’hui, des aides financières peuvent alléger le coût d’achat de votre pompe à chaleur, comme le chèque énergie ou MaPrimeRénov’.