Qu'est-ce que le bilan carbone pour une entreprise?

De nombreuses entreprises sont concernées par le texte de loi du code de l’environnement qui oblige ces dernières à soumettre un bilan GES (gaz à effet de serre), et ce, tous les quatre ans. Pour aider les entreprises à remettre leur bilan carbone, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie devenue Agence de la transition écologique) met des ressources à disposition. Alpiq vous en dit plus.

Qu’est-ce que le bilan carbone d’entreprise ?

L'ADEME définit le bilan carbone d’entreprise comme un outil de diagnostic. Ce dernier permet notamment d’analyser les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes générées par l’ensemble des activités de cette même entreprise. Pour les entreprises que la loi oblige à se soumettre au bilan carbone, on parle aussi de bilan GES (gaz à effet de serre) réglementaire.

image description
Bon à savoir

Pour simplifier et homogénéiser les différents gaz émis, on parle d’équivalent CO2 afin de déterminer la quantité de gaz qui retiendrait la même quantité de rayonnement solaire. De fait, on parle alors de CO2e pour quantifier les émissions du bilan carbone.

Quelles sont les étapes du bilan carbone d’entreprise ?

La France souhaite une décarbonation du pays, notamment celle de ses entreprises. Dès lors, six étapes composent l’évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en entreprise : 

  • une sensibilisation à l’effet de serre, ses causes et ses conséquences,
  • la mise en place d’un champ d’étude avec un périmètre et des scopes,
  • la collecte de données au sein même de l’entreprise,
  • l’analyse et l’exploitation des données pour le calcul du bilan carbone,
  • la mise en place d’un plan de réduction des émissions,
  • la mise en œuvre des actions que détermine l’étape 5 et test des résultats.

Pour définir le champ d’étude, des périmètres sont utilisés. Le périmètre temporel qui concerne la période pendant laquelle va être calculé le bilan carbone, le périmètre organisationnel qui définit les sources de gaz à effet de serre et délimite les données à prendre en compte dans l’établissement du bilan carbone et, pour finir, le périmètre opérationnel, qui définit les postes d’émissions de CO2 analysés. Ces postes sont répartis en trois groupes appelés scopes lors de la collecte de données.

Les différents scopes d’un bilan carbone

Le bilan carbone peut démarrer une fois que les périmètres sont établis.

Reposant sur l’inventaire et la collecte de données de l’activité, les différentes émissions sont catégorisées en trois scopes.

  • Scope 1 : mesure des émissions de gaz à effet de serre générées par l'entreprise, issues de combustibles fossiles, comme le chauffage au gaz des locaux de cette dernière ou bien l’utilisation de véhicules, par exemple.
  • Scope 2 : étude des émissions indirectes de CO2. Ces dernières sont liées à la consommation énergétique que demande la production de produits ou de services.
  • Scope 3 : étude des émissions de gaz à effet de serre indirectes liées à l’utilisation des produits par les clients de l’entreprise, mais aussi à la gestion des déchets et du transport des marchandises.

Quels sont les gaz comptabilisés dans ce bilan carbone ?

Comme nous l’avons vu, les gaz à effet de serre sont exprimés en CO2e pour homogénéiser les études et créer une norme. En revanche, il n’y a pas que le CO2 qui est pris en compte dans le bilan carbone, mais un ensemble de gaz polluants. De fait, en plus du CO2, le bilan carbone considère aussi le méthane, l’hydrofluorocarbure, le protoxyde d’azote, le perfluorocarbure et l'hexafluorure de soufre.

Bon à savoir

toutes les entreprises de plus de 500 employés en France métropolitaine et de 250 salariés en outre-mer de même que les collectivités de plus de 50 000 habitants sont dans l’obligation de soumettre leur bilan carbone ou BEGES (bilan d’émissions de gaz à effet de serre), et ce, tous les quatre ans.

Pourquoi faire un bilan carbone d’entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à réaliser leur bilan carbone. La première n’est rien de plus que le fait d’être en règle. En effet, certaines sont dans l’obligation de soumission. Dès 2025, les entreprises de plus de 250 salariés devront publier un reporting extra-financier.

Le bilan carbone de l’entreprise permet aussi à cette dernière de garder une bonne image face aux consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Le bilan leur permet alors de la transparence sur ses engagements.

De plus, un bilan carbone permet aussi à l'entreprise d’impliquer un peu plus encore ses collaborateurs et de les sensibiliser à la transition énergétique et aux enjeux climatiques.

Enfin, il permet de diminuer les coûts tout en anticipant les changements. En effet, identifier les sources d’émissions de gaz à effet de serre et y remédier permet de faire baisser la facture d’énergie et de diminuer les coûts dus à la gestion des déchets. Il permet aussi de mieux comprendre et appréhender les risques liés au climat.

En réalisant un bilan carbone, l’entreprise se donne les moyens d’être compétitive sur le long terme.

Par qui le bilan carbone d’entreprise doit-il être réalisé ?

Le bilan carbone est bien souvent utilisé à l’échelle nationale, dans l’optique de réduire, pays par pays, l’empreinte carbone de l’homme.

Le bilan carbone de l’entreprise peut être réalisé soit par un collaborateur en interne, formé à cet effet, soit par un cabinet de conseil spécialisé.

Cependant, il est primordial que tous les secteurs de l’entreprise se sentent impliqués dans la démarche, car il faut que la collecte de données soit précise et bien évidemment complète. Chacun peut être sollicité pour que le bilan carbone couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise pour laquelle il est réalisé.

Sommaire