Qu’est-ce qu’un kit solaire anti-coupure ?
Un kit solaire anti-coupure (aussi appelé « kit de stockage de surplus avec backup ») est un pack comprenant un certain nombre de composants qui va vous permettre de continuer à alimenter vos appareils électriques en électricité verte (produite par vos panneaux solaires) si une coupure d’électricité au niveau du réseau de distribution public intervient.
Vous savez que, pour être alimentée en électricité, votre maison est généralement raccordée au réseau électrique. Concrètement, lorsque vous avez besoin de consommer 500 watts (W), votre compteur électrique détecte votre consommation et envoie 500 watts du réseau. Or, même lorsque vous installez des panneaux solaires pour votre logement, sans un équipement spécifique, en cas de coupure sur le réseau, vous n’aurez plus d’électricité pour alimenter les appareils de votre maison.
Un kit solaire anti-coupure a pour rôle de prendre le relais en cas de coupure d’électricité sur le réseau.
Il se compose généralement de :
- Panneaux solaires (ils sont facultatifs car vous pouvez aussi ajouter un kit solaire anti-coupure sur une installation photovoltaïque déjà existante) ;
- Un onduleur ;
- Un coffret qui protège les panneaux en cas de problème électrique ;
- Des batteries ;
- Un ATS, c’est-à-dire un inverseur de sources. Il permet d’isoler votre installation électrique du réseau électrique public et d’accéder à une seconde source d’énergie de façon automatique en cas de défaillance de la source principale (le réseau public) ;
- Des câbles pour relier chaque composant : les panneaux solaires au coffret ; le coffret à l’onduleur ; l’onduleur au tableau électrique, les batteries à l’onduleur, l’ATS à l’onduleur et enfin l’ATS au tableau électrique de votre installation.
Pourquoi installer un kit solaire anti-coupure ?
En installant des panneaux photovoltaïques dans votre logement, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité verte.
Mais saviez-vous, qu’en cas de coupure réseau, la norme en France impose que l’onduleur de votre installation soit bloqué, de façon à ne pas pouvoir réinjecter l’électricité produite par vos panneaux solaires sur le réseau. Le but est de protéger les techniciens Enedis qui interviennent sur le réseau pour corriger la source de la coupure.
Concrètement donc, même en pleine journée et si les conditions sont réunies pour que vos panneaux produisent de l’électricité, en cas de coupure d’électricité sur le réseau, vous ne pourrez plus alimenter vos appareils en électricité.
Poser un kit solaire anti-coupure vous permet de contourner cette situation en stockant une partie de l’électricité que vous ne consommez pas dans des batteries. En cas de coupure, le kit prend le relais et alimente vos appareils grâce à l’électricité stockée dans les batteries.
Certains panneaux solaires intègrent la possibilité de continuer à alimenter vos appareils en électricité, même en cas de coupure de courant sur le réseau. C’est le cas notamment des panneaux équipés de micro-onduleurs IQ8 de chez Enphase. Seulement, le commutateur nécessaire pour activer cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France à ce jour.
Comment ça marche ?
Sans installation photovoltaïque, votre logement est raccordé au réseau de distribution public d’électricité via votre tableau électrique et votre compteur Linky. Quand vous avez besoin d’électricité pour faire fonctionner vos appareils, vous en importez directement depuis le réseau public.
En optant pour l’autoconsommation solaire intégrant un kit anti-coupure, vous faites poser des panneaux solaires qui eux sont raccordés directement à un coffret de protection, lui-même directement relié à un onduleur. L’onduleur est quant à lui relié aux batteries, à votre tableau électrique et à un ATS, relié à votre maison.
En fonctionnement « normal », vos panneaux produisent de l’électricité la journée et alimentent vos différents appareils électriques en fonction de votre consommation.
Sans batterie ou kit solaire anti-coupure, l’électricité que vous produisez mais que vous ne consommez pas est réinjectée sur le réseau (dans le cas d’un contrat avec vente du surplus à EDF OA).
Si vous avez fait poser un kit solaire anti-coupure, l’électricité produite mais non consommée va être stockée dans des batteries en attendant d’être utilisée soit lorsque les panneaux ne produisent plus d’électricité, soit en cas de coupure de courant. Vous pouvez paramétrer le kit de façon à ce qu’une partie de l’électricité verte que vous produisez soit constamment stockée pour être utilisée en cas de coupure.
Ensuite, c’est l’ATS qui se charge de réaliser les transferts. Concrètement, l’inverseur de sources automatique est capable de détecter quelle source d’électricité est active ou non. En cas de coupure de courant par exemple, il basculera donc automatiquement sur la sortie de secours de l’onduleur pour alimenter les appareils de votre maison en électricité. La bascule est réalisée en quelques secondes seulement. Dès la coupure réseau terminée, l’ATS le détectera et inversera la source choisie pour alimenter votre maison en électricité grâce au réseau et retrouver un fonctionnement « normal ».
Installer un kit solaire anti-coupure vous permet non seulement d’être indépendant du réseau public en cas de coupure d’électricité, mais aussi de produire et consommer une électricité 100 % verte. Chez Alpiq, vous pouvez aussi opter pour une électricité verte en choisissant la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 % à 100 %). Et en plus, vous pouvez garder la maîtrise de votre budget en souscrivant notre offre à prix bloqué.