Pourquoi l’isolation thermique de votre maison ancienne est-elle indispensable ?
En raison de leur vieillissement, les maisons anciennes peuvent avoir quelques problématiques vis-à-vis de l’isolation thermique. Vous pouvez y trouver des moisissures, à cause de l’humidité, par exemple, ou bien une aération qui n’est pas suffisante.
Une vérification et une amélioration de l'isolation thermique de votre maison ancienne vous permettra d'éliminer les courants d’air, les déperditions de chaleur, mais aussi que le bâtiment soit plus impliqué dans la transition énergétique, car une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie et d’offrir un cycle de vie plus long à votre habitat.
En choisissant de bien isoler votre maison ancienne, vous échapperez aux murs et planchers froids ainsi qu’aux augmentations de température lors d’épisodes de canicule.
Quelles sont les étapes pour l’isolation de votre maison ancienne ?
Si l’isolation thermique de votre maison ancienne est une priorité indiscutable, c’en est une pour laquelle il faut s’organiser un minimum. En effet, il serait dommage de réfléchir à l’isolation une fois installé dans votre habitation, car vivre au milieu des travaux n’est pas si simple. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour améliorer l’isolation.
Le diagnostic isolation
Pour avoir les idées claires sur les travaux à effectuer et leur priorité, le mieux est de faire réaliser un audit énergétique. En plus du DPE (diagnostic de performance énergétique), celui-ci vous permet de faire le point sur les démarches les plus urgentes et de mener vos travaux sereinement, puisque vous saurez sur quels éléments vous concentrer en premier.
La prestation varie entre 500 et 800 € pour une maison ancienne. Si l’entreprise qui le réalise est la même qui se charge des travaux, il peut arriver que cette dernière vous le rembourse.
L’isolation de la toiture
Selon l’ADEME, ce n’est pas moins de 30 % des déperditions énergétiques qui passent par le toit. L’isolation de la toiture n’est donc pas à négliger. Il n’est pas rare que les toitures et charpentes des maisons anciennes ne soient pas isolées. Il faudra donc ne pas passer à côté de l’isolation thermique des combles.
L’isolation des murs
Il est assez fréquent que les murs des maisons anciennes, bien souvent en pierre, soient bruts. De fait, l’isolation des murs sera tout aussi importante que celle de la toiture. En revanche, deux possibilités s’offrent à vous : l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Par souci d’esthétique, bien souvent, les propriétaires de maison ancienne préfèrent une isolation par l’intérieur afin de ne pas impacter l’aspect traditionnel de la façade.
Terminer l’isolation d’une maison ancienne
Par la suite, plusieurs types de travaux sont à prendre en compte. Pour finaliser l’isolation de votre maison ancienne, n’oubliez pas de changer les ouvertures au besoin pour les passer au double vitrage par exemple, de faire le point sur l’isolation du sol et des plafonds afin d’éviter de laisser des ponts thermiques.
Choisir l’isolation thermique de votre maison en fonction de ses caractéristiques
Dans les deux possibilités qui s'offrent à vous, l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, chacune à ses avantages et ses inconvénients.
En effet, l’isolation par l’intérieur, par exemple, est moins onéreuse et vous permet de ne faire aucun changement visuel de la façade, mais celle effectuée par l’extérieur vous permet de ne pas perdre de surface habitable tout en traitant plus efficacement les ponts thermiques.
Une bonne isolation permet notamment de mettre votre maison ancienne aux normes thermiques appliquées aujourd’hui et donnera de la plus-value à votre logement.
L’isolation par l’intérieur
Pour préserver la beauté de vos murs qui vous ont certainement en partie fait choisir une maison ancienne, une isolation des murs par l’intérieur est indéniable. De plus, cette dernière vous permet d’avoir plus de choix de matériaux à utiliser, car l’isolation par l’extérieur comporte un certain nombre de restrictions.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, l’épaisseur des murs en pierre ne suffit pas à isoler votre maison ancienne de façon performante. En effet, de nombreux écarts de température peuvent être relevés par les déperditions d'énergie. De fait, vous pouvez être soumis à des problèmes de condensation amenant avec eux des moisissures allergisantes. Avec les changements climatiques que nous observons à ce jour, ce type d’habitat sans amélioration d’isolation peut vite se transformer en passoire thermique, trop chaude en été et glaciale en hiver.
Une isolation par l’extérieur
Comme nous l’avons vu, l’isolation de votre maison ancienne par l’extérieur permet de ne pas perdre de surface habitable. Si l’aspect de votre façade peut être modifié, les professionnels de l’isolation proposent de recouvrir les murs et le toit par “un manteau” isolant. Ce dernier permet un ravalement de façade par la même occasion, ce qui inclut plusieurs possibilités :
- la pose d’un enduit de finition sur la couche isolante à base de mortier ;
- la pose d’un bardage en ardoise, en métal ou en bois. La structure originelle serait modifiée, mais vous pourrez alors trouver un style différent tout aussi charmant.
une maison bien isolée vous fera faire des économies d’énergie et optimiser votre système de chauffage ! En attendant les travaux, vous pouvez toujours faire des économies avec l’offre adaptable du producteur et fournisseur Alpiq. Ce dernier vous propose un prix du kilowattheure réduit par rapport au tarif réglementé.