Comment identifier les ponts thermiques de la maison ?

On parle très souvent d’une mauvaise isolation, de passoires thermiques, etc. En revanche, de quoi s’agit-il exactement ? Comment identifier ce qu’on appelle un pont thermique ? Comment l’éviter, et surtout, comment s’en débarrasser ? Alpiq vous dit tout dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Le pont thermique est une partie du bâtiment où la circulation de chaleur est plus importante. Cette circulation non homogène entraîne des variations de température, que ce soit au niveau d’une pièce ou dans l’intégralité du logement.

Le pont thermique peut être le résultat de plusieurs problématiques, mais le plus souvent, il s’agit d’une mauvaise isolation ou d’une isolation vieillissante.

La réduction ou l’élimination du pont thermique peut rendre meilleure l’efficacité énergétique et vous rendre le confort souhaité au sein de votre logement.

image description
Bon à savoir

le pont thermique impacte votre facture d’électricité en créant un besoin supplémentaire de climatisation ou de chauffage.

L’apparition d’un pont thermique peut se faire à n'importe quel endroit de votre habitation. En effet, cela peut concerner les murs, le toit, les plafonds, les planchers ou bien les fenêtres, les portes, etc.

Des ponts thermiques peuvent se former entre deux murs extérieurs, ou encore entre un mur extérieur et un plancher haut, comme une terrasse ou la toiture.

Les différentes problématiques qu’amène un pont thermique

Si le pont thermique peut paraître insignifiant, il peut cependant avoir de réels impacts sur le quotidien lorsqu’il se produit au sein de votre logement. En effet, il peut y avoir une conséquence sur votre facture d’énergie, sur votre confort de vie, et même sur l’environnement, de manière générale. Faisons le point sur ces problématiques :

La conséquence d’un pont thermique sur votre facture d’énergie et votre confort

Au sein de votre foyer, le pont thermique va engendrer une perte de chaleur plus ou moins importante et vous obligera à chauffer de manière plus importante que nécessaire afin d’atteindre une température acceptable, sans que celle-ci soit pour autant homogène. En été, l’effet inverse se produit, et vous aurez des pertes de fraîcheur. Les brèches thermiques vont vous obliger à trouver des solutions pour ne pas que votre logement devienne une bouilloire. Pour ce faire, vous aurez certainement recours à une utilisation des différents équipements pour maintenir une température acceptable plus fréquente et plus forte, comme la climatisation ou bien un ventilateur.

Une conséquence indirecte sur la santé

En effet, la mauvaise isolation créant des ponts thermiques peut entraîner plusieurs problèmes, notamment dus à l’humidité, comme des moisissures. Sur le long terme, ce genre de chose impacte votre santé, notamment par des problèmes respiratoires, ou encore des allergies ou des irritations.

Le pont thermique : un impact environnemental

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, le pont thermique va entraîner une surconsommation des équipements de chauffage ou au contraire de refroidissement. Cette surconsommation, en plus de gonfler votre facture, va entraîner diverses émissions qui auront un impact direct sur le réchauffement climatique. C’est entre autres pour cela que le gouvernement entre officiellement en lutte contre les passoires thermiques.

Comment identifier un pont thermique dans son logement ?

Si le pont thermique est difficilement visible à l'œil, l’utilisation de vos sens est une possibilité pour identifier ces derniers. Faisons le tour des options, tant au niveau qualitatif que budgétaire, car si toutes les techniques ont leurs avantages, elles ont des inconvénients.

Le toucher pour sentir un pont thermique

En effet, il s’agit là d’une première possibilité. Une technique relativement simple qui ne demande que le passage de votre main sur les recoins que vous suspectez. Vous pourrez, de cette manière, vous rendre compte des potentielles variations d’air et différences de températures éventuelles.

La vue pour identifier un pont thermique

Comme nous l’avons vu, l'œil seul ne pourra pas repérer un pont thermique, mais il vous suffit de prendre une feuille de papier et de la positionner au niveau de ces mêmes zones : portes, couloirs, fenêtres, et escaliers éventuellement. Cette technique vous permettra de faire un point sur d’éventuelles infiltrations d’air, car qui dit infiltration dit variation de température. Cette méthode, relativement fiable pour la détection d’infiltrations, est assez efficace au niveau des ouvertures telles que les portes, les fenêtres, les lucarnes, etc.

Bon à savoir

Attention, ce type de chose vous permettra de faire un point sur les parties de votre logement que vous suspectez comme étant mal isolées, mais cela reste bien moins fiable qu’une étude de professionnel.

Des outils pour photographier les ponts thermiques

En effet, il existe des caméras infrarouges qui permettent d’avoir une visualisation de votre logement sur plusieurs plages colorées. La logique est simple, des couleurs chaudes telles que l’orange ou le rouge pour les zones de chaleur et des couleurs froides, allant du jaune au bleu, pour les zones plus fraîches. Cela permet donc de voir les ponts thermiques de votre habitation et de photographier en temps réel les variations de température.

En revanche, cette technique, bien que beaucoup plus fiable, se révèle aussi plus chère. Le prix de ces caméras varie entre 50 et 250 €.

Bon à savoir

Il existe des applications mobiles de caméra infrarouge, mais ces dernières sont moins efficaces. Elles peuvent néanmoins vous donner un état des lieux. 

Comment se débarrasser des ponts thermiques de son logement ?

Une fois les ponts thermiques identifiés, par vos soins ou ceux d’un professionnel, il vous faudra revoir votre isolation afin de les réduire ou de les éliminer. Pour ce faire, penser à l’isolation intérieure et/ou extérieure. La première permet de traiter les ponts thermiques entre les murs et la charpente, la deuxième crée une enveloppe autour de votre habitation, comme une couche protectrice.

Sommaire