Isolation thermique : les erreurs à éviter lors de la rénovation

Lorsque vous vous attaquez à l’isolation de votre logement, récemment acquis ou non, il y a des choses à faire dans l’ordre. Voyons ensemble les huit erreurs courantes qui pourraient potentiellement ruiner vos travaux d’isolation pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu.

Erreur #1 : se contenter d’un DPE sans faire un audit énergétique

Le diagnostic de performance énergétique permet notamment d’évaluer les dépenses d’énergie de votre logement, sa consommation et le taux de gaz à effet de serre que ce dernier émet. Cette analyse est obligatoire lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre bien.

Si ce document vous permet de faire le point sur la consommation globale, il n’est pas assez détaillé pour connaître les travaux d’isolation à effectuer.

En revanche, grâce à l’audit énergétique, vous pouvez détecter les points faibles de l’isolation thermique d’un bâtiment, que ce soit au niveau des combles, des murs, des sols et planchers ou encore des ouvertures comme les portes et fenêtres. Le but de l’audit énergétique ? Cibler les travaux à effectuer pour améliorer cette dernière tout en accentuant les différentes problématiques pour que le tout soit réalisé par ordre de priorité.

Erreur #2 : ne pas faire les travaux dans l’ordre

En effet, la tâche est périlleuse et prend un peu de temps, car il vaut mieux ne pas se tromper dans les différentes démarches. Pensez aux étapes clés pour bien réussir votre projet de rénovation énergétique

  • audit ou bilan énergétique ;
  • s’assurer que les professionnels qui interviendront travaillent avec les normes actuelles ;
  • demande de devis auprès de plusieurs professionnels ;
  • effectuer les démarches de demandes pour l’obtention d’aides à la rénovation ;
  • conservation des factures en tout genre pour finaliser les dossiers d’aides auxquelles vous pouvez prétendre.
image description
Bon à savoir

En 2024, Ma Prime Rénov intègre obligatoirement un conseiller d’accompagnement. Ce dernier est dédié aux travaux d’isolation, il pourra vous aider sans peine à prioriser les travaux et vous apporter un soutien technique et financier.

Erreur #3 : ne pas connaître les aides auxquelles vous pourriez prétendre

Pour le gouvernement, proposer des aides peut entre autres inciter les particuliers à réaliser des travaux d’isolation pour pallier les passoires thermiques qu’il chasse tant et qui, en plus d’être un frigo en hiver, peuvent tourner à la fournaise en été.

Pour vous-mêmes, faire des travaux d’isolation thermique vous permettra de gagner en confort de vie dans le quotidien et de réduire vos dépenses d’énergie, soit… vos factures !

Quels que soient les besoins d’isolation de votre logement, vous pouvez prétendre à des aides. Parmi celles-ci, nous trouvons : 

Le montant de ces aides qui pourraient vous être attribuées est calculé la plupart du temps en fonction de vos revenus et de la nature des travaux à effectuer.

Erreur #4 : ne pas étudier la conception de la maison

En effet, votre logement est unique, tout comme chaque logement l’est. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme la structure générale de votre maison, les matériaux qui la composent, l’année à laquelle elle a été construite, etc. Un autre élément à ne pas négliger, le climat local et les différentes intempéries qui peuvent venir impacter votre habitation.

C’est en comprenant les différentes caractéristiques de votre logement que vous pourrez bien choisir les éléments d’isolation et la priorité de vos travaux à réaliser. De plus, vous aurez plus de chances de prévoir les bons isolants, ceux qui seront appropriés à votre maison tout en vous apportant efficacité d’isolation et réduction de votre consommation d’énergie.

Bon à savoir

si vous construisez votre maison, la documentation doit être d’autant plus complète et détaillée pour savoir quel type d’isolation vous choisirez (isolation par l’intérieur, par l’extérieur ou encore l'isolation intégrée).

Erreur #5 : ne pas faire attention au choix des isolants

Comme nous venons de le voir, vous allez devoir étudier les matériaux d’isolation les plus efficaces, certes, mais aussi les plus adaptés à votre projet et à votre logement. En effet, niveau qualité, certains matériaux vont se montrer moins adéquats, en fonction de leur durabilité, par exemple.

Il vous faut donc faire un choix éclairé en fonction de la performance, de la qualité, de la durée de vie des différents matériaux, mais aussi des risques potentiels pour la santé.

Faire le bon choix dès le départ en fonction de votre projet est indispensable pour avoir une maison saine avec une isolation performante.

Bon à savoir

Un professionnel RGE pourra vous conseiller sur les matériaux efficaces et durables.

Erreur #6 : faire confiance au premier professionnel qui se rend disponible

Bien évidemment, il y a tout un panel d’artisans professionnels très compétents, mais comme dans tous les domaines, il y a aussi ceux qui le sont moins. L’isolation de votre maison cependant n’est pas une mince affaire, et il n’est pas rare que ce soit la même entreprise qui s’occupe de l’intégralité de l’opération. Pour vous éviter de mauvaises surprises, n’hésitez pas à passer en revue les points clés : 

  • les techniques employées ;
  • les isolants choisis ;
  • le placement de ces mêmes isolants ;
  • comment éviter les ponts thermiques ;
  • le système de ventilation choisi.

Là encore, n’hésitez pas à faire réaliser un audit énergétique où la plupart de ces données pourront vous être fournies.

Bon à savoir

Si vous pouvez vous-mêmes décider de la méthode la plus adaptée à l’isolation de votre maison, ne vous surestimez pas. Connaître les bases de l’isolation ne vous rend pas professionnel, et dans le doute, préférez faire appel à un artisan.

Erreur #7 : ne pas faire le point sur la ventilation

La ventilation de votre maison permet que l’air qui y circule ne soit pas vicié, elle vous débarrasse des gaz nocifs tout en vous protégeant des problèmes d’humidité. Il faut donc vous assurez que votre logement ait un système de ventilation efficace, et si ce n’est pas le cas, en prévoir un, car les surcouches dues à l’isolation vont limiter la circulation de l’air à l’intérieur de votre logement.

Sommaire