Comment l'isolation thermique peut réduire votre facture énergétique ?

Vous avez déjà entendu dire qu’une bonne isolation thermique était synonyme de factures d’énergie réduites, mais vous vous demandez encore quel est le lien de cause à effet ? Dans cet article signé Alpiq, nous vous expliquons tout sur le sujet !

L’isolation thermique maintient une température stable au sein du logement

D’après le Larousse, l’isolation thermique est l’”ensemble des procédés mis en œuvre pour réduire les échanges thermiques entre une enceinte, l'intérieur d'un bâtiment, etc., et le milieu extérieur”.

Protection contre le froid 

L’isolation thermique consiste avant tout à conserver la chaleur au sein d’un bâtiment et à limiter l'infiltration de courants d’air froid à l’intérieur. En hiver, cette technique permet de maintenir une température de consigne agréable et d’améliorer le confort des habitants.

Voici les zones à isoler en priorité pour lutter contre la rigueur hivernale : 

  • le toit : 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par les combles ; 
  • les murs : ils sont responsables de 20 à 25 % des déperditions thermiques ; 
  • les fenêtres : sans double vitrage, c’est 10 à 15 % de chaleur en moins ; 
  • les planchers bas : ils représentent 7 à 10 % des fuites de chaleur.

Protection contre la chaleur 

L’isolation thermique ne sert pas qu’à vous protéger du froid. Elle est également très utile pour se prémunir contre les vagues de chaleur. En été, l’isolation thermique permet donc d’éviter les fluctuations importantes de température au sein du logement et assure le bien-être de ses occupants.

A condition d'opter pour l’isolant le plus adapté ! De manière générale, un bon isolant thermique doit être dense (au moins 30-40 kg/m3) et résister aux épreuves du temps. Par ailleurs, afin de maintenir un logement au frais, privilégiez les matériaux dotés d’un déphasage thermique élevé (plus de 8 heures). Il s’agit du temps que met un isolant à retenir la chaleur avant qu’elle pénètre dans le logement.

Par exemple, les panneaux de bois disposent d’un déphasage thermique de 14 heures et le liège d’un déphasage thermique de 13 heures. La pierre est également reconnue pour ses propriétés d’inertie : elle restitue progressivement la chaleur ou la fraîcheur qu’elle emmagasine.

image description

L’isolation thermique réduit l’utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation

Un logement maintenu au chaud en hiver et maintenu au frais en été est un logement qui a moins besoin d’être chauffé ou climatisé. Or, ce sont ces appareils qui font flamber nos factures d’énergie !

Un chauffage qui consomme moins grâce à l’isolation thermique

66 % des consommations énergétiques d’un foyer viennent du chauffage. Il s’agit donc d’un poste de dépenses très important. Or, une isolation thermique performante peut réduire votre consommation d’énergie de 60 % ou plus !

En effet, dans une habitation bien isolée, on a moins tendance à allumer les systèmes de chauffage puisque la sensation de confort est optimale. Pour les petites surfaces, il est possible de se contenter d’un système d’appoint comme un poêle à bois pour répondre aux besoins de tout le foyer. Les ménages qui souhaitent conserver un système de chauffage central peuvent se tourner vers des émetteurs basse température, peu énergivores (planchers ou murs chauffants). 

Au contraire, une maison mal isolée incite les occupants à augmenter le chauffage, ce qui a des conséquences sur la facture finale.

L’isolation thermique en période de canicule

Rafraîchir son intérieur lorsque les températures extérieures dépassent les 30 degrés celsius a un coût. Le média Révolution énergétique a fait le test : un “climatiseur mobile a fait bondir de 50 % notre consommation habituelle d’électricité un jour d’été (environ 10 kWh), pour refroidir seulement une des 3 pièces de notre appartement. La consommation totale d’électricité s’élève donc à 5,93 kWh.” A titre de comparaison, un ventilateur pleine puissance a consommé 0,68 kWh sur la même période.

Avec une isolation thermique performante, les besoins en climatisation sont réduits, et votre facture aussi !

Une approche globale pour permettre de vrais gains sur la facture

Isoler la toiture, qui est la source de déperdition thermique la plus importante, est un bon début. Toutefois, ce n’est pas suffisant.

Une rénovation globale nécessaire

L’isolation de la toiture n’est pas suffisante pour maintenir la chaleur dans le logement et réduire la consommation d’énergie. Pire, si le propriétaire décide quelques années plus tard, d’isoler les murs afin de pallier ce problème, il existe un risque de ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des zones de faiblesse dans l’isolation d’un bâtiment : elles sont souvent localisées aux jonctions entre la toiture et les murs. En effet, si les travaux sont espacés dans le temps, ce ne sont pas nécessairement les mêmes professionnels qui sont engagés, ni les mêmes techniques d’isolation qui sont employées.

L’Ademe recommande donc d’isoler l'ensemble de son logement en 1 ou 2 étapes de travaux maximum afin de garantir la continuité de l’isolation et réussir sa rénovation.

Les énergies renouvelables : les alliés pour réduire la facture d’énergie

Votre logement est isolé de fonds en combles ? Votre facture d’énergie devrait commencer à baisser ! Toutefois, si vous souhaitez faire encore plus d’économies, il est recommandé de jeter un œil à vos systèmes de chauffage.

S’ils sont obsolètes, ils risquent de consommer beaucoup d’énergie, et de continuer à faire flamber votre facture, malgré une isolation performante. Tournez-vous vers des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, dont le coefficient de performance annuel (COP) est supérieur à 3,5. Cela signifie qu’en consommant 1 kWh d’électricité, elle restitue 3,5 kWh de chaleur !

Vous préférez faire des économies immédiates : avez-vous pensé à opter pour une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq, nous proposons une remise de 8 % sur le prix du kWh HT du tarif réglementé !

Sommaire