Quelle épaisseur d'isolant pour les travaux d'isolation ?

Pour un logement au confort thermique optimal, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux d’isolation. Ce type de travaux de rénovation énergétique permet de limiter les déperditions thermiques. Ainsi, on peut réaliser des économies d’énergie. Pour choisir le meilleur isolant thermique possible, il faut prendre en compte son épaisseur. Qu’est-ce qui joue sur la finesse d’un isolant ? Quelle épaisseur choisir en fonction de la surface concernée ? Alpiq fait le point. 

Quels paramètres jouent sur l’épaisseur d’un isolant ?

Plusieurs paramètres influent sur l’épaisseur d’isolant à choisir. Notamment, il faut prendre en compte la résistance thermique du matériau ainsi que la forme sous laquelle il se présente. 

La résistance thermique 

L’épaisseur varie selon les facteurs de résistance thermique (R) d’un matériau : 

  • sa conductivité thermique, sa propension à conduire ou non la chaleur ; 
  • son inertie, sa capacité à maintenir un logement à la même la température ;
  • son déphasage thermique, la capacité de l’élément à faire barrière à la chaleur. Ce dernier élément est très utile pour bien isoler l’été.

En général, choisir une épaisseur d’isolant plus importante permet d’obtenir une meilleure efficacité énergétique dans un logement. Il sera plus à même de conserver la chaleur en hiver, et d’empêcher que cette dernière ne vienne pénétrer dans le logement en été. Il convient de moduler en fonction de la zone à isoler. La résistance thermique devra être plus ou moins élevée pour être efficace.

La forme des matériaux

La forme des matériaux va également importer pour le choix de l'épaisseur de l'isolant. Les isolants sont proposés sous forme de rouleaux, de plaques rigides ou semi-rigides, en vrac (ou en flocons), ou encore en mousse.

Chaque forme présente des avantages, qui s’adaptent plus ou moins bien en fonction des surfaces à isoler : 

  • Les rouleaux : ils sont recommandés pour l’isolation d’une toiture, et notamment pour les rampants sous toiture ;
  • Les panneaux semi-rigides : ils sont recommandés pour l'isolation des cloisons de séparation ;
  • Les panneaux rigides : ils sont recommandés pour l'isolation des murs et des toitures par l'extérieur ;
  • En mousse : cette forme d’isolant est la plus adaptée aux toitures, plafonds et planchers bas ; 
  • En vrac : les flocons sont idéaux pour l'isolation de combles perdus. 
Bon à savoir

L’isolation par soufflage, avec un isolant en vrac peut aussi être utilisée pour les murs lorsqu’on créée une contre-cloison. En général, cette solution n’est pas retenue, car elle empiète sur l’espace de vie. 

Quelle épaisseur d’isolant pour quelle surface ?

Pour savoir vers quelle épaisseur d’isolant se tourner, il faut se baser sur les fiches d’opération standardisées de l’Ademe. Elles recensent les travaux qui peuvent être menés en matière de rénovation énergétique et éligibles aux primes CEE (Certificats d’économies d’énergie). Ces fiches font office de référence. Elles exposent les standards de performance à atteindre en matière d’isolation. 

En les respectant, on peut : 

En fonction des surfaces à isoler, la résistance R à atteindre n’est pas la même. 

Isolation de la toiture et des combles

L’isolation de la toiture est à prioriser dans une maison. Vétuste, elle peut représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. Le choix de l’isolant va dépendre de la possibilité d’aménagement des combles. 

Pour des combles perdus, il faudra atteindre une résistance de 7 m2.K/W, contre 6 m2.K/W en rampant de toiture de combles aménagés. Voyons l’épaisseur à y associer. 

Épaisseur conseillée pour l’isolation des combles et de la toiture – comparatif des isolants

Type d’isolant

Isolant

Combles perdus

R = 7 m2.K/W

Combles aménageables

R = 6 m2.K/W

Minéral

Laine de verre

28 cm

22 cm

Laine de roche 

30 cm

20 cm

Écologique

Liège 

28 cm

24 cm

Chanvre 

28 cm

24 cm

Panneaux de bois

35 cm

24 cm

Synthétique

Polystyrène expansé

24 cm

20 cm

Polyuréthane

17.5 cm

15 cm

Bon à savoir

Avant de lancer les travaux, pensez à prendre en compte les performances d’isolation acoustique du matériau pour diminuer les nuisances sonores venues de l’extérieur. 

Isoler les murs 

Jusqu’à 20 % de la chaleur s’échappe par les murs. Il est possible d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour respecter les règles de performances de fiches d’opération standardisées, il faut atteindre une résistance R de 3,7 m .K/W sur la paroi. La fiche

En général, il est plus simple et moins coûteux de mettre en place une isolation intérieure des murs. Si vous ne souhaitez pas perdre d’espace avec une isolation épaisse, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur. Si vous préférez cette méthode, renseignez-vous d’abord auprès de votre mairie, car certaines communes disposent de règles spécifiques d’urbanisme en matière de travaux sur la façade. 

Épaisseur conseillée pour l’isolation des murs – comparatif des isolants

Type d’isolant

Isolant

Isolation des murs

R = 3,7 m2.K/W

Minéral

Laine de verre

12 cm

Laine de roche 

12,5 cm

Écologique

Liège 

15 cm

Chanvre 

15 cm

Panneaux de bois

14,5 cm

Synthétique

Polystyrène expansé

12 cm

Polyuréthane

10 cm

Isolation des planchers bas

En ce qui concerne les sols, ils peuvent représenter jusqu’à 10 % des pertes de chaleur d’une maison. Il est recommandé de choisir un isolant avec une résistance thermique de 3 m2.K/W. 

L’isolation des sols peut se faire par le dessous, en isolant le plafond de la pièce du dessous. Pour ce faire, il faut que le logement soit équipé d’un vide sanitaire ou d’une pièce qui n’a pas besoin d’être chauffée, comme un garage ou une cave. Cette solution permet d’opter pour un isolant plus épais, puisque la surface de la pièce ne sera pas impactée. Vous ne perdez donc pas d’espace de vie.

Vous pouvez aussi isoler vos planchers bas par le dessus, en posant directement l’isolant choisi sur le sol, avant de le recouvrir de béton puis du revêtement de votre choix. 

Épaisseur conseillée pour l’isolation des sols et planchers bas – comparatif des isolants

Type d’isolant

Isolant

Isolation des sols

R = 3 m2.K/W

Minéral

Laine de verre

11 cm

Laine de roche 

11 cm

Écologique

Liège 

12 cm

Chanvre 

12 cm

Panneaux de bois

12 cm

Synthétique

Polystyrène expansé

10 cm

Polyuréthane

7 cm

À noter

Pour savoir vers quel isolant vous tourner, pensez à demander conseil à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous orientera sur le choix du matériau le plus adapté à votre logement et à votre budget. 

Sommaire