En quoi consiste l’isolation d’une maison passive ?

Face aux enjeux climatiques, il est devenu essentiel de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et donc votre consommation énergétique. L’un des leviers pour y parvenir consiste à rendre votre logement plus performant sur l’aspect énergétique. L’isolation passive peut vous y aider. On vous explique.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive correspond à une maison dont la consommation énergétique est très faible

La particularité d’une maison passive est qu’elle permet de conserver une température agréable à l’intérieur du logement, été comme hiver, sans utiliser un système de chauffage conventionnel. 

Comment ça fonctionne ? 

Il faut savoir que dans un logement « classique », le système de chauffage installé ne sert qu’à compenser les déperditions de chaleur. 

De fait, un logement occupé qui est capable de ne pas perdre en chaleur, n’a pas besoin d’un système de chauffage complémentaire. C’est le principe de la maison passive.

Concrètement, dans une maison passive, la chaleur dégagée à l’intérieur du logement par les habitants et les différents équipements, mais aussi la chaleur issue de l’ensoleillement, suffit à chauffer confortablement le logement et ses occupants.

Les critères essentiels pour une maison passive

En France, la maison passive ne fait pas l’objet d’une réglementation particulière. Cependant, les performances énergétiques d’un logement passif sont bien supérieures à celle d’un bâtiment basse consommation (BBC).

Pour être réellement considérée comme une maison passive, une habitation doit répondre à certains critères : 

  • Une isolation thermique renforcée et la suppression de tous les ponts thermiques ;
  • Une étanchéité de l’air excellente pour permettre la résistance thermique de tous les éléments du bâtiment : le toit, les murs, les fenêtres ;
  • Une ventilation composée d’un double flux intégrant un dispositif de récupération de la chaleur ;
  • Une captation optimale de l’énergie solaire et des calories contenues dans le sol ;
  • Une consommation d’énergie limitée.

Pour ce dernier point, c’est la norme Passivhaus (une norme allemande) qui précise les seuils à ne pas dépasser pour pouvoir considérer une maison comme une maison passive

  • Les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m²/an en énergie utile et inférieurs à 50 kWh/m²/an en énergie finale, c’est-à-dire la consommation totale pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement et l’alimentation des différents appareils électriques ;
  • L’énergie primaire totale consommée doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.

Quelle isolation pour une maison passive ?

L’association « La Maison Passive », dont le but est de promouvoir le standard « Bâtiment passif », rappelle qu’une maison passive doit impérativement répondre à des critères de conception et de construction précis

En matière d’isolation par exemple, cela correspond à un coefficient de déperdition thermique U qui doit être : 

  • Inférieur à 0,15W/(m²K) pour les cloisons opaques ;
  • Inférieur à 0,8 W/(m²K) pour les fenêtres et les parois translucides.

D’autres critères de confort sont pris en compte comme par exemple : 

  • Les parois translucides (les fenêtres notamment) orientées ouest ou est et qui ont une inclinaison inférieure à 75° par rapport à l’horizontal ne doivent pas représenter plus de 15 % de la surface habitable, ou, à défaut, être équipées d’une protection solaire spécifique ;
  • La circulation de l’air doit être uniforme dans toutes les pièces ;
  • La température de l’air à l’entrée de chaque pièce ne doit pas être inférieure à 17°C ;
  • Le système de ventilation doit respecter l’hygiène de l’air (DIN de 1946) ;
  • Toutes les pièces de la maison doivent disposer d’une aération donnant vers l’extérieur ;
  • La ventilation du logement doit être possible l’été grâce à l’air extérieur.

Peut-on rénover un logement pour le transformer en bâtiment passif ?

Oui, il est tout à fait possible de transformer une construction existante en bâtiment passif grâce à des travaux de rénovation énergétique

Les principaux travaux d’isolation à réaliser pour transformer votre logement en maison passive sont : 

  • La pose d’un isolant extérieur adapté et la suppression de tous les ponts thermiques ;
  • L’installation d’un triple vitrage au niveau de toutes les parois vitrées ;
  • La pose d’un système de ventilation double-flux. 

Dans les bâtiments les plus anciens, le gain en matière d’isolation est jusqu’à 10 fois supérieur aux performances atteintes avant les travaux. 

Vous voulez une maison passive ? Sachez que la conception d’un logement passif est particulièrement exigeante et ne peut pas être réalisée par tous les professionnels du bâtiment. Pour faire le bon choix, consultez l’annuaire des professionnels compétents près de chez vous.

Bon à savoir

Une maison passive vous permet de consommer moins d’énergie et donc de réduire considérablement votre facture d’électricité. Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire