Qu’est-ce qu’un panneau isolant sous vide ?
Un isolant sous vide se présente sous la forme de panneaux : on parle de panneaux isolants sous vide (ou PIV). Les PIV sont composés de silice (du verre) qui a une très faible conductivité thermique. La silice est encapsulée dans une enveloppe de polymères métallisés étanche au gaz. Les polymères sont quant à eux thermoscellés et protégés de chaque coté par du polystyrène extrudé. Cette conception permet d’obtenir un vide quasi-total à l’intérieur.
Quels sont les avantages et les inconvénients des PIV ?
Comme tous les matériaux, le panneau isolant sous vide présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
Les avantages du PIV
Le panneau isolant sous vide représente une évolution importante en matière d’isolation et présente de nombreux avantages :
-
Il offre le meilleur rapport épaisseur/performance thermique du marché : on estime qu’un centimètre d’isolant sous vide équivaut à une dizaine de centimètres de laine minérale ;
-
Il s’adapte idéalement aux projets d’isolation par l’intérieur pour les logements où l’enjeu de surface habitable est prioritaire ;
-
Il permet de réaliser des économies d’énergie importantes : grâce à lui, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie pour vous chauffer l’hiver et pour vous refroidir l’été ;
-
Il préserve votre patrimoine immobilier en conservant un maximum de surface habitable grâce à sa faible épaisseur ;
-
Il s’adapte à de nombreux types de parements : plaque de plâtre, plaque phonique ;
-
Il est généralement disponible en plusieurs tailles pour s’adapter au mieux à chaque projet d’isolation ;
-
Il est léger et facile à manipuler lors de la pose, etc.
Les inconvénients du PIV
Le panneau isolant sous vide présente aussi son lot d’inconvénients :
-
Il ne peut être utilisé que dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur ITI ;
-
Il ne peut pas être percé, découpé, cloué ou vissé : ces actions entraîneraient une perte de vide dans le PIV, ce qui aurait pour effet de diviser par trois ses performances énergétiques ;
-
Il est beaucoup plus cher que les autres isolants plus « classiques » (comme les laines minérales par exemple).
Combien coûte une isolation avec des PIV ?
Comme pour tous les travaux d’isolation, le coût que représente une isolation réalisée à l’aide de panneaux isolants sous vide varie selon de nombreux critères et notamment :
-
La quantité d’isolant à installer ;
-
La complexité du chantier à réaliser ;
-
Le professionnel à qui vous faites appel, etc.
Mais, pour vous donner un ordre d’idée, Benoît Gagneux, dirigeant de Meignan Arsène SAS à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), estime qu’une isolation réalisée avec des PIV coûte environ 150 euros le mètre carré, soit dix fois plus cher qu’une isolation « classique ».
Sachez que vous pouvez généralement bénéficier d’aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique dans votre logement. C’est le cas par exemple de MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore le taux de TVA à taux réduit.
Pensez à vous renseigner sur votre éligibilité avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation.
6 conseils pour réduire ma facture d’énergie au quotidien
Faire poser des panneaux d’isolants sous vide dans votre logement vous permet de renforcer ses performances en matière d’isolation, de réduire votre consommation d’énergie pour chauffer votre logement l’hiver et le refroidir l’été, et donc, in fine, de réduire considérablement votre facture d’énergie.
Sachez que vous pouvez aussi adopter des écogestes au quotidien pour réduire votre facture, voici nos 6 conseils.
Conseil n°1 : limiter votre consommation de veille
Selon l’ADEME (l’Agence de la transition énergétique), éteindre les appareils en veille peut vous permettre d’économiser jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité (hors eau chaude et chauffage).
Conseil n°2 : réduire votre consommation d’eau chaude
Privilégier les douches rapides aux bains et le lave-vaisselle à la vaisselle à la main vous permet de limiter votre consommation d’eau chaude chaque jour. Vous réduisez ainsi la consommation de votre chauffe-eau électrique.
Conseil n°3 : baisser votre consommation en éclairage
Souvent négligé, l’éclairage représente quand même 147 kWh d’énergie consommée chaque année selon l’ADEME. Pensez donc à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
Conseil n°4 : choisir le programme « Eco » pour vos appareils électroménagers
Le programme « Eco » de votre lave-linge ou votre lave-vaisselle a été spécialement conçu pour réduire votre consommation d’énergie durant les cycles de lavage.
Conseil n°5 : cuisiner de manière économe
Dans la cuisine aussi, vous pouvez faire des économies : en couvrant vos casseroles pendant la cuisson par exemple, ou en éteignant le four quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Conseil n°6 : investir dans des équipements électriques performants
Lorsque vous devez remplacer un équipement électrique irréparable ou vraiment trop ancien, optez pour un appareil performant sur l’aspect énergétique, en vous fiant notamment à son étiquette énergie.
Pour maîtriser davantage votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente, mais en plus le tarif reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.