Les 6 appareils à débrancher pour réduire sa facture d’électricité

Même en veille, de nombreux équipements de votre logement continuent à consommer de l’électricité. Pourtant, la plupart d’entre eux peuvent être mis hors tension, sans aucune incidence sur l’utilisation que vous en faites, ni votre confort. Et en plus, en consommant moins d’énergie, vous réduisez votre facture d’électricité. Voici la liste des appareils que vous pouvez débrancher au quotidien.

La consommation cachée des appareils électriques

Même si de nombreux progrès ont été faits par les fabricants pour limiter la consommation des équipements électriques mis en veille, ces appareils continuent de consommer de l’énergie s’ils ne sont pas éteints. 

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), éteindre vos appareils en veille peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture d’électricité, ce qui représente un budget d’une centaine d’euros par an.

Les 6 appareils électriques à débrancher

Les appareils que vous pouvez débrancher dans votre logement sont nombreux : il suffit d’identifier tous les équipements qui n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité lorsque vous ne vous en servez pas. Voici les 6 principaux.

La télévision

Selon l’ADEME, la télévision (celle utilisée à titre principal dans votre logement) arrive en première position des appareils électroniques les plus énergivores. En effet, un téléviseur consomme en moyenne 187 kWh/an (90 kWh par an si vous avez une télévision de classe E). 

À titre de comparaison :

  • Un lave-vaisselle 12 couverts (qui réalise environ 166 cycles par an) consomme en moyenne 192 kWh sur une année (100 kWh pour un appareil de classe B) ;
  • Un réfrigérateur 1 porte qui fonctionne 24h/24 consomme en moyenne 174 kWh par an (65 kWh pour un appareil de classe C).
image description

L’ordinateur fixe

Un ordinateur fixe consomme en moyenne 123 kWh par an, ce qui le place en deuxième position des appareils électroniques les plus énergivores. 

À titre de comparaison :

  • Un four électrique de 64 litres (187 cycles par an) consomme en moyenne 146 kWh par an (100 kWh avec une classe A++) ;
  • Un lave-linge de 7 kg (198 cycles par an) consomme en moyenne 101 kWh par an (45 kWh avec un équipement de classe A).
image description

La console de jeux vidéos

Savez-vous que 91 % de l’énergie consommée par une console de jeux vidéos est consommée pendant des phases de veille ou à l’arrêt et pas quand elle est en fonctionnement ? En effet, les mises à jour, les téléchargements automatiques et les options de reprise de partie immédiate sont très énergivores ! 

La solution ? Sauvegarder sa partie et mettre la console hors tension.

image description

La box Internet

Savez-vous que votre box Internet continue à consommer de l’énergie la nuit si vous la laissez allumée, même en veille ? À l’année, une box Internet consomme en moyenne 150 à 300 kWh par an, soit autant qu’un réfrigérateur. 

Sachez qu’en éteignant votre box Internet la nuit ou durant une absence prolongée, vous pouvez économiser jusqu’à 30 € par an.

image description

Le smartphone

Même si vous ne l’utilisez pas, votre smartphone consomme de l’énergie la nuit si vous ne l’éteignez pas. Pensez à le mettre hors tension chaque soir en vous couchant.

De même, ne le laissez pas branché au chargeur si la batterie est rechargée. Et pensez à débrancher le chargeur une fois la charge effectuée.

Faites de même pour tous vos appareils nomades : tablette, liseuse numérique, console de jeux portable, etc.

image description

Le petit électroménager

Il existe de nombreux équipements en petit électroménager dont vous pouvez limiter la consommation électrique au quotidien. C’est le cas notamment de votre :

  • Machine à expresso ;
  • Bouilloire ;
  • Robot multifonctions ;
  • Machine à pain ;
  • Déshumidificateur et purificateur d’air ; 
  • Imprimante et scanner ;
  • Rasoir et brosse à dents électriques, etc.
image description
Le saviez-vous ?

Selon une étude récente réalisée par l’ADEME, certains équipements de la maison consomment énormément d’énergie sans que vous en ayez conscience. Par exemple, un déshumidificateur d’air qui fonctionne toute l’année dans une cave très humide peut consommer jusqu’à 1400 kWh par an ! Ce qui représente un budget annuel de 243 €.

Les bons gestes à adopter

Attention, même si la consommation cachée des appareils électriques est importante, ne débranchez pas tous vos équipements pour autant. 

Certains ont besoin de rester branchés, c’est généralement le cas par exemple de votre lave-vaisselle, de votre lave-linge et/ou de votre sèche-linge, dont les veilles peuvent servir à vous alerter en cas de dysfonctionnement ou de fuite d’eau par exemple.

De même, si votre four et/ou votre four micro-ondes affichent l’heure et qu’il faut les remettre à l’heure à chaque fois qu’ils sont éteints, mieux vaut les laisser branchés. 

Attention aussi, débrancher régulièrement vos appareils électriques peut, à terme, endommager vos prises électriques (ainsi que vos appareils). Il est donc recommandé d’investir dans des multiprises avec interrupteur et/ou des prises coupe-veille. Ainsi, vous n’avez pas à débrancher physiquement vos équipements pour qu’ils s’éteignent durant la nuit ou en cas d’absence prolongée.

Bon à savoir

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire