Consommation d’eau en France : les chiffres clés
Selon Sispea, l’Observatoire national des services d'eau et assainissement, en France, nous consommons 148 litres d’eau par jour et par habitant (soit 54 m³/habitant/an, selon les chiffres de 2020). À titre de comparaison, la consommation moyenne s’élevait à 106 litres par jour et par habitant en 1975 et 165 litres en 2004.
Cette consommation en eau se répartit de la façon suivante :
- 39 % pour l’hygiène corporelle ;
- 22 % pour le lavage de la vaisselle et du linge ;
- 20 % pour la chasse d’eau des toilettes ;
- 6 % pour l’arrosage du jardin et le lavage de la voiture ;
- 6 % pour la cuisine ;
- 1 % pour boire.
On constate que la consommation en eau tend à se stabiliser depuis 2012, aux alentours des 149 litres d’eau par jour et par habitant. Cette tendance est principalement due à la prise de conscience collective que l’eau est une ressource qui ne doit pas être gaspillée.
Vous souhaitez estimer votre propre consommation d’eau ? Le Cieau (Centre d’information sur l’eau) met à votre disposition un calculateur de consommation d’eau qui permet d’obtenir une estimation de votre consommation d’eau, calculée selon des valeurs moyennes observées en France.
Pourquoi économiser l’eau ?
L’eau est une ressource précieuse et nécessaire à notre économie et à la santé des populations.
Or, à ce jour, le système de production et de distribution d’eau potable en France est encore particulièrement vulnérable face au changement climatique, comme en atteste l’épisode de sécheresse qu’a connu l’Europe, et plus spécifiquement la France, durant l’été 2022.
En effet, la sécheresse de 2022 est probablement la plus sévère qu’a connu la France depuis plus d’un demi-siècle. Elle était principalement due à un manque de précipitations, associé à des températures records. Et elle a entraîné des conséquences néfastes pour l’économie et les populations et notamment :
- Plus de 1000 communes ont dû mettre en place des mesures exceptionnelles de gestion de l’eau pour approvisionner les habitants ;
- Certaines filières agricoles ont connu une baisse de rendement pouvant aller jusqu’à - 30 % ;
- La production d’énergie hydraulique a été réduite de 20 % comparée à la moyenne 2014-2019 ;
- Certains secteurs ont été touchés de plein fouet pour la première fois : comme notamment les secteurs de montagne, etc.
Et si la situation hydrogéologique au 1er janvier 2025 semble plutôt rassurante globalement, selon la BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) : en décembre 2024, 67 % des points d’observation de la recharge des nappes sont en hausse ; les tendances futures dépendront essentiellement de la pluviométrie à venir.
Comment réduire ma consommation d’eau au quotidien ?
Savez-vous que vous pouvez participer à votre niveau à la baisse de la consommation moyenne d’eau potable en France ?
Pour cela, il vous suffit d’adopter des gestes simples au quotidien comme par exemple :
- Ne pas faire tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle s’il n’est pas plein ;
- Privilégier les douches courtes (moins de 5 minutes) aux bains (une douche rapide consomme entre 30 à 60 litres d’eau en moyenne, contre 150 litres pour un bain) ;
- Éviter de laisser couler l’eau lorsque vous vous savonnez ou que vous vous brossez les dents. Investissez dans un pommeau « stop-douche » avec un bouton qui vous permet de couper l’eau depuis la douchette, sans toucher au robinet ;
- Installer des mousseurs et/ou des réducteurs de pression sur l’ensemble de vos robinets. Cela vous permet de conserver le même niveau de confort, tout en réduisant le débit d’eau par minute ;
- Ne pas prélaver la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ;
- Si vous avez besoin de faire un peu de vaisselle à la main : évitez de laisser couler l’eau lorsque vous passez l’éponge ;
- Vérifier régulièrement que vous n’avez pas de fuite d’eau chez vous ;
- Si vous devez remplacer vos équipements, privilégiez des appareils moins gourmands en eau.
Si économiser l’eau est une nécessité pour préserver l’environnement, consommer une électricité issue des énergies renouvelables en est une autre. Chez Alpiq, vous pouvez choisir un contrat d’électricité 100 % verte et bénéficier, en plus, d’un prix du kWh moins cher que le tarif bleu d’EDF.