Les Eco-gestes

Savez-vous ce qu’est une empreinte carbone ? Derrière cette appellation un peu floue se cache une définition pourtant très simple : il s’agit de la quantité de gaz à effet de serre (responsables de la pollution atmosphérique) que vous produisez en réalisant vos gestes quotidiens : allumer la lumière, prendre la voiture pour aller faire les courses, manger, vous vêtir, etc. Or, en adoptant des gestes plus responsables, vous pouvez réduire cette empreinte carbone de manière significative, Alpiq vous explique comment faire.

Nos derniers articles

Retrouvez nos derniers conseils pour mieux consommer

lire l’article

Nos conseils pour économiser l’eau à la maison

Économiser l’eau n’est pas seulement bon pour votre budget, c’est aussi essentiel pour l’environnement. Savez-vous que la planète est recouverte à 72 % d’eau mais que l’eau douce ne représente que 2,8 % du volume d’eau global ? Et qu’en 100 ans, la consommation mondiale d’eau a été multipliée par 6 ? L’eau devient une ressource qui pourrait venir à manquer dans les années à venir. Quels sont les gestes à adopter pour l’économiser chaque jour ?

lire l’article

Quels écogestes pour limiter l’impact du numérique sur l’environnement ?

Regarder une série en streaming, naviguer sur Internet, stocker des données sur le Cloud, envoyer des e-mails : toutes ces activités numériques ont un impact sur l’environnement. Face à l’urgence climatique, il devient essentiel de parvenir à réduire son empreinte numérique en adoptant des écogestes simples au quotidien. Détails.

lire l’article

Les bons gestes pour devenir écoresponsable au travail

Face aux enjeux climatiques, vous avez peut-être déjà mis en place certains écogestes chez vous pour réduire l’impact de votre consommation sur l’environnement. Mais savez-vous qu’il existe aussi de nombreuses bonnes pratiques à mettre en œuvre au travail pour y parvenir ? On vous explique.

lire l’article

Quels écogestes adopter dans votre salle de bains ?

Un écogeste est un geste simple que vous réalisez chaque jour dans le but de réduire l’impact de votre consommation et de vos habitudes sur l’environnement. Vous utilisez chaque jour de l’eau et de l’énergie pour vous déplacer, vous nourrir, entretenir et chauffer votre logement, mais aussi vous laver. Savez-vous qu’en adoptant des bonnes pratiques simples dans votre salle de bains, vous pouvez réduire considérablement votre consommation et votre budget ?

lire l’article

Quels sont les écogestes à adopter en cuisine ?

Face à l’urgence climatique, il est devenu essentiel d’apprendre à mieux consommer. Pour y parvenir, les leviers sont nombreux : au volant de votre voiture, pour vous chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire dans votre logement, mais c’est aussi le cas dans votre cuisine. Quels sont les écogestes à adopter pour limiter l’impact de votre alimentation sur l’environnement ? Tout savoir dans cet article dédié.

lire l’article

Ecogestes pour réduire sa consommation quotidienne

Dans un contexte de crise énergétique où les factures grimpent et l’énergie risque de manquer, réduire sa consommation est devenu une priorité. Si vous voulez vous aussi participer à décharger le réseau tout en faisant des économies sur votre budget énergie, retrouvez toutes nos astuces dans ce guide dédié.

lire l’article

Climatisation : comment réduire ma consommation ?

Lorsque l’été approche, les températures augmentent progressivement. Pour vous offrir davantage de confort dans votre logement, vous envisagez peut-être d’installer un système de climatisation qui peut vite se révéler énergivore si vous n’adoptez pas les bons réflexes. Comment limiter la consommation d’une climatisation ? Alpiq vous répond.

lire l’article

7 conseils pour réduire votre consommation d’eau chaude

Selon l’Ademe, l’eau chaude représente en moyenne 12,1 % de la consommation d’électricité d’un ménage. C’est donc un poste de dépense important. Pourtant, en mettant en place certaines stratégies, on peut limiter la consommation du chauffe-eau. Comment réduire sa facture d’eau chaude ? Alpiq vous explique. 

lire l’article

Comment réduire sa consommation électrique dans sa cuisine ?

Face à la hausse du prix de l’énergie, et dans un contexte de transition écologique, réduire sa consommation d’électricité devient une priorité pour les ménages français, tant pour protéger l’environnement que pour mieux maîtriser leurs dépenses. La cuisine est l’une des pièces les plus équipées en appareils électriques. Alpiq vous explique comment optimiser et baisser votre consommation d’électricité dans votre cuisine.

lire l’article

Comment diminuer sa consommation lorsqu’on est absent ?

En cas d’absence, l’attitude à adopter envers nos appareils n’est jamais simple à trouver. Faut-il tout éteindre ? Ou cela risque de produire l’effet inverse ? Sachant que certains postes, comme le chauffage, représentent la dépense énergétique la plus importante dans une habitation, il convient de réfléchir. Même constat pour le chauffe-eau ou encore les appareils électriques branchés dans son intérieur. Alpiq vous donne quelques astuces pour réduire votre consommation et donc votre facture énergétique.

lire l’article

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Le budget énergie d’un ménage représente environ 8,5 % de son budget global. 52 % sont utilisés pour le logement, 48 % pour les déplacements. Cela représente en moyenne un montant de 2900 € par foyer et par an. Au-delà des enjeux environnementaux, réduire votre consommation d’eau et d’énergie peut vous permettre de réaliser des économies substantielles, sans pour autant perdre en confort de vie. Alpiq vous explique comment faire.

Réduire sa consommation d'énergie

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, il existe de nombreuses façons de réduire sa consommation d’énergie : en réalisant des travaux de rénovation énergétique par exemple pour mieux isoler sa maison ou son appartement, investir dans des équipements moins énergivores et plus performants sur l’aspect énergétique, et enfin : adopter des gestes parfois simples au quotidien qui permettent, sur le long terme de diminuer votre consommation énergétique. Ces « écogestes » peuvent être de toute sorte : réduire de 1°C la température de consigne pour votre chauffage l’hiver, éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille, privilégier la marche à pied ou le vélo pour les courts trajets, partir en vacances en train plutôt qu’en avion, manger des produits locaux et limiter votre consommation de viande, etc. En adoptant ces bonnes pratiques, vous constaterez très vite la différence. Alpiq vous explique l’importance d’adopter des gestes écoresponsables et vous dresse une liste de ceux que vous pouvez adopter dès maintenant !