Qu'est-ce que le coefficient de performance d'une PAC ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur (PAC)? C’est une bonne idée. Ce système de chauffage doit vous permettre de faire des économies d’énergie et de baisser vos factures. En plus, vous utiliserez une énergie renouvelable, ce qui permet d’améliorer votre empreinte carbone. Mais plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix et de l’installation d’une PAC. C’est notamment le cas du coefficient de performance (COP). Alpiq vous en dit plus !

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui utilise les calories présentes dans l’environnement, à l’extérieur, pour les transformer et les restituer chez vous. Différents modèles existent : 

  • la pompe à chaleur géothermique qui puise les calories dans le sol ou dans les nappes phréatiques pour faire monter en température un circuit de chauffage ; 
  • la pompe à chaleur air / eau, qui utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer le circuit de chauffage et qui peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
  • la pompe à chaleur air / air, qui se sert de celles présentes dans l’air pour les restituer par soufflage à l’intérieur du logement. 

Le choix de l’appareil dépendra surtout de votre maison et de ce qu’il est possible d’installer. Une PAC géothermique nécessite un forage qui n’est pas possible partout par exemple. En général pour des raisons de budget et de confort, les ménages optent pour une pompe à chaleur air-eau. Elle peut se greffer sur le circuit de chauffage existant et reste plus abordable et plus facile à installer qu’une pompe à chaleur géothermique.

Bon à savoir

Grâce à son côté écologique, la pompe à chaleur géothermique ou air-eau permet d’obtenir des aides pour son installation, en fonction du modèle choisi. C’est notamment le cas de la Prime Énergie, qui s’inscrit dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie), de MaPrimeRénov’, de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ou encore d’un taux de TVA réduit. Pensez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour en bénéficier.

Qu’est-ce que le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur ?

Le COP, coefficient de performance, est une caractéristique technique de la pompe à chaleur. C’est un outil qui sert à quantifier le rendement de votre installation. En pratique, c’est le rapport entre l’énergie utilisée et l’énergie produite qui est calculée. Plus celui-ci est élevé, meilleur est le rendement. 

Concrètement, si la pompe à chaleur a besoin de 1 kWh d’électricité pour fonctionner mais qu’elle en restitue 3, le COP sera de 3. La pompe à chaleur aura restitué trois fois plus d’énergie.

Bon à savoir

Si la pompe à chaleur air-eau peut fonctionner partout, elle a un intérêt supérieur dans les régions où le climat est tempéré. Dans les régions très froides, elle aura du mal à monter en température et cela risque donc de faire augmenter votre consommation énergétique. Certains optent pour l’installation d’une chaudière ou d’un appareil de chauffage au bois en appoint.

Les différents coefficients de performance à prendre en compte

Sur votre pompe à chaleur, il est possible que plusieurs coefficients de performance soient indiqués. Quels sont-ils ? 

Le COP commercial

Également appelé COP constructeur, il s’agit toujours d’un indice de performance. Mesuré en laboratoire, il est calculé sur une base de température extérieure de :

  • 7°C pour les pompes à chaleur air/eau et air/air ; 
  • 10°C pour les nappes phréatiques, soit pour les pompes à chaleur géothermique eau/eau.

Le COP global

Cet indice de performance est calculé en prenant en compte la totalité de la consommation d’énergie. Elle inclut les consommations nécessaires lors du dégivrage, les pertes de chaleur pendant la diffusion de la chaleur mais aussi des auxiliaires, comme la consommation des radiateurs, par exemple.

Le COP annuel 

Le COP mesure les performances de la pompe à chaleur sur une année. Ainsi, il prend en compte les variations climatiques sur 12 mois pour mesurer le rendement de votre PAC. On ne l’utilise pas beaucoup. En effet, il est plus intéressant de regarder les performances de la PAC sur l’ensemble d’une saison de chauffe. Pour rappel, la période de chauffe dure traditionnellement du 15 octobre au 15 avril. 

Le COP saisonnier (SCOP)

Il s’agit du coefficient le plus important, qui évalue la performance annuelle de la pompe à chaleur, sur une saison de chauffe. Les auxiliaires sont, là aussi, pris en compte ainsi que les quantités d’énergie consommées et fournies. Il permet de mesurer le rendement de votre pompe à chaleur en condition d’utilisation proche du réelle. C’est cet indice que l’on trouve sur l’étiquette énergie de la pompe à chaleur à l’achat.

Comment optimiser le rendement de la pompe à chaleur ?

Afin d’optimiser le rendement de la pompe à chaleur, plusieurs bons gestes sont à mettre en place. Pour commencer, vous pouvez chauffer à la bonne température. Ensuite, il convient de ne pas négliger l’entretien. 

Chauffer à la bonne température 

Plus la température de consigne est élevée et plus l’air extérieur est frais, plus la PAC aura besoin d’énergie pour fonctionner. Afin de bien vous chauffer pensez à programmer les radiateurs à : 

  • 19°C dans les pièces à vivre ; 
  • 17°C dans les chambres ;
  • 22°C dans la salle de bain en utilisation. 

En respectant les recommandations de l’Ademe, vous pourrez optimiser votre facture de chauffage. Un degré en moins au radiateur constitue une économie allant jusqu’à 7% sur la facture de chauffage. 

Entretenir la pompe à chaleur 

L’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire et doit être réalisé tous les deux ans par un professionnel. De cette manière, on peut préserver les performances de l’appareil. Celui-ci vient contrôler que toutes les composantes de la PAC fonctionne mais aussi que les réglages sont toujours adaptés. Pour l’entretien de la PAC, comptez entre 100 € et 300 €.

Sommaire