Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?

L’énergie biomasse est issue de la gestion des forêts ou de la décomposition de matières organiques. Énergie renouvelable, elle permet de produire de l’électricité verte ? Qu’est-ce que la biomasse ? Comment fonctionne une centrale biomasse ? Quelle place occupe-t-elle dans le mix énergétique français ? Alpiq vous dit tout. 

Énergie biomasse : définition

Selon la définition de l’INSEE, « La biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage. » On parle aussi de bioénergies. 

Le bois énergie, la biomasse forestière 

Le bois énergie est issu de l’exploitation des forêts. On utilise le bois comme combustible pour produire de la chaleur ou de l’énergie. Les combustibles de bois peuvent prendre différentes formes : 

  • Les bûches de bois ; 
  • Les granulés de bois. Il s’agit de petits cylindres de bois compressés qui proviennent des déchets des scieries. 

Le biométhane 

Le biométhane est un gaz vert produit à base de déchets agricoles ou de déchets des stations d’épuration. On enferme de la matière organique dans des unités de méthanisation, des grands silos. 

On chauffe cette matière organique à 37°C en la privant d’oxygène. Les bactéries présentes vont fermenter les déchets et produire du biogaz. Celui-ci témoigne de propriétés en tout point similaires au gaz naturel. Il peut servir à des fins de chauffage, de cuisson, de production d’eau chaude, etc. 

 Les biocarburants 

Les biocarburants sont fabriqués à partir de la biomasse agricole. Ils servent à alimenter le moteur des véhicules thermiques. Ces biocarburants sont mélangés aux carburants classiques. Par exemple, d’après le Ministère de l’Agriculture, aujourd’hui,  « le gazole présent à la pompe contient entre 7% et 10% de biocarburants »

Comment fonctionne une centrale biomasse ?

Ces bioénergies peuvent servir à la production d’électricité dans des centrales thermiques. Pour rappel, une centrale thermique utilise un combustible, comme le bois, le gaz, le charbon ou le fioul. La combustion engendre de la vapeur d’eau qui fait tourner une turbine associée à un alternateur. Cet alternateur produit un courant électrique. L’électricité est ensuite injectée sur le réseau. 

Si le combustible est une énergie renouvelable comme le biogaz ou la biomasse forestière, alors on parle d’électricité verte. Ces énergies propres émettent bien moins de CO2 que les énergies fossiles. 

À titre d’exemple, d’après l’Ademe, une centrale biomasse au bois émet 32 grammes de CO2 par kWh d’électricité produite contre 1058 grammes pour une centrale à charbon. 

Bon à savoir :

Depuis 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité. Les consommateurs intéressés par les questions environnementales peuvent réduire leur empreinte carbone en optant pour de l’électricité verte. Et comme écologie doit rimer avec économie, chez Alpiq, nous vous proposons de l’électricité renouvelable moins chère que le tarif réglementé d’EDF. Qu’en dites-vous ?  

Énergie biomasse : quelle place dans le mix électrique français ?

La part des bioénergies dans le mix énergétique français est encore très faible. Selon le Syndicat des Energies Renouvelables, en 2021 « les bioénergies couvrent 1,6 % de l’électricité consommée en année glissante ».

Encore à ses prémices, la biomasse pourrait avoir un rôle important à jouer dans les prochaines années. En effet, le biogaz et la biomasse forestière étant produits en France, ils permettent à l’Hexagone d’aller vers plus d’indépendance énergétique. 

Quid de la biomasse comme énergie de chauffage ?

Les énergies biomasse peuvent se substituer aux hydrocarbures dans de nombreux domaines comme celui du chauffage. Elles pourraient alimenter davantage les ménages dans le futur. C’est notamment le cas du bois. 

Dès 2022, il ne sera plus possible d’installer du chauffage au gaz dans les logements neufs. Dans l’ancien, il sera interdit de remplacer sa chaudière fioul par une nouvelle. Les consommateurs devront donc se tourner vers des systèmes de chauffage écologiques comme la chaudière biomasse, par exemple.

Le saviez-vous ?

Pour aider les ménages à entamer des travaux d’économies d’énergie, il existe des aides à la rénovation thermique. Ces aides financières comme la Prime Énergie, MaPrimeRénov’ ou le chèque énergie peuvent vous prendre en charge une partie  de l’achat et de l’installation d’un nouveau système de chauffage. 

Sommaire