Tout savoir sur l’effacement de consommation

Pour répondre aux besoins des consommateurs en électricité, le réseau doit être équilibré en permanence entre la production d’électricité (l’offre) et la consommation d’électricité (la demande). Et c’est encore plus vrai durant les périodes de pics de consommation. L’effacement de consommation est un levier important pour conserver l’équilibre sur le réseau électrique. On vous explique.

Qu’est-ce l’effacement de consommation ?

La Commission de Régulation de l’énergie (CRE) définit l’effacement de consommation comme étant : 

« La capacité d’un consommateur à adapter son niveau de consommation (en renonçant à certaines consommations ou en les décalant dans le temps) en fonction des signaux extérieurs qu’il reçoit. »

Il existe deux types de signaux qu’un consommateur souhaitant effacer sa consommation peut recevoir : 

  • Les signaux automatiques qui correspondent au pilotage à distance des appareils de consommation du client, ce qu’on appelle l’effacement explicite ; 
  • Les signaux économiques qui correspondent à la mise en place d’un système de tarification qui incite le client à modifier ses habitudes de consommation électrique, ce qu’on appelle l’effacement tarifaire.

Qu’il soit industriel ou particulier, un client qui opte pour une solution d’effacement de consommation doit impérativement être flexible dans sa demande en électricité, ce qui permettra d’adapter le niveau de consommation selon les besoins du réseau et le niveau de prix.

L’effacement explicite

Dans le cas d’un effacement explicite, le consommateur s’engage à réduire sa consommation d’un certain niveau et sur une période définie. L’énergie effacée est ensuite vendue par un opérateur d’effacement soit au gestionnaire du réseau RTE (Réseau public de transport d’Électricité), soit à un autre acteur sur le marché. Il n’est donc pas nécessaire de passer par un fournisseur pour faire de l’effacement explicite.

image description

Pour pouvoir faire de l’effacement explicite, il faut disposer d’une capacité d’effacement suffisante. Cela dit, certains opérateurs d’effacement peuvent permettre à des petits consommateurs de se rassembler afin de pouvoir atteindre le niveau de capacité d’effacement minimum.

L’effacement tarifaire

L’effacement tarifaire n’est possible que par l’intermédiaire d’un fournisseur d’électricité. Concrètement, l’effacement tarifaire correspond à des offres de fourniture d’électricité dont les prix sont différenciés selon différents créneaux. Par exemple, le prix du kWh d’électricité peut être moins cher certains jours de l’année (exemple de l’offre Tempo) ou à certaines heures de la journée (exemple de l’option « Heures pleines / heures creuses »). Cette solution a un triple objectif : 

  • Pour les fournisseurs : réduire leurs coûts d’approvisionnement ;
  • Pour les gestionnaires de réseau : limiter les tensions sur le réseau électrique (et surtout durant les pics de consommation) ;
  • Pour les clients : réduire le montant de leur facture.

Comment passer à l’effacement de consommation ?

En tant que particulier, vous disposez de plusieurs options pour effacer votre consommation électrique.

Souscrire une offre d’électricité en option « Heures pleines / heures creuses »

Si vous souhaitez effacer votre consommation d’électricité le plus simplement possible, il vous suffit de souscrire une offre d’électricité en option Heures pleines / heures creuses (HPHC) auprès du fournisseur de votre choix.

Généralement, la plupart des offres d’électricité proposées par les fournisseurs sur le marché sont disponibles : 

  • En option « Base » : le prix du kWh d’électricité est identique quel que soit le moment de la journée ;
  • En option HPHC : le prix du kWh est moins cher sur les créneaux « heures creuses » (8 heures par jour réparties différemment selon les communes) et plus cher sur les créneaux « heures pleines ».

Souscrire l’offre Tempo

Pour aller plus loin dans l’effacement de votre consommation, vous avez également la possibilité de souscrire l’offre Tempo, uniquement commercialisée par le fournisseur d’électricité historique EDF. 

Concrètement l’offre Tempo c’est : 

  • 300 jours « bleus » durant lesquels vous profitez d’un tarif avantageux ;
  • 43 jours « blancs » durant lesquels le prix du kWh est identique au tarif réglementé de vente ;
  • 22 jours « rouges » durant lesquels le prix du kWh est beaucoup plus élevé.

Si vous souscrivez cette offre d’électricité, il est essentiel d’être en mesure de pouvoir décaler votre consommation d’électricité au maximum sur les jours bleus pour que celle-ci soit réellement rentable pour vous (sachant que vous n’êtes informé des jours rouges que la veille pour le lendemain, il vous faut donc être très souple concernant votre consommation d’électricité).

Faire appel à un opérateur d’effacement

La troisième option pour pouvoir effacer votre consommation d’électricité est de faire appel à un opérateur spécialisé dans l’effacement de consommation

Concrètement, l’opérateur installe gratuitement chez vous un boîtier connecté relié directement à vos appareils de chauffage. En cas de déséquilibre sur le réseau électrique, l’opérateur est alors en mesure de réduire temporairement la consommation de vos appareils, sans impacter votre confort thermique. 

De votre côté, vous disposez d’une application mobile qui vous permet de suivre votre consommation et piloter vos radiateurs à distance.

Le saviez-vous ?

Chez Alpiq, notre offre d’électricité est disponible en option HPHC avec une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, tous les jours de l’année, sans exception !

Les avantages de l’effacement de consommation

Quelle que soit la solution d’effacement de consommation que vous choisissez, celle-ci présente plusieurs avantages :

  • Vous réalisez des économies d’énergie : sur une année complète, le fait d’avoir choisi une solution d’effacement de consommation peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité de façon significative ;
  • Vous ne perdez pas en confort dans votre logement : généralement, l’effacement de consommation ne vous fait pas perdre en confort thermique chez vous, il suffit simplement de pouvoir décaler sa consommation sur les jours et/ou horaires les plus avantageux ;
  • Vous participez à la transition écologique : effacer votre consommation d’énergie c’est aussi moins consommer d’énergie, et donc participer à votre niveau à la réduction des émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique ;
  • Vous aidez le gestionnaire du réseau à mieux gérer la demande en électricité en offrant plus de flexibilité sur le réseau, et notamment durant les pics de consommation.
Sommaire