Qu’est-ce que RTE ?

Plusieurs acteurs sont présents sur l’ensemble du marché de l’électricité. L’un d’entre eux, RTE, est un réseau de transport : faisons le point sur son rôle, ses missions, etc. Alpiq vous donne toutes les réponses sur le Réseau de transport de l’électricité, suivez le guide !

Le gestionnaire de transport de l’électricité

Si son nom en lui-même évoque le transport de l’électricité, le rôle de RTE ne se cantonne pas à cela uniquement. Le stockage de l’électricité étant encore un sujet en cours, à ce jour, elle doit être consommée dès sa production pour éviter les pertes. De fait, RTE a un rôle important dans la gestion, et ses premières missions sont notamment : 

  • l’assurance d’un accès à l’énergie via une alimentation propre et sûre ;
  • optimiser l’énergie renouvelable en l’intégrant sur le réseau pour une réussite de la transition énergétique ;
  • favoriser le développement de l’industrie française ;
  • éclairer le citoyen, les choix territoriaux et les pouvoirs publics par son expertise et son anticipation concernant le réseau.

La différence entre RTE et Enedis ?

Le réseau de transport, RTE, est chargé de relier les producteurs d’électricité aux consommateurs, notamment les clients industriels, les entreprises ferroviaires et de relier la France à ses voisins européens. De fait, RTE gère les lignes longue distance, à très haute et haute tension.

Enedis, quant à lui, gère la distribution. Devant assurer la livraison d’électricité  aux particuliers et aux petites entreprises, Enedis gère le réseau de lignes à moyenne et basse tension.

image description

Quelles sont les missions de RTE ?

Le premier rôle de RTE est de faire qu’à chaque instant, de la journée ou de la nuit, l’électricité soit accessible, disponible de manière stable et durable. Il faut donc que l’entité maintienne constamment l’équilibre entre la production d’électricité et sa consommation.

Bon à savoir

Le projet d’intégration des énergies renouvelables au réseau apporte un peu plus encore de complexité à sa gestion. RTE affine son expertise pour accueillir les différentes technologies dans le but d’atteindre les objectifs de la transition énergétique.

Acteur de l’électricité en Europe

Depuis plusieurs dizaines d’années, le continent cherche à assurer la sécurité de la fourniture en électricité des habitants. Toute l’Europe est interconnectée afin d'approfondir un climat de solidarité énergétique, et les gestionnaires de réseau de transport font vivre cette connexion afin que chaque client puisse profiter de l’énergie la moins chère, et ce, à tout moment.

RTE joue un rôle central, de fait, dans ces interconnexions, et il permet d’intégrer en temps réel une énergie issue des énergies renouvelables. Cette dernière chose le place au premier plan de la lutte contre le réchauffement climatique qui a des impacts, notamment sur la production d’électricité.

Bon à savoir

RTE participe activement aux programmes de recherches européens. Les différents gestionnaires de réseaux de transport doivent collaborer pour imaginer régulièrement de nouvelles solutions pour pallier les problématiques climatiques sur la sécurité du réseau.

Quelques dates clés pour RTE

En 2000, le réseau se crée : un gestionnaire indépendant pour le transport de l’électricité devient imposé par la loi. Une équipe est alors divisée entre la production d’électricité et son transport. L’année 2000 sonne alors la fin du monopole d’EDF, entreprise qui, jusque-là, menait à bien les deux missions.

RTE prend ce nom qu’il détient encore aujourd’hui en 2005, devenant une société anonyme. Bien qu’il reste une filiale d’EDF, RTE garde sa neutralité face aux différents producteurs d’électricité.

Quid de 2025 ?

Pour être le moteur des différentes transitions à venir que beaucoup attendent de lui, RTE doit s’adapter et se réinventer. Le projet d’entreprise, Impulsion & Vision, cible des évolutions profondes du secteur de l’énergie, allant du développement des énergies renouvelables à l’émergence des nouveaux usages de l’électricité en passant par une augmentation des échanges entre les pays européens.

RTE ou le cap vers la neutralité carbone du secteur de l’électricité

Les enjeux environnementaux, dont la préservation de la biodiversité, sont au cœur de l’engagement de RTE.

Pour RTE, “réinventer le réseau et sa gestion constitue la clé de la réussite de la transition énergétique”. Pour ce faire, il lui tient à coeur de relever de nouveaux défis, notamment la flexibilité du réseau pour : 

  • que tous aient accès à l’électricité malgré les intempéries (manque de soleil, de vent, etc.) ;
  • l’acheminement de l’électricité vers chaque consommateur malgré la multiplication des sites de production ;
  • la gestion de l’arrivée massive des parcs de voitures électriques ;
  • l’accompagnement des consommateurs qui souhaitent user de l’autoconsommation via le photovoltaïque sans que ces derniers connaissent de pénuries en cas de production trop faible.
Sommaire