Enedis prévoit-il des coupures d’eau chaude cet hiver ?

Dans une optique de sobriété énergétique, le gouvernement cherche à mettre en place des stratégies d’économies d’énergie. Notamment, via l’outil Ecowatt, RTE et l’Ademe engagent les ménages à programmer leur chauffe-eau en heures creuses. Mais,  dans un communiqué sur son site, Enedis a fait savoir qu’il suspendrait temporairement « le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12h à 14h ». Quel est le sens de cette mesure ? Quel sera l’impact sur la facture et le confort des ménages ?

Programmation du chauffe-eau en heures creuses Enedis : optimiser la facture

Selon l’Ademe, la production d’eau chaude sanitaire représente 12,1% de la facture des ménages. Pour optimiser les dépenses, certains ménages décident de programmer le chauffe-eau en heures creuses, lorsque le prix du kWh d’électricité est plus avantageux.

On distingue 8 heures creuses par jour. Selon Enedis, elles sont réparties de la manière suivante :

  • Elles interviennent entre 20h00 et 8h00, 60% des clients avec un abonnement heures pleines / heures creuses, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit ; 
  • Elles ont lieu entre 12h et 17h00 puis sur des plages horaires entre 20h00 et 8h00 d’autre part, pour les 40% restants. 

C’est ce deuxième groupe de ménages qui sera touché par les mesures Enedis cet hiver, soit 4,3 millions de foyers français. 

image description
Bon à savoir

Pour réduire encore davantage votre facture d’électricité, pensez à opter pour le bon contrat. Chez Alpiq, nous proposons une offre heures pleines / heures creuses moins chère que le tarif réglementé d’EDF.

Pourquoi mettre en place des heures creuses ? 

L’électricité ne peut pas se stocker à grande échelle. Il faut la consommer au moment de la production. Lorsque la consommation nationale est supérieure à la production, le réseau entre en tension. En cas de tension trop forte, cela peut générer un black-out, une panne généralisée. 

Historiquement, pour inciter les ménages à décaler leur consommation, les fournisseurs d’électricité proposent des contrats heures pleines / heures creuses. Les plages horaires sont déterminées par Enedis. En programmant le chauffe-eau en heures creuses, les ménages peuvent soulager le réseau électrique. En effet, en théorie, sur les heures pleines se concentrent les pics de consommation.  Toutefois, aujourd’hui, certaines plages ne sont plus adaptées aux usages actuels. D’où une remise en cause de la mise en route des ballons d’eau chaude sur l’heure du midi. 

Eviter la programmation chauffe-eau en heures creuses le midi : quels bénéfices ? 

Dans sa météo de l’électricité, Ecowatt de RTE indique qu’il est important d’éviter de consommer avant 13 heures. Le déclenchement de milliers de ballons d’eau chaude autour de midi génère donc une petite pointe d’électricité. C’est pourquoi, le gouvernement et RTE ont demandé à Enedis de reporter la production d’eau chaude sur la nuit, du 15 octobre au 15 avril. En vertu de l’arrêté publié le 22 septembre 2022 au Journal Officiel,  le gouvernement français permet à Enedis à ne pas déclencher le contacteur du cumulus entre 11 heures et 15 heures 30. 

Comme le rappelle Enedis, « cette suspension temporaire permet d’économiser l’équivalent de 2,5 GW (soit l’équivalent de 2 unités de production) à 12h30 et 1 GW à 13h (1 unité de production) ». Elle vise à éviter les coupures de courant et possibles délestages. 

Faut-il prévoir des coupures d’eau chaude cet hiver ?

Non, la production d’eau chaude n’est pas altérée. Elle sera simplement reportée la nuit comme pour le reste des clients en heures pleines / heures creuses. Le chauffe-eau à accumulation produira de l’eau la nuit qui sera conservée dans la cuve pour une utilisation postérieure. 

De ce fait, le confort des ménages n’est pas impacté. Les usagers du réseau électrique pourront donc continuer à prendre des douches chaudes. En outre, aucune hausse de la facture d’électricité n’est à prévoir. Les clients continueront à bénéficier des avantages de la double option tarifaire. 

D’un point de vue pratique, les consommateurs seront prévenus par leur fournisseur en cas décalage de la production de leur ballon d’eau chaude. Ils recevront une notification au moins une semaine à l'avance. En cas de besoin important en eau chaude, ils pourront mettre le chauffe-eau en marche forcée, afin d’assurer une production continue.

Bon à savoir

Quid des autres appareils électriques ? Vous n’avez rien à craindre ! Vos équipements électroménagers continuent de fonctionner. Selon Thierry Sudret, directeur exploitation et systèmes à Enedis, « Il n’y aura pas de coupure d’électricité à proprement parler. Si entre midi et 14 h, vous voulez faire à manger, lancer une machine ou quoi que ce soit, cela fonctionnera parfaitement. »

Une gestion du parc de chauffe-eau avec Linky

En réalité, il ne s’agit pas d’une suspension des heures creuses mais bien d’un décalage. Enedis pourra simplement annuler le déclenchement du contacteur en heures creuses sur le midi grâce au compteur connecté Linky. La production d’eau chaude sera assurée sur les plages horaires nocturnes. 

Pilotable à distance, ce compteur intelligent donne de la flexibilité au réseau national d’électricité. Sans Linky, « pour mettre en place un système de ce genre, il aurait fallu arrêter les heures creuses méridiennes » explique Enedis.

Sommaire