Enedis est-il fournisseur d’électricité ?

Pour répondre à la question de savoir si Enedis est ou non un fournisseur, il faut savoir qui s’occupe de quoi. Pour se faire, Alpiq fait un tour rapide sur les différents acteurs du secteur de l’électricité. De fait, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article, suivez le guide.

Les différents acteurs du secteur de l’énergie

Avant que l’électricité arrive jusque chez vous, plusieurs acteurs du marché de l'énergie entrent en jeu sur le marché.

Dans un premier temps, il y a les producteurs. En France, si la majorité de la production d’électricité est issue du nucléaire, on retrouve aussi des producteurs indépendants, notamment en énergie renouvelable. Cette électricité produite est vendue “en gros” à des fournisseurs, ceux-là mêmes qui facturent votre consommation.

Pour acheminer la production vers les différentes structures, foyers ou entreprises par exemple, nous rencontrons les gestionnaires de réseaux, eux-mêmes se divisant en deux parties majeures : le réseau de transports et le réseau de distribution.

Là où le réseau de transport gère les lignes très haute et haute tension pour faire transiter l’électricité sur tout l’hexagone et même au-delà, l’autre gère la distribution de l’énergie sur les communes, et au sein de ces dernières, la répartition de l’électricité pour les différents foyers.

image description
Bon à savoir

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie pour les professionnels fait séparer la distribution de la facturation. C’est ainsi que naît ERDF, en 2008.

Parmi ces acteurs, qui est Enedis ?

Enedis était avant nommé ERDF, mais son nom très proche de celui du fournisseur historique, EDF, a entraîné ce nom. Cela donne un indice : si on ne doit pas le confondre, c’est bien parce qu’Enedis n’est pas fournisseur.

En effet, le rôle d’Enedis est de gérer la distribution de l’électricité. Plusieurs tâches lui incombent alors. Il doit notamment se porter garant, notamment celui de conserver la qualité du service. Enedis a pour mission première de maintenir l’efficacité du réseau, d’entretenir les câbles et, comme tous les autres gestionnaires de réseau de distribution, il travaille pour les fournisseurs.

Dans ses actes quotidiens afin de remplir sa mission, nous retrouvons le raccordement des bâtiments au réseau, la relève des compteurs et les divers dépannages. Enfin, le gestionnaire de distribution se doit d’assurer le développement de l’installation du compteur intelligent Linky.

Bon à savoir

Enedis n’est pas le seul réseau de distribution en France. S’il est présent sur 95% du territoire, il y a de même ce qu’on appelle des ELD (entreprises locales de distribution).

Peut-on prendre un contrat d’électricité chez Enedis ?

La confusion entre Enedis et EDF est toujours d’actualité. De fait, certains consommateurs confondent le rôle des deux entités. Cependant, selon la commune où vous résidez, si vous pouvez choisir votre fournisseur, vous ne pouvez pas choisir votre gestionnaire de distribution. Qu’il s’agisse d’Enedis ou d’une ELD, les gestionnaires de réseau ne sont pas soumis à la concurrence.

Avec tout ce que nous avons vu, vous trouverez donc la réponse correcte assez facilement : non, nous ne pouvons pas prendre de contrat d’électricité avec Enedis.

En effet, un contrat se signe avec un fournisseur, ce dernier ayant pour rôle de vous facturer l’électricité que vous consommez.

Bon à savoir

Si un problème technique a lieu chez vous, telle une coupure de courant, c’est Enedis qui sera chargé d’intervenir. Vous pouvez bien évidemment contacter votre fournisseur dans un premier temps, mais ce dernier vous mettra en relation avec les services “techniques” des installations.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

D’un fournisseur à l’autre, si la qualité du service ne change pas, nous trouvons cependant plusieurs différences : 

  • la qualité du service client ;
  • les différentes prestations comme la dématérialisation de votre facture
  • la provenance de l’électricité qu’il vend (énergie verte, par exemple) ;
  • le prix de vente du kilowattheure.

Certains fournisseurs sont de même producteurs, notamment Alpiq. Il est de votre droit de choisir votre fournisseur, quand cela vous est possible. En effet, les offres d’énergie étant sans engagement, vous pouvez changer de fournisseurs quand bon vous semble, que ce soit par souci d’économies ou bien de convictions.

Choisir Alpiq peut être un atout. En effet, ce fournisseur créé en Suisse en 1890 est arrivé en France en 2002. Concrètement, cela veut dire qu’il est implanté dans le territoire depuis plus de vingt ans, avec la confiance de professionnels et de particuliers.

De plus, Alpiq vous propose une offre simple, sans engagement et adaptable en fonction de vos besoins. Vous avez un contrat clair, sans frais cachés, et la possibilité de choisir une énergie renouvelable pour votre consommation. Ce fournisseur vous permet de joindre facilement le service client. N’hésitez plus et venez découvrir Alpiq et l’offre modulable qu’il propose afin de vous garantir un tarif moindre par rapport à celui proposé par le fournisseur historique, le tarif réglementé.

Sommaire