Raccordement Enedis : quelles démarches pour être raccordé ?

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf n’ayant jamais été raccordé au réseau de distribution public, vous devez impérativement faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau Enedis pour être alimenté en électricité. Comment faire la demande et quelles sont les étapes du raccordement ? Alpiq répond à toutes vos questions.

Pour formuler votre demande de raccordement auprès d’Enedis vous disposez de deux options : 

  • Mandater un professionnel pour le faire à votre place : architecte, maître d’œuvre, électricien ;
  • Faire la demande vous-même.

Dans le second cas, le gestionnaire met à votre disposition sur son site Internet un formulaire en ligne vous permettant de renseigner les éléments nécessaires à votre demande de raccordement Enedis

Rendez-vous sur connect-racco.enedis.fr et cliquez sur « Nouveau raccordement en consommation » puis sur « Commencer ».

Pour remplir le formulaire vous aurez besoin des informations suivantes : 

  • La puissance électrique maximale que vous souhaitez ;
  • Le plan de masse du projet ;
  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • L’échéance prévisionnelle de votre besoin en électricité ;
  • L’extrait du cadastre disponible sur le site cadastre.gouv.fr ;
  • Tous les documents et quelques photos qui permettront de faciliter le traitement de votre dossier.

Lorsqu’Enedis recevra votre dossier complet, un interlocuteur raccordement prendra contact avec vous.

Les étapes du raccordement

Une fois votre dossier complet transmis au gestionnaire du réseau, vous serez accompagné par un conseiller Enedis tout au long des différentes étapes de la démarche de raccordement.

Validation du devis

Dans un premier temps, votre interlocuteur raccordement chez Enedis détermine la solution technique de raccordement adaptée aux caractéristiques de votre installation et notamment la distance entre le réseau de distribution et votre installation privative et la puissance électrique que vous avez demandée.

Il pourra ensuite établir un devis, valable 3 mois, et vous faire une proposition chiffrée et matière de prix et de délais. 

Pour lancer l’étape suivante, vous devrez valider ce devis en le signant et en payant un acompte. 

Réalisation des travaux

Après avoir donné votre accord pour le devis, votre interlocuteur raccordement définit le planning précis des travaux de raccordement qui se compose de plusieurs étapes :

  • L’étude préalable qui permet de déterminer les modalités techniques des travaux ;
  • La demande d’autorisation pour réaliser les travaux sur la voie publique ; 
  • La communication des travaux souterrains auprès des concessionnaires de réseaux (télécom, gaz, eau…) ;
  • La commande du matériel nécessaire pour la réalisation des travaux ;
  • La réservation des différents prestataires et des équipes techniques ;
  • La définition des conditions d’intervention visant à assurer la sécurité des intervenants et des tiers.
Bon à savoir

La réalisation des travaux doit être anticipée car elle demande un certain délai de préparation. Elle nécessite de respecter des contraintes administratives, techniques et financières ainsi que des consignes de sécurité strictes. 

Paiement de la facture

Une fois les travaux effectués, vous devrez payer le solde de la facture. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de payer l’intégralité des travaux de raccordement dès la réception du devis. Cela vous permet notamment de pouvoir mettre en service votre compteur dès la fin des travaux de raccordement. 

Mise en service du compteur

Une fois la facture finale soldée, il vous faudra faire la demande du Consuel, l’attestation qui permet de garantir la conformité de votre installation électrique. Muni de ce document, il ne vous reste plus qu’à souscrire l’offre d’électricité de votre choix pour ouvrir votre compteur électrique et mettre en service l’électricité dans votre logement. 

Le coût

Le prix des travaux de raccordement dépend essentiellement de la solution technique choisie, qui elle-même dépend de la puissance électrique que vous avez demandée ainsi que de la distance entre le réseau de distribution et votre installation électrique privée. 

Pour obtenir une estimation du coût et du délai de vos travaux de raccordement, vous pouvez réaliser une simulation directement sur le site d’Enedis, rubrique « Informations générales sur le prix et les délais d’un raccordement ».

Renseignez la puissance maximale souhaitée ainsi que les caractéristiques de votre installation (terrain viabilisé ou non, rue déjà desservie en électricité ou non…). Avec ces informations, Enedis est en mesure de vous indiquer :

  • La nature de la solution technique envisagée (un simple branchement raccordant votre installation au coffret électrique de votre terrain ou l’installation préalable d’un coffret électrique, voire la construction d’une extension réseau) ;
  • Le prix moyen à prévoir : allant de 300 € pour une solution technique « simple » et pouvant atteindre plus de 1500 € dans le cas d’une solution technique plus complexe ;
  • Le délai minimum estimé pour la réalisation des travaux : généralement compris entre 2 et 6 mois selon la complexité des travaux à réaliser.
Sommaire