Quelle est la différence entre ENGIE et EDF ?

ENGIE et EDF sont deux fournisseurs proposant des offres de gaz et d’électricité. Lorsque l’Etat a nationalisé le secteur de l’énergie en 1946, les deux entités, bien que distinctes, partageaient cependant un certain nombre de directions. Mais à la fin des années 1990, ce n’est plus le cas. Quelle est la différence entre les deux fournisseurs, désormais concurrents ? Quelles offres commercialisent-ils ? Toutes les réponses à ces questions dans notre article dédié

ENGIE et EDF : Histoire et évolution

Vous êtes peut-être un peu perdu devant les nombreux acteurs du secteur de l’énergie et leurs différents rôles. Pour comprendre la différence entre EDF et ENGIE, il est essentiel de se plonger dans l’histoire de ces deux sociétés dont les missions, les offres et parfois les noms ont évolué au fil des années :

  • Le 8 avril 1946 : dans un contexte d’après-guerre, l’État décide de nationaliser le secteur de l’énergie en créant EDF et GDF (désormais ENGIE). À ce moment-là, les sociétés étaient donc deux établissements publics industriels et commerciaux :
    • Gaz de France (GDF) : pour la production, la distribution et la fourniture de gaz naturel ;
    • Électricité de France (EDF) : pour la production, la distribution et la fourniture d’électricité.

      La direction des deux fournisseurs d’énergie était commune sur certains points, notamment la direction du personnel (EDF GDF Services) ou de la distribution (EDF Gaz de France Distribution). Cependant, il s’agit de deux entités distinctes d’un point de vue juridique.

  • En 2007, le marché s’est ouvert à la concurrence pour les particuliers. De nouveaux fournisseurs d’énergie ont alors commencé à commercialiser des offres à prix compétitifs par rapport aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Les consommateurs ont dès lors la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie. La direction mixte EDF Gaz de France Distribution donne naissance à deux entités distinctes : GDF et EDF. La gestion du réseau de distribution n’est plus assurée par les deux fournisseurs. Deux autres sociétés en charge de l’exploitation et de la maintenance des réseaux sont alors créées, pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d’énergie :
    • Enedis (ex-ERDF) : le gestionnaire du réseau de distribution électrique ;
    • GRDF : le gestionnaire du réseau de gaz naturel.

  • 2008 : GDF et la société Suez (un des leaders mondiaux du marché de l’énergie) fusionnent et deviennent GDF Suez

  • 2015 : GDF Suez devient ENGIE
Bon à savoir

Avant l’ouverture du marché de l’énergie pour les clients particuliers en 2007, il n’était pas possible de choisir son fournisseur. Depuis cette date, chaque foyer est libre de faire appel au fournisseur de son choix et ainsi de profiter d’offres moins chères que les tarifs réglementés. Alpiq propose un prix du kWh HT 10 % moins cher que le Tarif Bleu d’EDF couplé à un haut niveau de qualité de service. Pour en savoir plus, vous pouvez joindre nos conseillers du lundi au vendredi de 09h à 18h au 09 74 99 73 66.

Quelles sont les offres proposées par EDF et ENGIE ?

Historiquement, EDF est le fournisseur d’électricité et ENGIE, le fournisseur de gaz naturel. Cependant, vous pouvez désormais souscrire une offre d’électricité ou de gaz chez l’un ou chez l’autre des deux fournisseurs historiques. 

En revanche, EDF est le seul fournisseur d’énergie à pouvoir commercialiser des offres au tarif réglementé de l’électricité (Tarif Bleu). Comme auparavant, seul ENGIE était autorisé à vous proposer une offre au tarif réglementé du gaz naturel. Mais, depuis le 20 novembre 2019, vous ne pouvez plus souscrire une offre au TRV pour le gaz. Toutefois, si vous avez souscrit avant cette date, vous pouvez conserver votre contrat jusqu’au 30 juin 2023, date officielle de la fin des tarifs réglementés pour le gaz naturel. Vous serez alors obligé de souscrire à une offre de marché pour votre fourniture de gaz.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les deux fournisseurs historiques ont fait évoluer leurs offres pour faire face à la concurrence. Ainsi, vous pouvez désormais souscrire deux types d’offres :

  • Une offre au tarif réglementé (uniquement pour votre contrat d’électricité) : le Tarif Bleu EDF, dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics ;
  • Des offres de marché de gaz et d’électricité : dont les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs.
Bon à savoir

Chez Alpiq, nous vous proposons une offre de marché indexée sur le tarif réglementé de vente. Ainsi, vous avez la garantie de toujours payer le kWh d’électricité HT 10 % moins cher que le tarif bleu d’EDF

Comment comparer les prix d’EDF et ENGIE avec ceux d’Alpiq ?

Les offres d’énergie sont nombreuses sur le marché et il n’est pas toujours facile de trouver celle qui est la plus adaptée à votre besoin. Pour y parvenir vous pouvez : 

  • Comparer le prix de l’abonnement ainsi que le prix du kWh d’électricité ;
  • Déterminer s’il s’agit d’une offre à prix fixe ou indexé ;
  • Vous renseigner sur la qualité du service client : disponibilité, réactivité, expertise, etc.

Chez Alpiq par exemple, nous avons à cœur de vous proposer une offre personnalisable qui correspond réellement à vos habitudes de consommation et vous permet de réaliser des économies tout au long de l’année. Au-delà de son prix, l’offre Alpiq vous garantit des services qui vous simplifient la vie. Et c’est vrai dès la souscription : gagnez du temps et démarrez votre contrat d’électricité en quelques clics seulement.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous changez de fournisseur d’électricité dans votre logement, c’est lui qui se charge de résilier votre contrat actuel auprès de votre ancien fournisseur. De votre côté, vous n’avez qu’à souscrire l’offre qui vous convient et vous laisser guider.

Sommaire