Les énergies renouvelables permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre
La transition énergétique est en enjeu qui concerne tous les pays de l’Union européenne. En effet, chaque membre s’est engagé à atteindre la neutralité carbone, soit zéro émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Pour y parvenir, une solution : l’accélération de la transition énergétique. Autrement dit, le passage massif d’une énergie carbonée d'origine fossile à une énergie décarbonée et d’origine renouvelable.
L’empreinte carbone des énergies fossiles
Mais pourquoi abandonner les énergies fossiles ? Quel est le problème avec les hydrocarbures ? Le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon sont des sources d’énergie très puissantes. Toutefois, elles sont extrêmement émettrices de gaz à effet de serre. Un gaz qui contribue au réchauffement climatique planétaire.
H4 : Le carburant
D’après les chiffres clés du gouvernement (édition 2023), le secteur des transports est depuis 1998 le plus émetteur de gaz à effet de serre en France. En 2021, 30 % des GES nationaux sont dûs au transport, et plus particulièrement au transport routier qui cumule à lui seul 94 % des émissions. Par ailleurs, les voitures de particuliers sont responsables de 53 % des émissions du secteur !
Face à ce constat, le gouvernement a mis en place des mesures censées réduire le recours à la voiture thermique (essence, diesel). Parmi les plus emblématiques, on peut citer l’interdiction de vendre des véhicules à explosion d’ici 2035 ou encore la mise en place des zones à faible émission.
Le fioul
D’après la même étude citée précédemment, le secteur du résidentiel est l’un des plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. En cause : le chauffage aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz naturel. Le premier représente 28 % des émissions CO2 des bâtiments résidentiels alors que le second atteint les 64 % !
C’est dans cette optique que l’Etat a mis en place des mesures pour limiter l’utilisation d’énergie fossile à la maison. Depuis 2022, il est par exempl interdit d’installer une chaudière au fioul ou au charbon chez soi. Par ailleurs, les aides à l’installation d’une chaudière au gaz ont été supprimées (MaPrimeRénov’ 2023).
La faible empreinte carbone des énergies renouvelables
Parallèlement à la restriction des énergies fossiles, le gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. De fait, il s’agit de sources d’énergie peu émettrices de gaz à effet de serre. Parfait pour remplir nos objectifs de neutralité carbone donc !
L’électricité verte
L’électricité verte est l’une des énergies vertes les plus propres ! Sa production est diverse et 100 % naturelle : à travers des éoliennes, grâce aux marées, à l’énergie solaire ou encore via la chaleur de la terre.
Au-delà de la production qui émet peu de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’électricité renouvelable est elle aussi vertueuse. Alors qu’un moteur de voiture à essence brûle du carburant et libère du CO2, la voiture électrique n’émet presque aucun gaz à effet de serre en roulant.
De même, un chauffage au gaz naturel rejette des gaz carboniques lors de la combustion alors qu’une pompe à chaleur récupère simplement les calories présentes dans l’environnement pour vous chauffer ou vous éclairer !
Le biogaz
Le biogaz (énergie biomasse) est l’équivalent renouvelable du gaz naturel. Il permet donc de continuer à se chauffer au gaz tout en privilégiant une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. D’après l’Ademe, “la substitution du gaz naturel (227 gCO2e/kWh) par le biométhane permet ainsi de réduire 80% des émissions de gaz à effet de serre.” Par ailleurs, la production du biométhane permet d’éviter l'émission d’intrants (75 gCO2e/kWh) dans la filière agricole.
Les énergies vertes permettent d’avoir un mix énergétique équilibré
Le mix énergétique représente les différentes sources d’énergie consommées à l’échelle d’un pays. En France, c’est essentiellement le nucléaire électrique qui l’emporte. Les énergies fossiles sont encore très présentes. Toutefois, les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place.
Souveraineté énergétique
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a fait prendre conscience aux grandes puissances mondiales qu’elles dépendaient trop des importations de gaz russe. Lorsque Vladimir Poutine a fermé le robinet de gaz naturel, la France a dû trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Diversifier son mix énergétique avec plusieurs sources d’énergie, dont le renouvelable est donc un excellent moyen de maintenir sa souveraineté énergétique et éviter les pénuries !
Prix compétitifs
C’est bien connu, plus la demande est forte, plus le prix est élevé du fait de la raréfaction du produit. Or, s’il y a peu d’énergie renouvelable disponible sur notre territoire, les prix sont tirés à la hausse. Inversement, plus l’électricité verte se démocratise, plus elle est abordable.
💡 Important : Bruno Le Maire a annoncé début janvier 2024 que les prix du tarif réglementé de l’électricité devraient augmenter de 10 % ! Pour éviter cela, changez de fournisseur d’électricité. Chez Alpiq, notre offre d’électricité verte est 15 % moins chère que le TRV d’EDF. 🌿