Les objectifs en matière d’énergie solaire seront-ils atteints en 2023 ?

Conformément à la loi énergie climat du 8 novembre 2019, la France doit atteindre l’objectif de 33 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030. Or, cette part ne s’élève qu'à 20,7 % en 2022. Pourtant, depuis quelques années, l’énergie solaire connaît un essor considérable. Alors quels sont les objectifs de cette énergie pour 2023 ? La France va-t-elle réussir à les tenir ? Alpiq éclaire votre lanterne à l’électricité solaire 😉.

Quels sont les objectifs de la France pour le solaire en 2023 ?

La France a de grandes ambitions en matière d’énergie solaire. Elle souhaite notamment développer la puissance installée de son parc photovoltaïque (exprimée en GW à l’échelle du pays), soit “le cumul de la puissance active maximale injectée au point de livraison et de la puissance autoconsommée.” 

20,1 GW en 2023

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un outil de pilotage de la politique énergétique créé par le gouvernement, a fixé l’objectif de 20,1 GW de puissances photovoltaïques raccordées d’ici 2023. Cinq ans plus tard, soit d’ici 2028, la capacité de raccordement doit atteindre entre 35,1 GW et 44 GW.

100 GW en 2050 

Afin d’atteindre la neutralité carbone dans les délais impartis, le président de la République française a annoncé lors de son discours à Belfort en 2022, que la France s’engageait à se doter d’une puissance de 100 GW d’installations photovoltaïques d’ici 2050.

“D’ici 2050, nous multiplierons par près de dix la puissance installée pour dépasser 100 gigawatts en veillant à un juste équilibre entre les installations en toiture et celles au sol.” Emmanuel Macron.

image description

Quels sont les résultats de la politique énergétique solaire en 2023 ?

Fin 2022, la France disposait d’une capacité photovoltaïque installée égale à environ 16 GW.

18 GW en 2023

Quelques mois plus tard, soit à la fin du premier semestre 2023 (30 juin 2023), la capacité photovoltaïque française s’est hissée à 18 GW d’après l’observatoire du Think Thank de l’énergie solaire photovoltaïque (47e édition, 2e trimestre 2023).

Le boom de l’autoconsommation chez les particuliers 

Cette hausse de la capacité est principalement dûe à l'engouement des particuliers pour le photovoltaïque. Ainsi, 50 000 installations en autoconsommation (totale ou partielle) ont été raccordées au réseau entre avril et juin : un record absolu selon les experts. Par ailleurs, 94 % des raccordements ont concerné des petites ou moyennes installations (inférieures ou égales à 9kW). Aujourd'hui, on compte 600 000 installations photovoltaïques dont 325 939 en autoconsommation, contre 100 000 en 2021 ! 

Quelle est la part du photovoltaïque dans l’électricité ?

Lors du premier semestre et du second semestre 2023, la France a produit 14,8 TWh d’électricité d’origine solaire photovoltaïque. Cela représente 7,4 % de la consommation électrique française sur cette même période.

Vous souhaitez faire partie de ces français qui consomment de l’électricité d’origine photovoltaïque ? Souscrivez à l’offre d’électricité Alpiq ! En plus de choisir la part d’énergie renouvelable que vous souhaitez (de 0 à 100 %), vous bénéficiez de 8% de remise sur le prix du kWh HT du tarif réglementé garanti jusqu'au 31/12/2024.*

La France, toujours en retard sur ses objectifs solaires

Avec seulement 18 GW de puissance installée au deuxième semestre 2023, contre 20,1 GW attendus d’ici fin 2023, la France semble en retard sur ses objectifs. Selon RTE, il faudrait doubler le rythme actuel pour espérer remplir les objectifs initiaux. 

Malgré des lois pour accélérer le développement du solaire

Jusqu’à présent, les démarches administratives pour le solaire étaient fastidieuses et pouvaient décourager particuliers comme professionnels. C’est en tous cas le constat fait par le président de la République à Belfort : “cinq ans de procédure pour construire un parc solaire, quand il faut seulement quelques mois de travaux, de tels délais ne sont pas supportables. Il faudra donc lever toutes les barrières réglementaires à partir du moment où les projets seront acceptés localement”.

Avec la loi d’accélération des énergies renouvelables de 2023, ces démarches sont facilitées pour tous les types de projets : 

Quid du solaire thermique ?

Le solaire thermique diffère du solaire photovoltaïque en cela qu’il consiste à convertir l’énergie du soleil en chaleur, et non en électricité. En France métropolitaine, le thermique est relativement méconnu. Il est en effet beaucoup plus développé dans les DROM et notamment à la Réunion

En 2021, la production de la filière thermique s’élevait à 2,4 TWh et représentait près des deux tiers des énergies renouvelables consommées pour produire de la chaleur. Ce sont essentiellement les chauffe-eau solaire individuels qui sont installés.

Toutefois, d’après le baromètre d’Eurobserv’er, le solaire thermique s’est redynamisé : “la reprise du marché du solaire thermique amorcée en 2021 s’est confirmée en 2022 avec une croissance de 11,9 % de la puissance installée annuellement, soit 1 660,7 MWth installés. Cette puissance est équivalente à une superficie de capteur de près de 2,4 millions de m2.

L’énergie solaire vous intéresse ? Passez à une offre d’électricité d’origine renouvelable comme celle d’Alpiq et accélérez votre transition énergétique !

Sommaire