La chaudière biomasse, comment ça marche ?

Une chaudière biomasse fonctionne à partir de combustible organique, ce qui la rend plus écologique. En revanche, son fonctionnement est assez proche d’une chaudière plus classique, comme celle au gaz, et cela lui permet d’être assez accessible niveau utilisation. Faisons le point sur le fonctionnement d’une chaudière, son alimentation et ses points forts. Suivez le guide !

Rappel sur ce qu’est une chaudière biomasse

La chaudière biomasse vous permet d’avoir un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui est alimenté par de la matière organique, principalement issue du bois. Avec les défis de la transition énergétique, elle se positionne comme excellent palliatif aux chaudières à gaz ou encore au fioul.

De manière générale, outre son aspect plus respectueux de l'environnement, elle bénéficie aussi d’une durée de vie longue, estimée entre 20 et 30 ans.

image description

Le fonctionnement de la chaudière biomasse

Le fonctionnement de l’appareil est assez proche de celui d’une chaudière classique au gaz, c’est en grande partie le combustible qui change. En effet, l’appareil de chauffage détient un foyer dans lequel le combustible sera brûlé, d’un système d’air pour que cette combustion soit maximisée, d’un échangeur et d’un circulateur qui va transférer la chaleur dégagée vers un ballon tampon dans lequel l’eau sera chauffée.

De l’eau est stockée dans le ballon tampon. Une fois chauffée, elle sera envoyée dans les différents appareils du circuit hydraulique, comme des radiateurs ou un plancher chauffant, et alimentera au besoin votre circuit d’eau chaude sanitaire.

Les particules fines sont retenues par des filtres électrostatiques, et pour l’évacuation des fumées, on retrouve deux solutions : une évacuation verticale via un conduit de cheminée qui s’échappe par la toiture ou bien une évacuation horizontale par un trou effectué dans le mur extérieur.

Le combustible qui alimente votre chaudière biomasse peut être manuel ou automatique en fonction de son modèle et du choix du combustible utilisé.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un approvisionnement automatique, votre chaudière est équipée d’un silo contenant les plaquettes ou les granulés et un système de convoyage est installé, par aspiration ou par vis d’extraction.

Comment alimente-t-on sa chaudière biomasse ?

Le combustible définit en partie le pouvoir calorifique de la chaudière biomasse et son rendement. Le type le plus courant reste la chaudière à bois, que ce soit des bûches, des granulés ou des plaquettes, mais on distingue trois grandes catégories de combustible : le bois, les déchets agricoles (comme le lisier ou la litière) et les déchets organiques (tels que la paille, les écorces de fruits secs, la carton, quelques déchets verts, etc.).

Bon à savoir

Certaines chaudières biomasse permettent de mixer les combustibles, ce sont des chaudières dites mixtes ou polycombustibles. 

À qui faire appel pour son installation ?

Pour l’installation de votre chaudière, nous vous conseillons vivement de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Dans un premier temps, parce que ce label garantit son professionnalisme et ses compétences en matière d’économies d’énergie, mais aussi, dans un deuxième temps, car c’est ce même label qui vous permettra de bénéficier des aides d’État pour le financement de votre appareil.

Enfin un artisan RGE pourra donc vous conseiller sur le choix de l’appareil en fonction de vos besoins et de l’aménagement de votre intérieur, ainsi que sur l’entretien de votre installation qui, comme une chaudière à gaz, demande un entretien annuel. Aussi, ce même artisan s’occupera de la mise en place de l’appareil qui est relativement technique, notamment pour les raccordements et l’installation des systèmes de régulation.

Les points forts de la chaudière biomasse ?

En plus d’un confort certain par un chauffage naturel, la chaudière biomasse offre plusieurs avantages.

Elle est plus écologique

En effet, comme nous l’avons vu, son combustible principal pour les installations chez les particuliers est le bois. Si la chaudière biomasse est un moyen satisfaisant pour recycler les déchets organiques, elle est aussi alimentée par une source d’énergie renouvelable. Comme les granulés sont essentiellement issus de déchets de scieries, il y a de fortes chances pour que vous puissiez trouver un fournisseur local, ce qui amplifie l’effet écologique puisqu’il y a moins de pollution liée à l’acheminement.

Vous n’avez pas à changer toute votre installation pour vous équiper

La chaudière biomasse s’adapte et peut être installée dans un pavillon avec un chauffage central. Elle est donc compatible avec plusieurs émetteurs de chaleur grâce à son ballon tampon qui assure le couplage hydraulique..

Des économies d’énergie, c’est possible avec la chaudière biomasse

Le bois, même si son prix fluctue, reste une des énergies les moins chères du marché, notamment par rapport au gaz ou à l’électricité, ce qui n’est pas négligeable. De plus, la durée de vie d’une chaudière biomasse est estimée entre 20 et 30 ans, ce qui vous assure un fonctionnement sur le long terme.

Enfin, une chaudière biomasse, de par son caractère économique et écologique, peut apporter une plus-value à votre habitation.

Y a-t-il des aides pour l’installation d’une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse entre dans les objectifs de la transition énergétique par son respect de l’environnement. De plus, il s’agit d’une installation performante. Le tout lui ouvre des droits aux aides financières. Vous trouverez notamment : 

  • MaPrimeRénov’ qui, sous condition d’éligibilité, vous permet de bénéficier d’une réduction de prix en fonction de vos revenus (jusqu’à 8000 € pour une chaudière biomasse manuelle, et jusqu’à 10 000 € pour une automatique) ;
  • Toujours en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de la prime “coup de pouce chauffage” attribuée au dispositif des certificats d’économies d’énergie, lorsque vous changez votre chaudière à énergie fossile comme le gaz ou le fioul pour une chaudière biomasse ;
  • Si votre logement a été achevé depuis plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA à un taux de 5,5 % sur la facture de votre installateur ;
  • L’éco-prêt à taux zéro peut aussi venir vous aider dans le financement de votre installation dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Bon à savoir

Sous certaines conditions, ces aides sont cumulables, ce qui vous permet de réduire voire d’effacer le reste à charge.

Sommaire