Les écogestes pour préparer l’hiver

Où que vous soyez, quelle que soit votre activité, vous pouvez faire des gestes simples au quotidien pour améliorer la vie quotidienne de la planète en minimisant vos émissions carbone, et surtout, pour économiser sur vos factures. Tout le monde est gagnant, suivez le guide !

Des écogestes tout au long de la journée

Eh oui, faire un geste simple, ce n’est pas à l’occasion, c’est un mode de vie. Vous allez voir que l’automatisme des écogestes peut s’adapter à votre vie quotidienne si vous le décidez.

Au réveil

Quand vous sortez de votre lit, vous pouvez aérer quelques minutes chaque matin, sans oublier d’arrêter le chauffage. Même si le froid n’est pas une motivation, votre logement n’en sera que plus sain.

N’hésitez pas, lorsque vous partez, de baisser le chauffage de votre foyer. En effet, si ce dernier n’est pas occupé, la température environnant les 15°C est suffisante. Bien entendu, il n’est pas recommandé pour autant de le couper, car cela demanderait une surconsommation d’énergie pour retrouver une ambiance confortable par la suite.

Enfin, avant de quitter votre domicile, vous pouvez éteindre vos différents équipements restant en veille. Selon l’ADEME, ces derniers représentent environ dix pour cent de notre consommation annuelle.

Pendant les trajets

Toute l’année, vous pouvez privilégier les transports en commun ou le covoiturage, quand cela est possible. S’il s’agit de trajets quotidiens pour lesquels vous prenez votre véhicule personnel, pensez à le décharger du weekend, etc. En effet, plus un véhicule est lourd, plus il consomme. Une conduite fluide et économique est de rigueur. N’hésitez pas à diminuer la vitesse, cela vous permettra, de plus, de faire des économies de carburant. Pour finir, s’il s’agit de petits trajets et que vous n’avez que quelques centaines de mètres à parcourir, n’hésitez pas à privilégier la marche ou le vélo.

Bon à savoir

Si vous devez nettoyer votre véhicule, le lavage en station a une consommation d’eau inférieure à celle que vous pourriez avoir à votre domicile. Par ailleurs, les stations ont bien souvent leur propre centre de retraitement des eaux, ces dernières ne s’évacueront pas dans les nappes phréatiques sous votre jardin.

Soirs et weekend

Vous êtes chez vous et voulez en profiter, c’est bien normal. De fait, vous pouvez dès votre retour remonter le chauffage pour que celui-ci fasse monter la température aux alentours des 19°C.

L’hiver, les pics de consommation ont souvent lieu entre 18 et 20h, et il peut être utile d’éviter de lancer les appareils gourmands pendant ce créneau. En effet, la production d’énergie en hiver est de manière générale plus polluante, puisqu'elle fait appel à des centrales de renfort (gaz et/ou charbon).

Enfin, n’hésitez pas à refermer vos contrevents, stores, etc. qui peuvent vous aider à conserver la chaleur à l’intérieur.

Les écogestes, c’est aussi par le biais d’un bon équipement

En effet, il ne faut pas négliger la consommation de vos équipements afin de pouvoir la réduire.

  • L’installation d’un thermostat

    • Ce dernier permet tout simplement de régler la température de votre foyer directement depuis le même boîtier. En effet, vous n’avez plus besoin de regarder chacun de vos radiateurs, et vous pourrez donc tout prévoir en un simple tour de main.

  • L’entretien des radiateurs

    • Avant la saison de chauffe, il est important de faire un point général sur les radiateurs. En fonction de vos modèles, il faut les purger et les dépoussiérer. Quelques gestes simples qui ne prennent pas tant de temps, mais qui vous permettent de maintenir vos appareils en bon état et allonger de fait leur durée de vie.

  • Choisir les bonnes ampoules

    • Il y a une large gamme de choix concernant l’éclairage, comme le LED par exemple, ou encore les ampoules à économie d’énergie.

  • Adopter des automatismes simples en cuisine, comme couvrir les casseroles pendant que l’eau chauffe.

Bon à savoir :

N’hésitez pas à couper votre chauffe-eau lors de vos départs éventuels. Enfin, ne négligez pas l’entretien de votre chauffe-eau et de votre chaudière ! Cela permet un bon fonctionnement et évite la surconsommation.

Des économies d’énergie sur le long terme

Dans les points à ne pas négliger, nous parlerons bien entendu de l'isolation, mais pas que.

Améliorer l’isolation du logement pour une température confortable

Il faut dire qu’une mauvaise isolation impactera votre foyer, non seulement en confort (sensation de froid, courants d’air…) mais aussi en finances. En effet, l’isolation qui laisse sortir l’air chaud de votre maison ou entrer l’air froid de l’extérieur, la conclusion est la même, vous devrez chauffer plus pour obtenir une température qui vous convient. De là, vous ferez face à une surconsommation, et votre facture vous le fera savoir.

Bon à savoir

Si vous avez besoin de renouveler votre équipement, n’hésitez pas à faire le point sur les différents modes de chauffage. Certains seront bien plus intéressants que d’autres, et surtout, vous pouvez bénéficier d’aides : ce n’est pas négligeable.

Changer de fournisseur pour faire des économies

C’est ici une autre variante des économies. Vous l’aurez compris, on parle ici d’économies pécuniaires et non d’énergie. En revanche, l’un ne va pas sans l’autre, car vous pouvez aussi faire le choix d’une énergie verte, par exemple. Mais alors, pourquoi faire un changement de fournisseur ?

Avec Alpiq, vous bénéficiez d’une offre personnalisable, de tarifs réduits et d’un service client dynamique qui se veut au plus proche des consommateurs. N’hésitez pas à consulter l’offre tout en découvrant le fournisseur. Toute économie est bonne, profitez-en !

Sommaire