Comment choisir son four et faire des économies d’énergie ?

La cuisson des aliments représente 7,8 % des dépenses totales en électricité d’un ménage en France. Cela représente une part du budget importante, à ne pas négliger. Sachez que vous pouvez tout à fait mieux maîtriser votre consommation d’énergie en choisissant un modèle de four adapté et peu énergivore. Alpiq vous accompagne.

Les étiquettes énergies

L’étiquette énergie est une fiche synthétique et uniformisée qui vous permet d’obtenir des informations précieuses sur un grand nombre d’équipements électriques, et notamment en matière de performance énergétique. L’étiquette énergie est obligatoire pour plusieurs catégories de produits et notamment : 

  • Les lave-linges ;
  • Les sèche-linges ;
  • Les lave-vaisselles ; 
  • Les réfrigérateurs ;
  • Les téléviseurs ;
  • Les luminaires et lampes électriques ;
  • Les climatiseurs ;
  • Les générateurs d’eau chaude sanitaire et de chauffage ;
  • Les hottes ;
  • Les fours.

Grâce à l’étiquette énergie, vous êtes donc en mesure de choisir un modèle de four à la fois économique et écologique.

Le saviez-vous ?

L’étiquette énergie a évolué en 2021 pour offrir plus de visibilité aux consommateurs. Elle classe désormais les équipements sur une échelle de A à G. Les classes A+, A++, et A+++ ont disparu et sont alors remplacées par les classes A, B et C. 

Les différents types de four

Il existe de nombreux modèles de fours différents. D’une part en matière d’énergie : on trouve sur le marché des fours qui fonctionnent à l’électricité mais également au gaz naturel. 

Dans la catégorie des fours électriques, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché comme par exemple : 

  • Le four « traditionnel » : aussi appelé four à convection naturelle ou four à chaleur statique. Son utilisation est très simple mais ne permet pas de faire cuire plusieurs plats en même temps car il ne dispose que d’un seul niveau. Le temps de préchauffage d’un four traditionnel est également relativement long ; 
  • Le four à chaleur tournante : ce modèle permet, grâce à un ventilateur spécifique, de disperser l’air chaud de façon homogène dans le four et ainsi de faire cuire plusieurs plats en même temps ;
  • Le four multifonction : il combine à la fois les fonctionnalités d’un four traditionnel mais aussi celles d’un four à chaleur tournante ;
  • Le four à micro-ondes : fonctionne à l’aide d’ondes électromagnétiques qui ont pour rôle d’agiter les molécules d’eau et permettent ainsi de chauffer rapidement un plat ;
  • Le four à vapeur : est composé d’un générateur de vapeur et d’un réservoir d’eau. Il permet de réchauffer, décongeler, gratiner ou cuire un plat, sans l’assécher, et ce, même sans ajout de matière grasse ;
  • Le four combiné : il s’agit d’un four « mixte » qui permet de profiter à la fois des avantages d’un four traditionnel mais aussi d’un four à micro-ondes ou à vapeur. 

La consommation d’un four

Vous pouvez calculer précisément la consommation électrique de votre four grâce à plusieurs éléments : la puissance de votre appareil et la fréquence à laquelle vous l’utilisez

Par exemple, si votre four dispose d’une puissance de 1500 W et que vous l’utilisez en moyenne 30 minutes par jour, le calcul à réaliser est le suivant : 

(Puissance (exprimée en Watts) / 1000) x Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation, soit : 

1500/1000 x 0,5 x 365 = 274 kWh. Votre four consomme alors 274 kWh par an. 

Pour retranscrire cette consommation en euros dépensés, il vous suffit ensuite de multiplier le nombre de kWh consommés par votre four par le prix du kWh indiqué sur votre contrat d’électricité. 

Par exemple, au tarif bleu d’EDF, en option Base pour une puissance souscrite de 6 kVA, la consommation de votre four vous coûte alors : 274 x 0,1558, soit 43 € par an

La possibilité économie d’énergie

Le choix de votre four va avoir un impact direct sur votre facture d’énergie. En optant pour un four performant sur l’aspect énergétique, vous avez la garantie de faire des économies. 

Le type de four que vous choisissez a également une influence sur votre consommation d’énergie. 

L’ADEME recommande ainsi de privilégier les fours à catalyse car ces derniers ne consomment pas d’énergie pour leur nettoyage à l’inverse des fours à pyrolyse, très énergivores. 

Les fours à chaleur tournante permettant de faire cuire plusieurs plats à la fois, cela vous offre non seulement un gain de temps à la cuisson mais surtout la possibilité de réduire votre consommation d’énergie. 

Enfin, les fours combinés « à convection naturelle + micro-ondes » diminuent le temps de cuisson des aliments et donc la consommation d’électricité de 66 à 75 %.

Bon à savoir

Pour réduire le montant de votre facture d’énergie, vous pouvez également vous tourner vers une offre d’électricité moins chère. En souscrivant chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire