Les nouvelles normes pour la mise en veille des appareils électriques
La Commission européenne vient d’adopter de nouvelles normes concernant la consommation électrique des appareils en veille ou à l’arrêt. Ces règles viennent actualiser les exigences d’une réglementation mise en œuvre depuis 2009 et concernent plus de 800 millions de produits vendus chaque année, comme les équipements audio et vidéo, les imprimantes et les consoles de jeu par exemple.
Les nouvelles normes adoptées le 17 avril 2023 élargissent le champ d’application à de nouveaux biens de consommation comme les stores, les rideaux ou encore les bureaux à moteur par exemple. Elles imposent également aux fabricants et aux fournisseurs de ces produits de nouvelles limites à ne pas dépasser en matière de consommation de veille :
- À partir de 2025 : les appareils électriques en mode veille ou à l’arrêt ne devront pas consommer plus de 0,5 Watt (ou 0,8 Watt s’ils sont en mode veille mais qu’ils affichent leurs informations ou leur statut) ;
- À partir de 2027 : les appareils électriques en mode veille ne devront pas consommer plus de 0,5 Watt, 0,3 Watt en mode arrêt (ou 0,8 Watt s’ils sont en mode veille mais qu’ils affichent leurs informations ou leur statut) ;
- À partir de 2027 : les appareils électriques connectés au réseau ne doivent pas consommer plus de 2 à 7 Watts (selon le produit) lorsqu’ils sont en veille.
Les règles déjà en place jusqu’à présent devraient permettre de réduire la consommation d’électricité au sein de l’Union européenne (UE) de 32,5 TWh par an à horizon 2030, soit une baisse de 4,6 millions de tonnes de CO² par an. Pour les consommateurs, cela représente une économie de 7 milliards d’euros.
Les règles révisées récemment devraient quant à elles permettre de réaliser 4 TWh d’économies d’énergie supplémentaires par an et des baisses connexes des émissions de gaz à effet de serre de 1,36 million de tonnes de CO²eq./an à horizon 2030.
Rappel des règles en vigueur jusqu’en 2023
Les nouvelles normes adoptées par la Commission européenne le 17 avril dernier viennent compléter une réglementation déjà existante. Ces règles s’appliquent obligatoirement à tous les fournisseurs et les fabricants qui souhaitent commercialiser des produits consommant de l’électricité en mode veille ou éteints au sein de l’UE. Voici un récapitulatif des dispositifs mis en œuvre depuis 2009.
- Depuis 2009 : les appareils électriques (équipements audio, vidéo, jouets électriques et fours à micro-ondes par exemple) doivent passer à un mode de faible puissance (le mode « veille ») après un certain laps de temps ;
- Depuis 2013 : les appareils ne doivent pas consommer plus de 0,5 Watt en mode veille ou à l’arrêt (ou 1 Watt en mode veille, s’ils affichent leurs informations ou leur statut).
Depuis 2013, de nouvelles exigences ont été mises en œuvre suite à l’apparition de plus en plus d’objets connectés qui consomment des quantités d’énergie de plus en plus grandes en veille ou à l’arrêt. Il s’agit par exemple des imprimantes, consoles de jeu, modems ou encore décodeurs de télévision.
- Depuis 2017 : les appareils électriques connectés au réseau ne doivent pas consommer plus de 3 à 8 Watts (selon le produit) lorsqu’ils sont en veille ;
- Depuis 2019 : les appareils électriques connectés au réseau ne doivent pas consommer plus de 2 à 8 Watts (selon le produit) lorsqu’ils sont en veille.
Rappel sur la consommation électrique des appareils en veille
Même en veille ou à l’arrêt, de nombreux appareils électriques de votre logement continuent de consommer de l’électricité. Par exemple, savez-vous qu’un ordinateur portable en veille consomme l’équivalent de 20 à 40 % de sa consommation en fonctionnement ? S’il est éteint, mais qu’il reste branché, il continue de consommer 70 Wh par jour en moyenne.
Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), ces consommations « cachées » représentent jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité chaque année (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire). Et certains équipements consomment même davantage d’énergie en veille qu’en fonctionnement. C’est le cas par exemple des consoles de jeu vidéo. Toujours selon l’ADEME, durant son cycle de vie, 91 % de l’énergie consommée par une console de jeu se fait lorsqu’elle est en veille ou à l’arrêt. Ce chiffre est dû à toutes les opérations réalisées durant ces laps de temps : mises à jour automatiques, téléchargements, reprise de la partie immédiate, etc.
Vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité ? Pensez à débrancher vos appareils électriques lorsque vous n’en avez plus besoin. Optez pour des multiprises avec interrupteur qui vous permettent de mettre plusieurs équipements hors tension simultanément.
Vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.