Pourquoi isoler le sol de son logement ?
Renforcer l’isolation de votre logement vous permet principalement de réduire les déperditions de chaleur l’hiver, mais aussi :
- D’améliorer le confort thermique des occupants (en supprimant cette sensation d’air froid) ;
- De réduire la consommation d’énergie et notamment la consommation liée au chauffage l’hiver (mais aussi à la climatisation l’été) ;
- De baisser le montant de la facture d’électricité ;
- D’augmenter la valeur du bien immobilier : avec les nouvelles réglementations en vigueur en matière de passoires thermiques, un logement bien isolé a davantage de valeur sur le marché de l’immobilier.
Saviez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), les planchers bas représentent entre 7 et 10 % des pertes de chaleur dans une maison mal isolée ? À titre de comparaison, les murs représentent 20 à 25 % et la toiture 25 à 30 %.
Plusieurs solutions existent pour isoler le sol de votre maison. Elles dépendent principalement de la configuration de votre logement.
Vous voulez améliorer l’isolation de votre sol carrelé pour réduire le montant de votre facture d’électricité ? Pour maîtriser davantage votre budget, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh HT moins cher que le tarif bleu d’EDF, mais en plus, le prix reste fixe durant toute la durée de votre contrat.
Dans une maison sans sous-sol ou vide sanitaire
Une des configurations les plus courantes est de vouloir isoler une maison dont le rez-de-chaussée est carrelé, mais qui ne dispose ni d’un sous-sol (garage ou cave), ni d’un vide sanitaire en dessous.
Dans cette situation, il n’y a pas d’autres solutions que de réaliser l’isolation par le dessus.
Deux options sont alors possibles.
La première consiste à réaliser de lourds travaux, généralement très coûteux : casser le carrelage existant, décaisser le sol (creuser le sol sur plusieurs dizaines de centimètres), remplir le trou avec de l’isolant (du polyuréthane par exemple), ajouter une chape avec un treillis dedans par-dessus et poser le revêtement de votre choix. À ce stade, il est tout à fait possible d’opter pour un revêtement en carrelage car l’isolation étant assurée, vous n’aurez pas cette sensation de froid sur le carrelage.
Heureusement, une solution existe pour ne pas avoir à casser votre carrelage existant. Vous pouvez choisir de poser l’isolation directement par-dessus le carrelage existant et de venir poser le nouveau revêtement par-dessus (un plancher en bois par exemple).
Cette deuxième solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
Les avantages de l’isolation par-dessus un carrelage déjà existant sont les suivants :
- Facilité et rapidité de mise en œuvre ;
- Moins coûteux que de recommencer une isolation et un nouveau revêtement.
Les inconvénients :
- Moins efficace que de recommencer une nouvelle isolation avec un nouveau revêtement ;
- Réduit la hauteur sous plafond de la pièce ;
- Implique que la hauteur de plafond soit suffisante ;
- Nécessité de raboter les portes (car avec cette solution, le sol est surélevé).
Dans une maison avec sous-sol ou vide sanitaire
Lorsque votre maison dispose d’un sous-sol : un garage, une cave ou un vide sanitaire par exemple, vous pouvez choisir d’isoler le plafond du sous-sol pour améliorer le confort thermique au niveau des pièces qui se trouvent au-dessus.
Pour y parvenir, les travaux sont relativement simples à réaliser : il suffit de positionner l’isolant directement sur le plafond du sous-sol (des panneaux semi-rigides en laine de verre par exemple) en s’adaptant à la configuration du plafond (présence de luminaires, d’une évacuation sanitaire ou de gaines électriques notamment).
Cette solution présente de nombreux avantages : elle permet d’obtenir de très bonnes performances en matière d’isolation, elle n’implique aucune réduction de la hauteur sous plafond dans les pièces du logement, elle est généralement facile et rapide à mettre en œuvre (comptez en général une demi-journée de travaux pour un sous-sol sans complexité technique particulière).
Elle implique une baisse de la hauteur sous plafond dans le sous-sol, mais c’est généralement peu dérangeant pour les occupants du logement.
Quel matériau choisir pour isoler un sol déjà carrelé ?
Il existe de nombreux types de matériaux disponibles pour réaliser l’isolation de votre sol déjà carrelé.
Le choix va principalement dépendre de :
- La configuration de votre logement ;
- Le type de pose à réaliser : directement sur le carrelage ou posée au plafond d’un sous-sol ;
- Le niveau d’isolation thermique recherché (certains matériaux offrent de meilleures performances thermiques que d’autres) ;
- Votre budget.
Voici une liste d’isolants qui peuvent s’adapter à vos besoins :
- Le polystyrène expansé s’utilise fréquemment pour l’isolation des planchers en terre-plein, dallages ou chapes flottantes ;
- Le polyuréthane est généralement utilisé pour l’isolation des planchers et des sols sous chapes ;
- Les laines minérales s’adaptent très bien à l’isolation des planchers et des dalles flottantes ;
- La laine et la fibre de verre, la laine de mouton, le liège expansé et les fibres de textiles recyclé s’adaptent très bien à l’isolation des planchers ;
- Le chanvre peut aussi bien s’utiliser pour l’isolation des sols que des planchers, etc.
Attention, quel que soit l’isolant que vous choisissez, la qualité de la pose est essentielle pour garantir de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié.
N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour comparer les prix avant de lancer les travaux.