Déterminer la nature des travaux d’isolation à réaliser
Avant de vous lancer dans l’isolation d’un plancher en bois, vous devez vous interroger sur plusieurs éléments essentiels qui vont déterminer la nature des travaux de rénovation à engager.
Par exemple :
- Où se situe le plancher à isoler ? Est-ce un plancher bas sur un terre-plein ou avec un sous-sol (un garage, une cave), un plancher de combles ou encore un plancher intermédiaire (entre deux étages) ?
- Dans quel état le plancher en bois est-il actuellement : en très bon état ou délabré ?
- Souhaitez-vous renforcer l’isolation thermique ou phonique, ou les deux ?
- De quel budget disposez-vous pour réaliser les travaux ?
- Quelles sont les caractéristiques du logement et des pièces où se trouve le plancher en bois à isoler, etc.
Toutes ces questions vont vous permettre de cibler plus précisément les solutions possibles pour isoler votre plancher bas et quel type d’isolation choisir.
L’isolation d’un plancher bas en bois
Dans le cas d’un plancher bas en bois, deux configurations sont généralement possibles : le plancher bas donne sur un sous-sol : une cave, un garage ou un vide-sanitaire par exemple ; ou le plancher bas est posé sur un terre-plein : une dalle ou une chape par exemple.
Isoler un plancher en bois sur sous-sol
Si vous disposez d’un plancher bois surplombant un sous-sol, la solution la plus simple est de réaliser l’isolation par le dessous, entre les lambourdes ou les poutres qui le supportent.
Les travaux d’isolation sont alors réalisés en plusieurs étapes. Voici par exemple les étapes à suivre dans le cadre d’une isolation avec de la laine de verre :
- Placer les suspentes sur chacune des poutres ;
- Mesurer l’espace entre deux poutres ;
- Poser une première couche d’isolant entre chaque poutre ;
- Installer une seconde couche d’isolant pour recouvrir les poutres (transpercer la laine de verre avec les suspentes) ;
- Fixer la laine de verre à l’aide des suspentes ;
- Placer une couche de membrane à l’étanchéité à l’air par-dessus la seconde couche d’isolant ;
- Terminer par les fourrures métalliques.
Isoler un plancher en bois sur terre-plein
Si votre plancher bois est posé directement sur un terre-plein, la solution varie selon l’état et les caractéristiques de votre plancher.
Si votre plancher est en bon état et qu’il est démontable, alors, vous pouvez démonter les lattes du plancher et placer l’isolant au niveau des solives et des lambourdes situées en dessous. Il vous suffit ensuite de remonter le plancher par-dessus. En revanche, si votre plancher est en mauvais état ou n’est pas démontable, les travaux seront plus lourds. Il va falloir créer un sur-plancher avant de placer l’isolant par-dessus. Cela implique de réhausser le seuil de toutes les portes puisque la hauteur du sol sera plus importante.
L’isolation d’un plancher bois des combles perdus
Vous souhaitez isoler un plancher bois au niveau de vos combles perdus ? La solution la plus simple, et la plus économique, consiste à réaliser une isolation par le dessus. Vous pouvez également envisager la pose d’un sur-plancher, ce qui vous permettra de circuler dans vos combles perdus et de les utiliser comme grenier.
L’isolation d’un plancher intermédiaire
On parle de plancher bois intermédiaire lorsque le plancher est situé entre deux niveaux : par exemple entre le premier et le deuxième étage dans une maison.
Dans ce cas, une isolation thermique n’est généralement pas nécessaire puisqu’on a la même température au-dessus et en dessous. Cependant, l’isolation reste indispensable afin d’isoler des bruits et des nuisances sonores. On parle alors d’isolation phonique (ou d’isolation acoustique).
Pour isoler phoniquement un plancher bois intermédiaire contre les bruits d’impact (bruits de pas par exemple) et les bruits aériens (voix, musique), l’idéal est de réaliser une isolation « triple » avec :
- Un isolant (type laine de verre) placé entre les solives sous le plancher ;
- Un isolant (type bande résiliente) posé au-dessous du plancher en bois ;
- Un isolant (type fibre de bois) installé par-dessus le plancher bois.
Il est ensuite possible d’ajouter un parquet par-dessus la dernière couche d’isolant (celui en fibre de bois dans notre exemple).
Combien coûte une isolation pour son plancher en bois ?
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de solutions possibles pour isoler votre plancher en bois.
Et le montant des travaux va dépendre de nombreux facteurs :
- Le type d’isolation à réaliser : thermique, phonique ou les deux :
- L’état actuel du plancher en bois ;
- L’étendue des travaux : réaliser l’isolation d’un plancher bas en bois par le dessous est bien plus simple et donc moins coûteux que de faire l’isolation par le dessus avec un plancher non-démontable ;
- Le choix de l’isolant fait aussi varier le montant de la facture ;
- Le professionnel à qui vous faites appel est libre de pratiquer les tarifs qu’il souhaite pour réaliser les travaux, etc.
L’idéal est de faire réaliser plusieurs devis avant de lancer les travaux afin de comparer les options et les prix possibles.
Renforcer l’isolation de votre plancher bas vous permet de réduire votre consommation d’énergie pour chauffer votre logement l’hiver et donc de réduire le montant de votre facture. Pour mieux maîtriser votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF, mais en plus le tarif reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.