Comment réaliser vos travaux d’électricité ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation complète ou partielle de votre installation électrique, il est fort probable que vous deviez un jour réaliser des travaux d’électricité dans votre logement. Quels types de travaux mettre en œuvre ? Quelles sont les normes à respecter ? Alpiq vous explique comment réaliser vos travaux d’électricité.

Rénovation ou installation ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’électricité, vous devez tout d’abord identifier l’ampleur des travaux à réaliser. Deux situations peuvent alors se présenter : 

  • Vous faites construire votre maison ou votre appartement : dans ce cas, les travaux d’électricité doivent être réalisés de A à Z ;
  • Vous rénovez votre logement : dans ce cas, la nature des travaux à réaliser va dépendre de l’état de votre installation électrique. Si votre installation est en bon état et ne nécessite qu’une mise en conformité, les travaux ne seront pas de grande ampleur. Au contraire, prévoyez des travaux plus importants si votre installation est vétuste et qu’il vaut mieux alors la remplacer totalement.
Le saviez-vous ? 

Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation complète de votre installation électrique, la norme NF C 15-100 doit impérativement être respectée. En revanche, si vous n’effectuez qu’une rénovation partielle, la conformité à la norme n’est pas exigée, simplement recommandée. Cela étant dit, vous devrez malgré tout assurer la mise en sécurité électrique de votre logement.

L’installation électrique d’un logement

Avant toute chose, sachez que c’est la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations basse tension en France et qui précise les règles de sécurité à respecter dans une habitation. 

L’installation électrique de votre maison, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, s’effectue généralement en plusieurs étapes : 

  • Récupérer le schéma précis et complet de l’installation électrique ; 
  • Effectuer des saignées et le tirage des câbles juste après la pose de la chape ;
  • Installer des prises de courant et des interrupteurs après les travaux de chape et de plafonnage ;
  • Réaliser le raccordement jusqu’à l’armoire à fusibles ;
  • Obtenir l’attestation de conformité.

Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation complète, vous devrez obtenir un certificat de conformité appelé Consuel afin d’attester que votre installation électrique est bien aux normes.

Dans le cas de la rénovation de votre installation électrique : faites réaliser un diagnostic électrique par un professionnel électricien afin de déterminer les points de votre installation qui nécessitent une mise en conformité et d’évaluer les travaux à réaliser.

Bon à savoir

Dans le cas d’une maison neuve, le Consuel doit impérativement être fourni à votre fournisseur d’électricité afin de pouvoir procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

Ajouter une prise électrique

Si vous manquez de prises de courant dans votre logement, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter des prises de courant. La principale contrainte réside dans le respect des exigences de la norme NF C 15-100. Par exemple, si vous disposez d’un disjoncteur de 16 A, vous ne pouvez installer que 8 prises de terre au maximum (ce chiffre s’élève à 12 pour un disjoncteur de 20 A).

Le meilleur moyen d’ajouter une prise électrique dans une pièce de votre logement est de réaliser un repiquage électrique : c’est-à-dire d’installer votre nouvelle prise à l’aide d’une prise électrique déjà existante.

Les normes électriques d’une salle de bain

Toutes les pièces de votre logement sont concernées par la norme NF C 15-100, mais les normes électriques de la salle de bain (en tant que salle d’eau) imposent de prendre des précautions supplémentaires. 

Par exemple, la norme NF C 15-100 distingue trois zones d’exposition différentes dans votre salle de bain : le volume 0, 1 ou 2. Certains équipements sont autorisés ou interdits dans chaque volume et l’installation d’une prise électrique y est strictement réglementé.

Comment condamner une prise électrique ?

Au même titre que vous pouvez ajouter une prise de courant dans votre maison ou votre appartement, il vous est également possible de condamner une prise électrique. Il existe différentes options pour condamner une prise électrique : installer un obturateur temporaire (aussi appelé cache-prise) ou reboucher une prise électrique de manière définitive.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un électricien professionnel pour déterminer vos possibilités.

Sommaire