Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à condensation ?

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique globale d’un ménage. Ce constat, associé à des prix de l’énergie atteignant des niveaux records, met en exergue l’importance de bien choisir son mode de chauffage pour son logement. Vous avez peut-être déjà entendu parler des chaudières à condensation ? De quoi s’agit-il et est-ce un mode de chauffage adapté à vos besoins ? Alpiq répond à toutes vos questions.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Une chaudière est un appareil qui produit de la chaleur par combustion. Le combustible utilisé pour créer de la chaleur peut être du gaz, du charbon, du fioul, etc. La chaudière transfère ensuite l’énergie thermique vers un fluide caloporteur, généralement de l’eau.

Une chaudière à condensation est une chaudière qui fonctionne au gaz, mais qui présente des différences avec un modèle « classique ». 

Dans une chaudière à gaz classique, le combustible est brûlé pour chauffer l’eau du circuit de chauffage du dispositif. Les fumées et la vapeur d’eau issues de cette combustion sont ensuite évacuées vers l’extérieur via un conduit spécifique. 

Dans une chaudière à condensation, les fumées et la vapeur d’eau sont valorisées. Concrètement, cela signifie que le système de l’appareil permet de récupérer les fumées et la vapeur issues de la combustion pour les réutiliser afin de chauffer l’eau qui a déjà circulé dans les radiateurs de la maison et qui retourne dans la chaudière. Les fumées et la vapeur sont chaudes et permettent ainsi de faire gagner quelques degrés à l’eau avant qu’elle ne revienne dans la chaudière. Les fumées et la vapeur d’eau délivrent alors leur chaleur et refroidissent, elles se condensent et reprennent alors un état liquide. Elles sont ensuite évacuées par l’intermédiaire du circuit d’évacuation des eaux usées.

Le saviez-vous ?

La condensation est un phénomène physique qui consiste à transformer une matière d’un état gazeux vers un état liquide ou solide.

Les avantages

S’équiper d’une chaudière à condensation présente de nombreux avantages : 

  • Vous disposez d’un seul équipement pour à la fois chauffer votre logement et produire votre eau chaude sanitaire ;
  • Vous réalisez des économies d’énergie et réduisez de manière significative le montant de vos factures ;
  • Vous disposez d’un dispositif de chauffage qui présente un haut rendement énergétique ;
  • Vous bénéficiez d’un très bon confort thermique ;
  • Vous pouvez l’associer à un système utilisant une énergie renouvelable (comme des panneaux solaires par exemple) ;
  • Certains modèles peuvent être installés dans un petit espace peu ou pas ventilé (comme un placard par exemple) et notamment si la chaudière est posée contre un mur extérieur et est équipée d’une ventouse permettant d’évacuer les fumées directement vers l’extérieur.

De plus, une chaudière à condensation s’installe relativement facilement et parfois à moindre coûts, grâce aux différentes aides financières accordées par l’État pour l’installation d’un mode de chauffage écologique comme par exemple : 

  • MaPrimePrénov’ : vous concerne si vous êtes propriétaire du logement que vous occupez. Elle est attribuée sans condition de revenus mais le montant des revenus sont pris en compte pour déterminer le montant de la prime ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : remplace l’aide de l’Anah (L’agence nationale de l’habitat) « Habiter Mieux Sérénité ». Pour en bénéficier, l’installation d’une chaudière à condensation chez vous doit vous permettre de faire un gain énergétique d’au minimum 35 %. Le montant de la prime dépend de vos ressources ;
  • L’éco-prêt à taux zéro : est une aide octroyée sous forme d’un emprunt pouvant aller jusqu’à 50 000 € ;
  • La prime « Coup de pouce chauffage » : disponible sans condition de ressources, pour les propriétaires ou locataires (sous réserve de l’accord préalable du propriétaire) pour une résidence principale ou secondaire. L’aide est octroyée sans condition de ressource mais le niveau de revenu est pris en compte pour déterminer le montant de la prime, etc.

De plus, en réutilisant les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz, la chaudière à condensation permet de limiter la pollution qu’elle engendre en rejetant moins de CO2 et moins d’oxydes d’azote, comparée à une chaudière à gaz classique.

Enfin, la chaudière à condensation est simple d’entretien puisqu’elle ne nécessite qu’une visite annuelle, réalisée par un professionnel agréé.

Bon à savoir

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de la chaudière à condensation est quelle fonctionne au gaz. Or, le gaz est une énergie non renouvelable puisqu’elle s’épuise au fil du temps. De plus, le prix du gaz est particulièrement volatile (et c’est encore plus vrai depuis ces dernières années), ce qui implique un coût d’utilisation de votre chaudière à condensation variable, selon le prix fixé sur le marché du gaz.

Bon à savoir

La performance d’une chaudière à condensation est réellement optimisée si elle est associée à des émetteurs basse température tel qu’un plancher chauffant ou des radiateurs « chaleur douce » correctement dimensionnés.

Sommaire