Mythes et idées reçues autour de la climatisation

La climatisation peut-elle vous rendre malade ? Peut-elle être nocive pour vos enfants ou vos animaux ? Est-ce cher ? Faut-il un gros appareil pour que la climatisation soit efficace ? Tout autant de questions que vous êtes en droit de vous poser avec toutes les idées reçues sur la climatisation durant les dernières années. Tour d’horizon des mythes autour de la climatisation…

Vous pouvez attraper froid avec la climatisation

C’est une des répliques que l’on entend le plus souvent, et c’est bien dommage. En effet, contrairement à cette idée reçue, les climatiseurs sont au contraire équipés de filtres divers, qu’il faut entretenir au même titre que votre équipement, pour améliorer la qualité de l’air, notamment en capturant les poussières, les peaux mortes de vos animaux, etc., ce qui contribue par ailleurs à réduire la présence d’allergènes dans votre habitat.

De plus, certains climatiseurs en sont déjà équipés, ou vous pouvez les ajouter, il existe des filtres spécifiques pouvant réduire voire éliminer les bactéries à l’origine de problème pulmonaire telles que les moisissures. Dans bien des situations, la climatisation permet de maintenir un niveau d’humidité plus sain.

image description
Bon à savoir

Un rhume, ou autres petites maladies du genre, se manifeste suite à des virus et non par rapport à la température de l’air respiré. Vous l’aurez compris, la climatisation assainit l’air, et si un virus traîne, ce n’est pas elle qui l’aura produit.

La climatisation est dangereuse pour les enfants et les animaux

S'il est vrai que les gros écarts de température peuvent affaiblir pour un temps votre système immunitaire, mieux vaut ne pas dépasser les 8°, 10°C maximum d’écart entre la température intérieure et la température extérieure. Il suffit donc de respecter les consignes d’utilisation et d’installation d’un système de climatisation pour que ce dernier n'impacte pas votre santé. En effet, s’il ne vous fait pas attraper de rhume, il n’est en aucun cas dangereux pour vos enfants ou vos animaux. Pourquoi ? Parce que la climatisation permet, au contraire, de maintenir une température stable et douce pour que vos enfants puissent être à l’aise sans transpirer. Pouvant prévenir de la déshydratation, la climatisation permet aussi de mieux dormir malgré les nuits chaudes en période de canicule.

Pour les animaux, moins en mesure d’exprimer leur manque, une température adaptée leur permettra le confort. Grâce à la climatisation, ils ne subiront pas de différence de température importante, pourront éviter “la surchauffe” et la déshydratation. Si, de plus, vous habitez un appartement en plein centre-ville, vous pourrez alors aller travailler sans crainte en laissant votre animal au frais.

La climatisation : grosse consommatrice d’énergie

Comme tous les appareils électriques, les climatiseurs se sont améliorés. Les unités des dernières années ont été optimisées et ont été conçues pour un maximum d’efficacité.

De fait, tout dépend du modèle de climatisation que vous choisirez et de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, une climatisation réversible, avec une cote énergétique d’étiquette A ou A+ peut vous permettre une baisse de consommation d’énergie, car elle vous permet avec un appareillage unique de refroidir votre intérieur en été et de le chauffer en hiver.

Bon à savoir

En fonction de l’équipement de climatisation, vous pouvez en effet faire des économies d’énergie, car les climatiseurs réversibles peuvent vous permettre de consommer jusqu’à trois fois moins qu’avec un système de chauffage classique.

Baisser le réglage du thermostat pour un refroidissement rapide

Si vous pouvez facilement penser que c’est une bonne idée, car un souffle froid va se dégager rapidement, il faut garder en tête que ce n’est pas la manière adéquate de faire fonctionner votre climatiseur. En effet, en baissant le thermostat, vous forcez votre appareil à fonctionner à plein régime, ce qui va porter tort à votre équipement en le sollicitant bien trop fortement.

De plus, si vous réglez le thermostat trop bas, votre climatiseur tentera de maintenir cette température. En plus de faire fonctionner l’unité trop fort et trop longtemps, cela va entraîner une grosse perte énergétique. La température obtenue ne se sera pas encore stabilisée et le compresseur de l’appareil va tourner en continu alors qu’il existe des astuces pour rendre sa climatisation moins énergivore.

Bon à savoir

Baisser le thermostat au plus bas pour refroidir la pièce entraîne le gaspillage de l’énergie qui sera utilisée pour une tentative d’homogénéisation de la température et votre équipement va s’user plus vite. Mais attention à ne pas laisser votre climatisation fonctionner en permanence.

L’utilisation d’un ventilateur rafraîchit la pièce

Cette dernière idée reçue a la peau dure. Si la sensation de frais lorsque vous êtes devant un ventilateur est bien réelle, il ne s’agit que d’une sensation. En effet, un ventilateur ne joue en rien sur la température d’une pièce et ne contribue pas au maintien de fraîcheur.

Quand le corps a trop chaud, il sue : il s’agit d’un système de régulation afin de se maintenir à la température “normale” avoisinant les 37°C. La sueur, même en petite quantité, va s’échapper par les pores de la peau et créer une légère couche humide en surface de notre corps. Le courant d’air créé par un ventilateur va venir sécher la sueur qui, en s’évaporant, va engendrer une sensation de frais.

De fait, le ventilateur ne refroidit pas l’air chaud qu’il brasse, mais il peut vous permettre de vous sentir mieux grâce au courant d’air qu’il provoque, en vous aidant à faire évaporer la sueur présente sur votre peau.

Sommaire