Qu’est-ce qu’une climatisation réversible monobloc ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de pompe à chaleur réversible. Il s’agit d’un système de chauffage qui peut également produire un peu de frais. Toutefois, la climatisation réversible monobloc est encore différente ! Il s’agit à l’inverse d’un système de climatisation qui peut produire un peu de chaleur. Le point sur cet appareil avec Alpiq.

La climatisation réversible monobloc

La climatisation réversible monobloc est donc avant tout une climatisation… qui peut produire un peu de chaleur pour les besoins ponctuels. Elle ne se substitue en rien à un véritable système de chauffage. Surtout, elle est caractérisée par son monobloc : autrement dit, une seule unité au lieu de deux, comme c’est toujours le cas avec une pompe à chaleur par exemple.

image description
Bon à savoir

Certains modèles sont équipés d’une résistance chauffante extrêmement énergivore.

Quels sont les atouts d’une climatisation réversible monobloc ?

La climatisation réversible monobloc est en général peu onéreuse. Par ailleurs, il s’agit d’un appareil plutôt compact et léger, qui peut se déplacer facilement. Il n'y a donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer. Ce sont autant de coûts en moins à prévoir si vous faites attention à vos dépenses.

Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible monobloc ?

L'inconvénient avec la climatisation réversible monobloc, c’est qu’elle n’est pas très puissante. Cela s’explique en partie par son prix particulièrement accessible. A cela s’ajoute le fait qu’elle est particulièrement bruyante en fonctionnement. C’est d’autant plus vrai que vous devez nécessairement laisser la fenêtre entrebâillée pour faire passer la gaine d’évacuation à l’intérieur du logement. Vous risquez donc, en plus du bruit produit par l’appareil, de subir des nuisances sonores liées à l’extérieur. Enfin, cette ouverture sur la rue laisse s’infiltrer la chaleur, ce qui est contre-productif quand on essaie de refroidir une pièce.

Quelle différence avec une climatisation réversible bibloc ?

Comme son nom le laisse imaginer, le climatiseur réversible bibloc est composé de deux blocs, ou deux unités. La plus imposante et la plus bruyante est placée à l’extérieur et sert à rejeter l’air chaud puisé à l’intérieur du logement. La gêne auditive est donc diminuée pour l’utilisateur. Si vous êtes en immeuble, vous risquez toutefois d'incommoder vos voisins. Ce bloc est relié à une autre unité par une gaine d’air chaud. Cette unité placée à l'intérieur du logement, souffle quant à elle de l’air refroidi par la machine. Là encore, le conduit qui permet au fluide frigorigène de circuler oblige à laisser la fenêtre entrouverte.

Que consomme un climatiseur réversible monobloc ?

D’après l’Ademe, une climatisation mobile monobloc utilisée pendant 12 heures sur 2 semaines coûte 30 euros : “16 c€/h de fonctionnement pour une puissance de 2 500 W, pour rafraîchir une pièce de 25 m²”. A titre de comparaison, un ventilateur consomme moins d’un euro pour la même utilisation et la même durée.

Combien coûte une climatisation réversible monobloc ?

Nous le disions, la climatisation réversible monobloc coûte peu cher : entre 700 et 1500 euros selon le modèle et la marque. A titre de comparaison, une pompe à chaleur réversible à des prix de départ à 2500 euros, et cela peut aller jusqu’à 10 000 euros !

Comment bien utiliser son climatiseur réversible monobloc ?

La climatisation est très énergivore : non seulement elle fait flamber la facture d’énergie, mais en plus, elle pollue l’environnement en émettant des quantités astronomiques de gaz à effet de serre. D’après l’Ademe, “en 2021, la climatisation a été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du bâtiment”.

Alors comment limiter ces effets sur la planète ? Tout d’abord, bien utiliser sa climatisation, c’est l’utiliser peu. L’Ademe recommande de ne la mettre en marche qu’en cas de force majeure, et de préférer le ventilateur ou tout type d’éco-geste en cas de canicule.

Ensuite, voici quelques réglages à appliquer : 

  • température de consigne à 26 degrés minimum ; 
  • environ 8 degrés de différence avec la température extérieure.
Le saviez-vous ?

Fermer les volets lorsque le soleil tape fort permet d’économiser 7 % sur la facture de la climatisation ! Par ailleurs, le manque d’aération du logement et l’accumulation de la chaleur à l’intérieur peut faire grimper les besoins en climatisation de 20 à 85 %.

A la recherche d’économies d’énergie ? Faites fonctionner votre climatisation réversible monobloc avec de l’électricité renouvelable, et moins chère que le tarif réglementé ! Chez Alpiq, nous proposons toujours des réductions importantes sur le prix du kWh

Sommaire