Quels sont les avantages et les inconvénients d’une climatisation par évaporation ?

Beaucoup moins connu qu’un système de climatisation fonctionnant à l’aide d’un liquide frigorigène, le climatiseur par évaporation est aussi une solution qui permet de rafraîchir l’air ambiant dans un logement. On vous détaille les avantages et les inconvénients qu’il présente.

Comment fonctionne une climatisation évaporative ?

Une climatisation évaporative, aussi appelée « rafraîchisseur d’air par évaporation » est un système de réfrigération qui, comme son nom l’indique, permet de refroidir l’air grâce à l’évaporation de l’eau. 

Il se distingue :

  • Du ventilateur : qui permet uniquement de brasser l’air ambiant à l’aide de ses pales (et n’a donc pas d’effet réellement rafraîchissant) ;
  • Du climatiseur : qui utilise un fluide frigorigène pour rafraîchir l’air ambiant. 

Concrètement, un climatiseur par évaporation fonctionne de la façon suivante : 

  • L’air chaud est aspiré par le rafraîchisseur ;
  • L’air est ensuite filtré et humidifié lorsqu’il passe à l’intérieur de l’appareil, ce qui a pour effet de le refroidir ;
  • L’air ainsi refroidi est ensuite diffusé à l’intérieur du logement.
image description

Les avantages de la climatisation évaporative

Le climatiseur évaporatif comme solution de rafraîchissement présente de nombreux avantages. 

Il est économique

Un rafraîchisseur par évaporation est généralement moins cher à l’achat qu’un système de climatisation « traditionnel » équipé d’un système de fluide frigorigène. 

À l’usage, il consomme également très peu d’énergie pour fonctionner.

Il est écologique

Au-delà de sa faible consommation en énergie, le climatiseur évaporatif ne fonctionne qu’avec de l’électricité et de l’eau. À l’inverse des modèles de climatisation équipés de fluide frigorigène, reconnu nocif pour l’environnement. 

Il est simple d’installation et d’utilisation

Lorsque vous optez pour un système de climatisation, vous avez généralement deux principaux choix : prendre un système mobile, équipé d’un tuyau d’évacuation (ces modèles sont parmi les plus énergivores et les moins efficaces du marché), ou alors, choisir une solution fixe, généralement avec au minimum une unité intérieure et une unité extérieure, nécessitant des travaux importants devant impérativement être réalisés par un professionnel (à cause de la manipulation du liquide frigorigène).

Une climatisation évaporative, quant à elle, ne nécessite pas de gros travaux d’installation. Et, selon le modèle (et la capacité que vous choisissez), vous n’êtes pas non plus obligé de faire appel à un professionnel pour la poser. 

Elle est également très facile d’entretien : un simple nettoyage avec un chiffon humide suffit de temps en temps, tandis qu’une climatisation dotée d’un fluide frigorigène doit être impérativement entretenue au moins une fois par an par un professionnel qualifié.

Il permet d’assainir l’air intérieur

L’un des gros avantages du rafraîchisseur d’air est qu’il permet d’assainir et d’humidifier l’air à l’intérieur du logement lorsqu’il fonctionne. Là où la plupart des modèles de climatisation assèchent l’air (c’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de choisir un modèle de climatisation intégrant une option de purification de l’air). 

Il existe de nombreux modèles disponibles

Les modèles de rafraîchisseurs peuvent s’adapter à des surfaces « classiques » : une maison individuelle par exemple ; mais aussi à de grands bâtiments industriels ou commerciaux (dans ce cas, l’installation est plus complexe). 

C’est un équipement qui s’adapte donc facilement aux besoins en refroidissement du lieu concerné.

Les modèles à usage domestique sont généralement mobiles et peuvent donc être transportés d’une pièce à une autre.

Les inconvénients du rafraîchisseur d’air évaporatif

Comme pour tout système visant à rafraîchir un logement, le climatiseur par évaporation présente aussi des inconvénients.

Le principal inconvénient est qu’il est moins efficace qu’une climatisation intégrant un fluide frigorigène et ne permet de réduire la température intérieure que de quelques degrés seulement. 

De plus, vous ne pouvez pas régler vous-même la température de refroidissement (là où une grande partie des climatisations classiques intègrent un régulateur de température). 

Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez aussi être vite limité en termes de capacité de stockage liée à la taille du réservoir d’eau. 

Il faut savoir aussi que c’est un équipement qui s’adapte très bien aux zones sèches et chaudes, mais qui ne vous permet pas d’augmenter la température dans votre logement l’hiver. Tandis que certains modèles de clim réversibles disposent d’un mode « chauffage » pour vous chauffer l’hiver. 

Enfin, le climatiseur évaporatif est souvent moins durable qu’une climatisation plus classique. 

Et s’il permet d’assainir et d’humidifier l’air intérieur, il peut aussi, dans de rares cas, provoquer des irritations au niveau des yeux, du nez ou de la gorge pour les occupants.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients d’un climatiseur évaporatif.

Avantages

Inconvénients

Peu coûteux à l’achat

Moins efficace qu’une climatisation avec fluide frigorigène (ne peut rafraîchir que de quelques degrés)

Ne nécessite pas de travaux

Pas de possibilité de régler la température de rafraîchissement

Économe en énergie

Durée de vie moins élevée qu’une climatisation avec fluide frigorigène

Écologique 

Peut entraîner des irritations pour les occupants (yeux, nez, gorge)

Aucun entretien nécessaire

Autonomie limitée liée à la capacité du réservoir d’eau

Bon pour la santé des occupants : il permet de renouveler l’air à l’intérieur du logement

Il n’est efficace que l’été, dans les zones sèches et chaudes (pas d’option de réversibilité en mode chauffage pour l’hiver)

S’adapte aussi bien aux bâtiments professionnels qu’à un logement individuel

Pour les modèles domestiques : ils sont mobiles et peuvent donc être facilement transportés d’une pièce à une autre

Bon à savoir

Vous souhaitez investir dans une climatisation évaporative pour vous rafraîchir l’été tout en faisant un geste pour l’environnement ? Et si vous souscriviez une offre d’électricité verte ? Chez Alpiq, vous pouvez choisir l’option « électricité 100 % verte » dans votre contrat.

Sommaire