Quelles sont les différentes chaudières biomasse ?

Se chauffer avec une chaudière biomasse est une solution intéressante, tant écologiquement que financièrement. Qu’est-ce que le chauffage biomasse ? Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ? Quels sont les différents types de chaudières ? Alpiq vous dit tout sur la chaudière biomasse, car si un changement doit avoir lieu, autant que votre choix soit éclairé.

Qu’est-ce que le chauffage biomasse ?

Que ce soit, selon le modèle choisi, pour la production d’eau chaude, de chauffage ou des deux, le chauffage biomasse est un procédé qui utilise une énergie biologique et recyclée.

Le Code de l’énergie définit la biomasse comme "la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d’origine biologique provenant de l’agriculture [...], des déchets industriels ainsi que des déchets ménagers et assimilés lorsqu'ils sont d'origine biologique". 

De fait, tout en s’opposant au chauffage issu des énergies fossiles, il devient aussi plus écologique et économique. Le bois, aussi appelé biomasse solide, compose essentiellement le chauffage biomasse des particuliers, et ce dernier se décline en plusieurs formes : la bûche, la sciure, les granulés, etc.

De manière générale, comment fonctionne une chaudière biomasse ?

Son fonctionnement est assez similaire à celui d’une chaudière plus classique, qu’elle soit au gaz ou au fioul. Ainsi, le principe de base est assez simple : se servir de la chaleur produite par la combustion d’un produit pour qu’elle alimente un circuit de chauffage.

Vous l’aurez compris, la plus grande différence est celle du choix du combustible utilisé, et bien souvent, la taille de l’installation.

image description
Bon à savoir

Tout comme une chaudière à gaz, il faudra faire réaliser chaque année l’entretien de votre chaudière biomasse. Bien évidemment, que ce soit pour des raisons d’assurance ou de sécurité, cet entretien annuel doit être effectué par un professionnel.

Quels sont les différents types de chaudières biomasse ?

Dans les faits, c’est assez simple : il faut que la puissance de l’appareil corresponde à la taille de votre habitation. De même, il vous faudra vérifier la conformité de ce dernier aux normes en vigueur. Afin de vous garantir une efficacité optimale de la future installation, nous vous conseillons d’effectuer un bilan thermique. En effet, celui-ci vous permettra de faire le point sur l’aménagement de votre intérieur, de l’emplacement du chauffage, de l’efficacité de votre isolation, etc., et toutes ces informations vous guideront dans le choix de votre chaudière biomasse, celle qui aura le meilleur rendement et qui sera la plus efficace au sein de votre foyer.

Bon à savoir

Si vous choisissez d’opter pour une chaudière biomasse, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget l’installation et l’entretien de celle-ci, ce qui vous permettra notamment de faire le point sur le rapport qualité prix. 

Les chaudières bois/ bûches

Ces dernières ont un désavantage, elles doivent être alimentées manuellement. En soi, ce n’est pas dérangeant pour tout le monde, mais le hic, c’est la place. En effet, le combustible étant des bûches de 25 à 50 cm, il vous faut un endroit dédié assez important (pour lequel il faut compter entre 6 à 8 m2) afin de les entreposer à l’abri de toute intempérie, car le bois doit être sec pour être le plus efficace. Outre cet aspect, une chaudière biomasse à bois a un rendement moyen.

Chaudière à bois déchiqueté ou à plaquettes

Ce type de chaudière prend de la place, car elle détient un silo aménagé à côté d’elle qui lui permet une alimentation automatique.

Ce combustible se présente sous forme de petites plaquettes, dont la fabrication est issue du broyage de bois, d’une longueur de 25 à 50 cm et d’une épaisseur allant de 5 à 20 mm que vous pouvez vous faire livrer en vrac.

Chaudière à granulés ou à pellets

Ces granulés ou pellets sont issus de l’industrie du bois. Il s’agit de copeaux ou de sciure qui, ensuite, sont compressés pour donner des petits morceaux d’une longueur de 20 à 30 nm et d’un diamètre de 6 à 8 mm. De manière générale, vous pouvez vous faire livrer ce combustible en vrac ou en sac, et son stockage est plus simple que celui des bûches. De même, vous pouvez opter pour le côté pratique de l’alimentation automatique avec l’installation d’un silo.

La chaudière biomasse à granulés est le modèle le plus répandu de par sa praticité et a un très bon rendement.

Chaudière mixte

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une chaudière biomasse qui accepte plusieurs combustibles. En effet, en fonction du modèle, vous pourrez y mettre tantôt des bûches, tantôt des granulés, mais aussi des plaquettes ou certains végétaux.

Chaudière biomasse hybride

En fonction de vos besoins, une chaudière biomasse peut être combinée avec une autre source de production de chaleur telle qu’une pompe à chaleur, par exemple, ou bien des panneaux solaires.

De même, ce type de chaudière peut être assimilé avec de l’énergie fossile. De fait, si votre installation pour l’eau chaude sanitaire en place vous convient, vous pouvez installer une chaudière biomasse hybride qui fera la bascule entre les deux sources d’énergie avec un système intégré pour passer notamment du bois au gaz. Vous pouvez, grâce à ce type de chaudière, vous assurer un bon rendement tout en réduisant efficacement vos dépenses énergétiques.

Bon à savoir

Il existe aussi des modèles de chaudière biomasse à condensation. Cela implique qu’en plus de récupérer la chaleur de combustion, elle récupère aussi l’énergie contenue dans la fumée de cette même combustion. Son rendement est supérieur, et son impact sur l’environnement est moindre. 

Les avantages d’une chaudière biomasse

Tout d’abord, les chaudières biomasse sont plus écologiques, et elles proposent une consommation énergétique propre et respectueuse de l’environnement. Un autre avantage, le prix du combustible. En effet, nous avons vu au fil des dernières années que rien n'est immuable, mais pour l’instant, le prix des pellets ou granulés est bien plus intéressant que celui du gaz ou de l’électricité par exemple.

De manière générale, le rendement des chaudières biomasse est supérieur, et en fonction du combustible utilisé, elles peuvent dépasser les 95 %.

Avec un cycle de vie estimé entre 20 et 35 ans, la chaudière biomasse s’inscrit dans les installations de chauffage durables et, pour ne rien gâcher, elle s’adapte à tous les systèmes de chauffage, qu’il soit central, agrémenté de radiateurs à eau ou encore au sol.

Bon à savoir

Pour l’installation d’une chaudière biomasse, vous pouvez prétendre aux aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou l'éco-prêt à taux zéro. Ces dernières pourront peser dans le financement initial de votre installation.

Sommaire