Qu’est-ce que le chauffage au pétrole ?
Le chauffage au pétrole est un système qui, comme son nom l’indique, utilise le pétrole comme combustible pour produire de la chaleur. Il s’agit d’une ressource qui n’est pas renouvelable et peu respectueuse de l’environnement, étant donné qu’elle est à l’origine de fortes émissions de gaz à effet de serre (GES).
En effet, pour fonctionner, les poêles à pétrole utilisent un dérivé du pétrole brut tel que le paraffine. Pour être brûlé, le pétrole se trouve dans un réservoir près d’une mèche ou d’une bougie électrique, en fonction du modèle de poêle. Sa combustion génère de la chaleur, qui se diffuse ensuite dans la pièce par combustion et par rayonnement.
Alors, pourquoi choisir un chauffage au pétrole ? Les poêles à pétrole sont utilisés uniquement comme chauffages d’appoint, en complément d’un autre système de chauffage. En effet, ces appareils sont prévus pour une utilisation ponctuelle et ne peuvent en aucun cas prendre la place d’un système de chauffage principal.
En plus d’utiliser une énergie fossile, les poêles à pétrole sont mobiles et ne disposent pas de conduit d’évacuation des fumées (en règle générale). Pour des raisons de sécurité et afin de préserver la santé des occupants, le chauffage au pétrole ne peut être utilisé qu’en solution d’appoint.
2 types de chauffage au pétrole
Il existe plusieurs technologies de chauffage au pétrole, allant de la plus simple (poêle à mèche dont le fonctionnement ressemble à celui d’une lampe à pétrole) à la plus moderne (poêle électronique avec brûleur à injection).
Le poêle à mèche
Le dispositif de chauffage au pétrole le plus classique et au fonctionnement le plus simple est le poêle à mèche. Une mèche est positionnée à l’intérieur du brûleur, puis une partie de la mèche est immergée dans le combustible. On l’allume grâce à un filament incandescent fonctionnant sur piles électriques, ce qui rend l’appareil indépendant du réseau électrique. La température du poêle se règle en bougeant la hauteur de la mèche, à l’aide d’un bouton pressoir, qui influe directement sur l’intensité de la chaleur émise.
Il existe des poêles à mèche à simple combustion (ou à flux laminaire) et des poêles à double combustion (poêles laminaires). Ces derniers sont dotés de deux chambres de combustion, la seconde étant réservée au brûlage des gaz résiduels. Cette combustion presque complète du pétrole et des gaz qu’il rejette assure un chauffage plus sécurisé d’un point de vue sanitaire et écologique.
Le poêle électronique
Le poêle électronique est un système de chauffage au pétrole plus avancé. Branché sur secteur, il ne fonctionne pas grâce à une mèche mais à l’aide d’un brûleur à injection et d’une bougie électrique. Avant d’être enflammé, le pétrole se mélange à l’air, ce qui favorise la maîtrise de la combustion.
Afin d’assurer davantage de confort et de sécurité, les poêles électroniques sont équipés d’éléments plus modernes :
- un programmateur et un thermostat afin de régler la température de chauffe ;
- un ventilateur permettant de diffuser l’air chaud de façon plus uniforme ;
- un détecteur de monoxyde de carbone qui bloque l’appareil en cas de taux trop élevé dans l’air ;
- un système anti-surchauffe et de verrouillage automatique en cas de basculement.
S’ils sont mobiles, efficaces et peu salissants, les poêles à pétrole présentent néanmoins quelques inconvénients, notamment un risque sanitaire. En effet, ces équipements dégagent des gaz nocifs pour la santé. Alors, si vous choisissez un chauffage au pétrole, optez plutôt pour un poêle à double combustion ou électronique, plus performant en termes de sécurité. Pensez également à bien aérer votre logement.
Se chauffer au pétrole : est-ce économique ?
Choisir un poêle à pétrole comme chauffage d’appoint est-il économique ? De manière générale, on a tendance à répondre que oui. D’une part, le coût d’un poêle à pétrole est relativement faible : le prix d’un poêle à mèche à simple combustion grimpe jusqu’à 180 €, en moyenne. D’autre part, en rapport à son potentiel calorifique, le prix du pétrole demeure moins élevé que celui d’autres énergies, comme l’électricité.
Toutefois, ce combustible n’est pas forcément bon marché. Effectivement, si dans certains cas se chauffer au pétrole est plus économique, cela dépend en réalité de plusieurs facteurs, tels que :
- la superficie à chauffer (qui ne peut pas être bien grande avec un poêle à pétrole) ;
- le nombre d’heures où le poêle est en fonctionnement ;
- la qualité du pétrole et la quantité de pétrole acheté, etc.
Comment faire des économies avec un chauffage d’appoint au pétrole ?
Est-ce tout de même possible de réaliser des économies sur sa facture d’énergie en utilisant un chauffage d’appoint au pétrole ? Si vous choisissez un poêle à pétrole, voici quelques astuces simples pour optimiser vos consommations :
- utilisez le chauffage à pétrole pendant la mi-saison, au début ou à la fin de l’hiver par exemple, afin de ne pas solliciter votre système de chauffage central ;
- chauffez à une température correcte : vous consommerez moins et aurez tout autant de confort en programmant l’appareil à 19°C plutôt qu’à 23°C ;
- isolez votre logement : évitez de faire fonctionner votre poêle sans avoir d’abord assuré l’isolation thermique de votre habitation, puis pensez à fermer les volets la nuit ou à installer des boudins en bas des portes.
Vous recherchez le chauffage d’appoint le plus économique ? Plusieurs alternatives au chauffage à pétrole existent. Aujourd'hui, l’un des systèmes de chauffage les plus économiques est le chauffage au bois. En plus, il s’agit d’un appareil de chauffage écologique fonctionnant à partir d’un combustible naturel et renouvelable, à faible impact sur l’environnement et la santé !