Quel est le fonctionnement du géocooling ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de géothermie : soit le fait d’utiliser la chaleur présente dans le sol pour chauffer un bâtiment. Le géocooling, c’est la même chose, mais en mode inversé : il s’agit cette fois de rafraîchir un intérieur ! Quel est le fonctionnement exact du géocooling ? Réponses avec Alpiq.

Qu’est-ce que le géocooling ?

Le géocooling est un système de climatisation naturel et renouvelable. On parle aussi de freecooling pour désigner la transmission directe de la fraîcheur d’un sous-sol dans un bâtiment, quelle que soit la période de l’année. 

image description

Les températures en sous-sol pour le géocooling

La température en sous-sol varie en fonction de la profondeur. Entre 10 et 20 mètres de profondeur, elle est plutôt basse et stable : soit entre 8 et 16 degrés celsius toute l’année. C’est cette fraîcheur que l’on va utiliser pour refroidir un bâtiment. 

À l’inverse, plus on descend et plus les températures sont élevées. On utilise alors cette chaleur dans le cadre du chauffage par géothermie.

Fonctionnement du géocooling

Le géocooling consiste à : 

  • récupérer les calories présentes dans le sous-sol grâce à un système de captage (forage, sonde verticale, captage sur eau de mer ou eau usée etc.) ; 
  • faire circuler le fluide caloporteur via un échangeur thermique ; 
  • jusqu'au réseau de distribution du bâtiment ; 
  • le tout, sans avoir recours à une pompe à chaleur réversible lorsque le géocooling est en mode passif.

Fonctionnement du géocooling passif

Justement, c’est quoi le géocooling passif ? Il s’agit du mode de climatisation le plus direct et le plus naturel puisqu’il se contente de transmettre la fraîcheur du sous-sol jusqu’aux émetteurs, sans en produire. 

Cette option est particulièrement adaptée en intersaison lorsque les températures extérieures sont clémentes et ne nécessitent pas un fort besoin en climatisation. 

Le géocooling passif est un mode de climatisation bon pour la planète car il fonctionne avec de l’énergie renouvelable. L'énergie puisée est d’origine naturelle (le froid dans le sol) et inépuisable, et l’électricité utilisée pour son fonctionnement est minime : elle ne sert qu’à faire circuler les calories. En passant au géocooling passif, vous faites un geste pour Mère nature et pour votre portefeuille !

Lire aussi : Quel est l’impact des pompes à chaleur sur l’environnement ? 

Fonctionnement du géocooling actif

A l’inverse, le géocooling actif est, comme son nom l’indique, acteur dans la production de froid : il requiert l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible. 

Ce type de géocooling est donc particulièrement adapté en plein été, lorsque la simple transmission de froid n’est pas suffisante et que la production de climatisation est nécessaire via un système d’appoint.

Bon à savoir

Le géocooling peut aussi servir en hiver, lorsque le bâtiment n’est pas utilisé. En effet, la circulation du fluide caloporteur à la température du sous-sol (entre 8 et 16 degrés rappelons-le) suffit à empêcher la formation de gel dans les canalisations.

Fonctionnement du géocooling avec les émetteurs

Le géocooling fonctionne avec bon nombre d’émetteurs : 

Le géocooling : un fonctionnement très peu gourmand en énergie

Enfin, dernier point très important : le géocooling fonctionne avec très peu d’énergie. C’est bien là son principal atout. Lorsqu’il est en mode passif, l’électricité consommée sert uniquement à transmettre la fraîcheur dans le bâtiment via des pompes de circulation. 

L’Ademe explique que ses performances énergétiques sont très élevées avec un taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) supérieur à 20, et pouvant même atteindre 30 ou 40. Par ailleurs, “pour 1 kWh d’électricité consommée (par le circulateur ou la pompe

hydraulique), on produit 50 kWh de froid.”

Toujours à la recherche de bons plans pour faire des économies ? Vous êtes au bon endroit ! En ce moment, Alpiq propose une offre d’électricité à un tarif imbattable : -21 % sur le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé.

Quels sont les autres moyens pour rafraîchir son intérieur ?

Si la canicule vous inquiète, voici quelques gestes à mettre en place pour rester au frais : 

  • fermez les volets, baissez les stores en journée pour conserver la fraîcheur et ouvrez-les une fois la nuit tombée pour faire entrer le frais ; 
  • placez des plantes devant vos fenêtres ou créez un véritable mur végétal capable d'absorber les vagues de chaleur ou de créer une ombre rafraîchissante ;
  • placez un linge humide sur un ventilateur pour créer une sensation d’humidité agréable (le ventilateur consomme très peu d’énergie comparé à une climatisation).
Sommaire
Simulez vos mensualités

Consommation annuelle de référence

kWh

Puissance de votre compteur

Option tarifaire