Installer une pompe à chaleur soi-même : est-ce possible ?

Dans le but de faire quelques économies, il peut être tentant d’installer une pompe à chaleur par ses propres moyens. Mais est-ce possible d'installer une PAC soi-même ? Même si vous êtes un très bon bricoleur, dans la pratique ça n’est pas forcément une bonne idée. Que prévoit la loi concernant l’installation des PAC ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Réponses avec Alpiq. 

Installer une PAC soi-même : que dit la loi ? 

Vous êtes bon bricoleur et souhaitez installer vous-même votre pompe à chaleur ? En théorie, rien ne vous en empêche. Néanmoins, sachez que d’un point de vue légal, l’installation d’une PAC menée uniquement par un particulier est considérée comme non conforme aux normes.

En effet, afin de respecter les normes de sécurité et environnementales, l’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel. Par ailleurs, il est conseillé de se tourner vers un expert qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attestant d’une certification QualiPac. Alors, à moins que vous ne soyez plombier chauffagiste, installer une PAC vous-même n’est pas une opération recommandée.

image description

PAC : l’intervention obligatoire d’un professionnel

Pour installer une pompe à chaleur chez soi, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. En effet, les PAC sont des appareils contenant un fluide frigorigène. Ce circuit permet de transporter les calories de chaleur entre l’unité extérieure et l’unité intérieure du système. Il faut donc raccorder les deux unités mécaniquement, une opération exclusivement réservée aux personnes qualifiées. 

Pour rappel, les fluides frigorigènes contiennent des gaz permettant que le fluide soit caloporteur. De la même famille que les gaz hydrofluorocarbures (HFC) ou gaz fluorés, ces gaz sont particulièrement nocifs pour l’environnement, de par leur fort potentiel d’augmentation de l’effet de serre. Pour vous donner une idée, leur effet de serre est bien plus élevé que celui du dioxyde de carbone (CO2). Voilà pourquoi la manipulation de ces fluides est autant encadrée. 

Dans le cadre de l’installation d’une PAC, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié disposant d’une qualification RGE de type QualiPac. Dans le cas d’une PAC géothermique, le professionnel doit attester de la certification QualiForage. 

Bon à savoir

Les pompes à chaleur doivent se soumettre à un entretien obligatoire au minimum tous les deux ans, notamment pour contrôler l’étanchéité des fluides frigorigènes. De plus, il est nécessaire de changer le fluide caloporteur de la PAC tous les 5 ans. Cette opération nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. 

Pourquoi faire installer une PAC par un professionnel ?

Vous comptiez installer une pompe à chaleur vous-même ? Ne pas faire appel à un professionnel fait partie des 7 erreurs à éviter à tout prix lorsque l’on installe une PAC. Voici au moins trois bonnes raisons de ne pas installer une PAC soi-même.

Une question de sécurité

Comme nous l’avons vu, installer une PAC tout seul n’est pas responsable. Des raccords de plomberie ou d’électricité mal faits peuvent être dangereux. De plus, notez qu’une installation faite par soi-même ne permet de bénéficier ni de garantie ni d’assurance en cas de dysfonctionnement de l’appareil. La mise en service de la PAC, tout comme son entretien régulier, doit obligatoirement être réalisée par un professionnel qualifié.

Une installation de qualité

Faire appel à un professionnel qualifié RGE vous assure une installation de qualité et conforme aux normes. Votre appareil sera mis en place en bonne et due forme, pour fonctionner de façon optimale. Par ailleurs, un expert pourra vous conseiller sur le modèle de PAC à choisir, la puissance de l’appareil, l’emplacement où l’installer, etc. 

Un accès aux aides financières 

Faire installer une PAC par un professionnel qualifié RGE vous ouvre droit à des aides financières, permettant d’alléger le coût total de votre équipement. En 2024, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs tels que MaPrimeRénov’, l’Éco-Prêt à taux zéro ou encore la Prime Énergie issue des CEE (Certificats d’Economies d’Energie). 

Bon à savoir

En cas de problème ou d’arnaque lié à l’installation de votre pompe à chaleur, le gouvernement a mis en place le service de signalement SignalConso. Ces signalements permettent aussi de mieux contrôler les installations. Toutefois, si vous contactez un professionnel qualifié RGE, vous ne devriez pas avoir de souci.

Installer une PAC soi-même : à quoi faut-il penser ?

Si en pratique un particulier ne peut pas installer une PAC tout seul, il peut en revanche participer à l’installation avant l’arrivée du professionnel. En effet, voici tous les éléments à anticiper avant d’installer une PAC : 

Faire une déclaration préalable de travaux

Lorsque vous modifiez l’aspect de votre maison, il convient de regarder le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui concerne votre commune. Dans le cas de l’installation d’une PAC, l’ajout de l’unité extérieure sur votre façade implique de demander une autorisation à la mairie. Vous devrez alors effectuer une déclaration préalable de travaux, au moins un mois avant d’installer la PAC, dont le formulaire CERFA 13404*13 est accessible en ligne. 

Réfléchir à l’emplacement de la PAC

Si elles tendent à être de plus en plus silencieuses, les pompes à chaleur restent des appareils relativement bruyants. Pour ne pas que l’unité extérieure de la PAC ne gêne vos voisins et respecte les réglementations concernant les nuisances sonores, veillez à la placer dans un endroit stratégique : à une distance assez éloignée du voisinage et de vos fenêtres. 

Préparer son logement à l’installation 

Tout d’abord, interrogez vos nécessités en amont : de quel type de PAC avez-vous besoin ? Sera-t-elle votre unique système de chauffage ou votre chauffage d’appoint ? Par ailleurs, assurez-vous que l’isolation thermique de votre logement soit suffisante, sans quoi la PAC ne fonctionnera pas de façon optimale et ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie. Enfin, avec l’accord de l’installateur, vous pouvez préparer le terrain en nettoyant et dégageant l’espace aux emplacements convenus pour les deux unités de la PAC.

Bon à savoir

Les pompes à chaleur ne sont pas conçues pour être installées par les particuliers. Cependant, préparez l’installation en amont d’un point de vue technique et administratif. Pour vous aider, retrouvez 10 questions à se poser avant d’installer une PAC.

Sommaire