Comment choisir une climatisation adaptée à votre logement ?

Lorsque les températures grimpent, un système de climatisation peut vous permettre de gagner en confort thermique. Mais face à la diversité des appareils disponibles, comment choisir un modèle de climatiseur adapté à votre logement ?

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous envisagez d’installer un système de climatisation dans votre logement, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir la solution la mieux adaptée à votre logement et à vos besoins.

La localisation du logement

La localisation de votre logement, ainsi que son orientation, sont deux critères importants à prendre en compte dans votre choix. Par exemple, vos besoins en refroidissement seront plus importants si vous vivez dans le Sud de la France que dans le Nord. De même, vos besoins en refroidissement seront plus importants si votre logement (et notamment la pièce principale dans laquelle vous souhaitez installer votre climatisation) est exposé plein sud. 

La superficie du logement

La superficie de votre logement, et plus précisément la surface à refroidir, doit être considérée dans vos calculs : plus l’espace à refroidir est important, plus vous aurez besoin d’un système de climatisation puissant. 

Le nombre d’occupants

Vous vivez seul, en couple en en famille ? Cela va aussi influencer votre choix. Par exemple, si vous vivez en famille et que vous souhaitez que chaque occupant puisse bénéficier du confort de votre système de climatisation, il faudra peut-être envisager de faire poser plusieurs unités à l’intérieur de votre logement (dans la pièce principale et dans les chambres par exemple).

Les caractéristiques du logement

Les caractéristiques de votre logement vont également influencer votre décision. En effet, la solution de refroidissement la mieux adaptée ne sera pas la même si vous vivez dans un appartement sur un seul étage ou dans une maison à plusieurs étages par exemple. Dans un logement à étages, il faudra certainement envisager la pose de plusieurs unités intérieures pour assurer le confort de tous les occupants de la maison, à tous les niveaux et à tout moment de la journée (et de la nuit).

De même, la configuration des différentes pièces de votre logement est à prendre en compte. Par exemple, si vous souhaitez installer un climatiseur dans une grande pièce à vivre ouverte sur d’autres pièces, vous devrez prévoir une puissance suffisante pour assurer le bon refroidissement de la pièce.

La qualité de l’isolation

La qualité de l’isolation peut avoir une influence sur votre choix d’installer ou non un système de climatisation. En effet, un logement mal isolé entraîne un inconfort thermique quelle que soit la saison : vous avez froid l’hiver, même si vous chauffez votre logement ; et vous avez du mal à rafraîchir votre logement l’été car l’air chaud entre facilement dans votre logement. 

Or, installer un système de climatisation dans un logement mal isolé peut non seulement se révéler très peu efficace mais aussi peu écologique car la demande en énergie nécessaire pour refroidir votre logement est alors très importante.

Votre statut

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire d’un logement, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de climatisation. Mais attention, certaines limites peuvent s’appliquer : 

  • En tant que locataire par exemple, vous n’avez pas le droit de poser un système de climatisation qui modifie la structure du logement, sans accord préalable du propriétaire ;
  • En tant que copropriétaire d’un logement, vous devrez généralement obtenir l’autorisation préalable du syndic de copropriétés avant de pouvoir faire installer un climatiseur fixe, nécessitant l’installation d’une unité extérieure (qui modifierait donc l’aspect extérieur de l’immeuble).
image description

Quel type de climatiseur choisir ?

Le meilleur climatiseur est celui que vous utilisez le moins possible. Les systèmes de refroidissement sont relativement énergivores et moins vous les utilisez, moins vous consommez d’énergie : c’est à la fois bon pour le réseau électrique (surtout pendant les pics de consommation), pour la planète et pour votre budget. L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) recommande d’utiliser votre climatiseur dès lors que la température à l’intérieur de votre logement dépasse 26°C et avec un écart de température de 5°C maximum entre la température intérieure et extérieure pour éviter les chocs thermiques.

Analysez vos besoins avant d’acheter

Le premier conseil à suivre pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre système de climatisation est de bien réfléchir à votre achat. Surtout, n’achetez pas de climatiseur dans l’urgence, durant une vague de chaleur. Vous risquez de ne pas opter pour le modèle le mieux adapté à vos besoins, de le payer bien plus cher que si vous aviez anticipé et surtout de choisir une solution très énergivore.

Évitez les appareils monoblocs

Parmi tous les modèles de climatiseur disponibles, le système monobloc mobile, composé d’une gaine d’évacuation qui doit passer par une porte ou une fenêtre ouverte est le modèle le moins écologique et le moins performant que vous puissiez acheter.

Sachez qu’un climatiseur mobile consomme en moyenne 2,5 fois plus qu’un appareil fixe.

Les avantages de la technologie Inverter

Certains modèles de climatiseurs disposent de la technologie « Inverter ». Ce dispositif permet à l’appareil d’adapter sa vitesse et sa puissance de fonctionnement en fonction de la température ambiante. Cela évite notamment les phases d’arrêts et de démarrages successifs. Le système Inverter peut représenter jusqu’à 30 % d’économie d’énergie.

Optez pour une PAC réversible

Si les caractéristiques de votre logement et votre budget vous le permettent, faites poser une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible avec plusieurs unités intérieures. 

Bien dimensionnée selon vos besoins et la configuration de votre logement, c’est certes la solution la plus chère à l’achat et à l’installation, mais c’est aussi la solution la plus efficace, la moins gourmande en énergie et la plus pratique (l’option réversible vous permet même de l’utiliser en chauffage d’appoint l’hiver).

Fiez-vous à l’étiquette énergie

L’étiquette énergie indique aux consommateurs les performances énergétiques d’un appareil électrique. Elle est obligatoire pour certaines catégories de produits comme les réfrigérateurs, les téléviseurs, les lave-linges… mais aussi les climatiseurs. 

Les climatiseurs les plus performants sur l’aspect énergétique sont classés A +++.

Bon à savoir

Vous voulez gagner en confort thermique l’été tout en maîtrisant votre budget ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’un prix du kWh bloqué.

Sommaire