Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire en été

Les beaux jours arrivent et les questions sur les dernières canicules se multiplient. Le changement climatique, le réchauffement atmosphérique, etc. Tout autant des sujets qui font surface à l’arrivée de l’été. Le développement des énergies renouvelables est mis en avant depuis quelques années. Vous pouvez, à votre échelle, consommer une électricité issue des sources renouvelables, soit de l’électricité verte. De même, vous pouvez produire tout ou partie de ce que vous consommez. Quels sont les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire ? Comment ça marche ? Alpiq fait le point.

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

En effet, l’énergie solaire est inépuisable. Quoique intermittente, vous l'aurez compris, elle est peu exploitable la nuit,l’énergie solaire peut notamment vous faire économiser sur vos factures. Mais quels sont les différents moyens de l’utiliser ?

En fonction de vos besoins et de votre installation, vous retrouverez donc : 

  • l’énergie solaire photovoltaïque

Elle permet de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux photovoltaïques. Les cellules du panneau vont s’activer par le rayonnement et produire un courant continu qui sera transformé en courant alternatif par un onduleur. Ce courant produit est injecté dans l’alimentation de votre foyer. Si vous avez de l’excédent de production, vous pouvez revendre ce dernier à Enedis qui l’injectera dans son réseau pour les installations alentour ou bien le stocker dans une batterie pour une utilisation ultérieure.

  • l’énergie solaire thermique

Ici, on se sert du soleil, non pour produire de l’électricité, mais de la chaleur. Pour ce faire, on utilise des panneaux solaires thermiques qui, frappés par les rayons du soleil, vont chauffer ce que l’on appelle un fluide caloporteur. Ce fluide va alimenter les radiateurs, un ballon d’eau chaude ou bien un plancher chauffant.

  • l’énergie solaire aérovoltaïque

Cette dernière est la combinaison des deux précédentes. Une technologie hybride qui permettra tant la production d’électricité que la production de chaleur. La chaleur créée par l’onduleur lors de la production d’électricité est récupérée par un ventilateur. Ce dernier diffusera la chaleur par un système de soufflage.

L’énergie solaire peut donc aussi être source de chauffage.

Bon à savoir

L’utilisation du solaire en autoconsommation totale est encore peu répandue, vous pouvez vous munir d’un système de batterie onéreux, ou combler le manque avec un contrat d'électricité. Les installations solaires sont éligibles aux aides à la rénovation, n’hésitez pas à faire le point, car elles vous permettent d’allier économie et écologie.

Pourquoi faire installer des panneaux solaires ?

La manière d’utiliser l'énergie solaire la plus courante est celle des panneaux photovoltaïques. Effectivement, ils vous permettent de produire de l’électricité et vous promettent donc une part d’autoconsommation. En revanche, comme nous l’avons vu, il existe deux types de panneaux solaires, les photovoltaïques et les thermiques.

De fait, quel que soit le panneau utilisé, l’énergie solaire comporte de gros avantages qu’Alpiq vous notifie : 

  • C’est une énergie inépuisable, soit renouvelable, et gratuite. Bien évidemment, l’installation a un coût, mais ce dernier est rentabilisé dans le temps.
  • C’est une énergie verte qui correspond aux besoins de la transition énergétique. En effet, elle est idéale dans ce contexte, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre ni de CO2. Par ailleurs, les composants des panneaux solaires sont majoritairement recyclables.
  • Il s’agit d’une énergie qui vous permet de faire des économies sur votre facture, mais aussi de générer des revenus lors d’une revente potentielle à Enedis.
  • Enfin, l’énergie solaire peut vous permettre un maximum d’autonomie en énergie. Si actuellement, elle n’en permet pas une totale, des batteries permettant de stocker le surplus de consommation peuvent vous permettre de l’utiliser au moment adéquat, notamment la nuit.
image description
La saviez-vous ?

Passé 20 ans, vous ne pouvez plus revendre votre production d’énergie. En revanche, vous pouvez bien entendu continuer de la consommer.

Les différentes offres vertes du marché en France

Vous avez un vaste choix pour profiter d’offres vertes, sur différents contrats. En effet, la production d’énergie verte en France fonctionne de différentes manières : il ne faut pas hésiter à noter les points clés. Il ne faut pas confondre les offres vertes via la production d’électricité issue des énergies renouvelables et les achats de certificats dits “garantie d'origine".

Dans l’hexagone, quasi tous les fournisseurs proposent des offres vertes, mais tous ne sont pas producteurs. Dès lors, vous pouvez avoir une offre verte tout en consommant de l’électricité issue du nucléaire. Si l’écologie vous tient à cœur, sachez que vous pouvez allier une offre verte issue des énergies renouvelables tout en ayant sur votre habitat une installation pour bénéficier de l’énergie solaire.

Pour aller plus loin

Alpiq, en plus d’être fournisseur, est producteur. Il vous permet, de par son offre verte, de choisir la source renouvelable de production. Vous pouvez alors opter pour l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne.

Sommaire