Pourquoi optimiser sa consommation d’énergie en automne ?
Il est essentiel de faire attention à sa consommation d’énergie tout au long de l’année, mais particulièrement à l’arrivée de l’automne. En effet, le changement de saison entre l’été et l’automne a un effet direct sur nos consommations énergétiques. Les températures commencent à diminuer et avec le froid, nous passons souvent plus de temps à l’intérieur.
Cela implique donc une augmentation de sa consommation d’énergie : on dépense davantage d’électricité mais on commence également à allumer le chauffage. Il peut s’agir d’un chauffage d’appoint, utile pendant la mi-saison mais dont la consommation fait parfois grimper la facture !
Avant que le froid ne s’installe, c’est le moment idéal pour adopter quelques bonnes habitudes afin d’optimiser sa consommation d’énergie. Cela vous permettra :
- de réduire le montant de vos factures d’énergie, notamment dans un contexte où le prix de l’énergie augmente à grande vitesse ;
- de protéger la planète : dans une démarche de sobriété énergétique, réduire vos consommations contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
À l’automne, c’est le moment de dépoussiérer vos appareils de chauffage pour les remettre en route. Par ailleurs, si vous vous chauffez majoritairement à l’électricité, pourquoi ne pas souscrire à une offre d’électricité verte ? Chez Alpiq, nous vous garantissons une électricité moins chère, avec un tarif inférieur au tarif réglementé d’EDF, vous pouvez faire le choix d'une électricité 100% verte basée en France.
6 conseils pour réduire sa consommation d’énergie en automne
L’arrivée des températures plus fraîches impacte notre consommation d’énergie. En automne, c’est donc le moment de préparer sa maison pour l’hiver et d’adopter les bons réflexes. Voici 6 astuces pour réduire votre consommation énergétique cette saison.
1. Utilisez un chauffage d’appoint (économique)
À la mi-saison, il commence à faire frais mais il ne fait pas encore suffisamment froid pour allumer le chauffage central. Afin d’éviter de déjà faire fonctionner son système de chauffage principal, il est alors possible de s’équiper d’un chauffage d’appoint.
Cet équipement vous permet de chauffer une pièce de la maison au besoin, de façon ponctuelle. Mais pour optimiser vos consommations, il est primordial de choisir un chauffage d’appoint économique ! Le plus économique (et écologique) est le chauffage au bois, mais vous pouvez également opter pour d’autres solutions, comme un radiateur électrique à inertie ou un poêle gaz à catalyse.
2. Examinez votre chauffe-eau
D’après l’Ademe, l’eau chaude sanitaire (ECS) représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage. À l’automne, surveillez votre ballon d’eau chaude, important poste de dépense, en suivant ces 3 étapes :
- si votre appareil est ancien, optez pour un équipement plus performant tel qu’un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ;
- réglez correctement la température du chauffe-eau, idéalement entre 50°C et 60°C pour optimiser sa consommation d’énergie ;
- enfin, pensez à programmer votre chauffe-eau en heures creuses afin qu’il fonctionne lorsque le prix du kWh est plus avantageux.
3. Débranchez vos appareils électriques en veille
Saviez-vous que même lorsque vous n’utilisez pas un appareil et qu’il est en mode “veille”, ce dernier consomme tout de même de l’électricité ? Cela représenterait jusqu’à 15% de la facture d’électricité, selon l’Ademe. Être conscient de sa consommation de veille peut vous faire économiser de l’énergie.
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour y faire attention. Commencez par débrancher un appareil après l’avoir utilisé, qu’il s’agisse de la télévision ou de votre machine à café. Pour plus de praticité, vous pouvez investir dans des multiprises à interrupteur, qui évitent un débranchement quotidien.
Réduire sa consommation d’énergie passe aussi par choisir des équipements peu énergivores. L’automne et la rentrée sont parfois synonymes de nouveaux achats. Alors si vous investissez dans des appareils neufs, fiez-vous à leur étiquette énergie pour utiliser des dispositifs plus économes.
4. Vérifiez votre isolation thermique
Vous sentez des courants d’air froid et avez du mal à chauffer les pièces de votre maison ? Il est possible que vous ayez une mauvaise isolation thermique. Alors parmi les travaux à réaliser en automne, nous vous conseillons de vérifier l’isolation de vos parois et l’étanchéité de vos menuiseries. Quelques travaux peuvent vous garantir un hiver sous le signe du confort et des économies d’énergie. Si besoin, sollicitez les conseils d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
5. Préparez vos équipements de chauffage
Après une pause en été, vos appareils de chauffage se préparent à reprendre du service. Plusieurs opérations vous attendent cet automne :
- purger vos radiateurs à eau, un geste simple à réaliser permettant d’évacuer l’excédent d’air et d’optimiser les performances énergétiques du chauffage ;
- ramoner votre cheminée, une mesure de sécurité qui est parfois obligatoire ;
- faire entretenir votre chaudière, une étape à effectuer obligatoirement chaque année. Notre conseil : prenez rendez-vous dès l’automne avant que l’agenda des chauffagistes ne soit complet en hiver.
6. Équipez-vous d’un thermostat connecté
Saviez-vous qu’investir dans un thermostat connecté peut conduire à d’importantes économies d’énergie ? En effet, ces appareils intelligents permettent de programmer à distance vos équipements de chauffage. Vous munir de ce dispositif peut être très utile, notamment pour régler correctement la température de votre chauffage et ne l’allumer qu’en fonction de vos besoins.
Le thermostat devient obligatoire pour tous les logements dès le 1er janvier 2027 !