1. Le chauffage au bois, le chauffage d’appoint le plus économique
Parmi les systèmes de chauffage les plus économiques : le chauffage au bois. Le poêle à bûches et le poêle à granulés (ou poêle à pellets). Le poêle à bois est un système de chauffe très efficace et agréable, qui peut s’apparenter à une cheminée, en plus efficace.
Si l’installation peut être plus chère à l’achat (environ 2 000 euros au minimum), elle va permettre de faire de belles économies grâce à un combustible peu onéreux.
Le seul hic ? Il s’agit d’un appareil qui ne peut pas être transporté dans les différentes pièces de la maison. Il est plutôt indiqué dans les pièces à vivre, comme le salon.
Si vous vous rendez compte que vous utilisez beaucoup votre chauffage d’appoint, il peut être plus judicieux de revoir votre système de chauffage central. Optez pour des appareils économiques et/ou écologiques comme la pompe à chaleur. Plusieurs aides financières sont disponibles pour les ménages comme MaPrimeRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro ou encore les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
2. Les radiateurs électriques d’appoint : des modèles peu énergivores
Alternative au bois, le chauffage électrique d’appoint peut s’avérer économique s’il on choisit le bon modèle. Optez pour des radiateurs à inertie. Vous aurez le choix entre :
- Un radiateur à inertie sèche qui utilise une résistance qui fait monter en température un corps en matériau inerte (céramique, pierre de lave, etc.) ;
- Un radiateur à inertie fluide dont la résistance fait monter en température un fluide caloporteur.
La plupart de ces appareils sont mobiles et peuvent donc être utilisés partout dans l’habitation.
3. Le poêle à gaz catalyse : un chauffage d’appoint performant
Le gaz est également une énergie qui peut être utilisée pour du chauffage d’appoint. Plusieurs appareils sont là aussi proposés et possèdent un avantage majeur : un prix qui n’est pas très élevé. Il est possible de trouver un chauffage à moins de 100 €.
Pour trouver le système le plus économique, il faudra se tourner vers les modèles dernière génération, comme le poêle à gaz catalyse. Ce dernier fonctionne avec une bouteille de butane et une combustion basse température qui limite la consommation.
À noter : Comme pour tous les appareils utilisant du gaz, attention aux intoxications, comme celles au monoxyde de carbone. Il est recommandé de les utiliser dans des pièces ventilées et de ne pas les utiliser dans les chambres.
4. Utiliser le pétrole ou l’éthanol, une solution économique ?
Enfin, des chauffages d’appoint au pétrole ou à l’éthanol existent. Il peut s’agir d’une poêle à mèche ou d’un poêle électronique. Certaines options sont plus que recommandées lors de votre choix, comme la détection de CO2 pour éviter les intoxications ou encore des modèles avec programmateur pour faire des économies.
Là aussi il faut prendre en compte le combustible, pas forcément bon marché. Votre chauffage d’appoint devra être rempli de pétrole, fioul ou éthanol pour fonctionner. Certains modèles électroniques sont basse consommation, avec un rendement dépassant les 100%, et leur coût démarre en moyenne à 100 €. Le principal avantage de ce dernier est de ne pas dégager d’odeur trop forte, contrairement au poêle à mèche. Peu importe le modèle choisi, attention aux brûlures !!
Comment faire des économies avec un chauffage d’appoint ?
Pour éviter que le recours au chauffage d’appoint ne pèse sur votre facture d’énergie, il convient de prendre quelques bonnes habitudes. Voici les bons gestes à adopter.
Ne pas trop chauffer
Pour réduire la facture de chauffage, le mieux reste de chauffer à la juste température. En effet, plus vous indiquerez une température de consigne élevée plus l’appareil devra faire d’effort pour l’atteindre.
Afin de chauffer à la juste température, basez-vous sur les recommandations de l’Ademe :
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation.
Certains modèles de chauffage d’appoint comme le poêle à bois ou les radiateurs électriques peuvent être pilotés avec un thermostat connecté. Grâce au programmateur de chauffage est encore plus facile de faire des économies d’énergie.
Isoler au maximum
En outre, pour limiter le recours au chauffage d'appoint, faites la chasse aux ponts thermiques. S’il n’est pas toujours possible de faire des travaux d’isolation, quelques astuces peuvent vous aider :
- Fermez les volets la nuit, vous pourrez limiter les déperditions thermiques de la fenêtre jusqu’à 60% selon l’Ademe ;
- Installez des boudins de bas de porte ;
- Mettez des tapis pour éviter les sensations de froid venues du carrelage.
Utiliser le chauffage d’appoint à la mi-saison
Un chauffage d’appoint peut être très utile l’hiver dans certains cas ou certaines pièces. Son objectif principal est de chauffer rapidement un lieu. Il peut être utilisé au début ou à la fin de l’hiver par exemple, lorsqu’il n’est pas nécessaire de faire fonctionner le système de chauffage central à plein régime. En effet, rallumer la chaudière est souvent plus cher qu’installer un petit radiateur électrique.